Sports et plein air

Le DBL Ball : un nouveau sport d’équipe

Le DBL Ball a été créé en 2003 pour par des jeunes du secondaire qui désiraient reproduire l’intensité du hockey, sans devoir utiliser tout l’équipement requis. Voici les 5 règlements constituant la base de ce sport.

Le DBL Ball : un nouveau sport d’équipe

1. Dribbler Botter Lancer

C’est le nom du sport. Tout est permis sur le jeu. Jouer avec les mains et les pieds, frapper le ballon comme au volley-ball, et même faire des doubles dribbles. La seule chose qui est interdite, c’est de marcher avec le ballon.

 

2. Marquer dans le sens inverse des buts

Les buts de DBL Ball sont spéciaux. Plutôt que de se faire face, ils sont retournés vers l’extérieur du terrain. Les joueurs doivent donc contourner le but de leur adversaire pour être face à celui-ci. Ensuite, ils peuvent lancer ou botter le ballon dans le but. De plus, le ballon doit traverser complètement le but pour qu’un point soit accordé à l’équipe.

 

 

3. Défendre son but en y passant à travers

Les buts n’ont pas de filets de fond. Cela permet aux joueurs qui défendent ce but d’y passer à travers et ainsi effectuer des arrêts spectaculaires. Il n’y a pas de rôle imposé de gardien de but. Tous les joueurs peuvent traverser et se mettre devant le but pour arrêter les tirs de l’adversaire. Les joueurs peuvent seulement passer à travers leur propre but et jamais celui de leur adversaire.

 

 

4. Retirer le ballon à l’adversaire

Lorsqu’un joueur manipule le ballon avec ses mains, l’adversaire peut lui enlever le ballon directement. Si cette situation se produit et que les deux joueurs ont les mains sur le ballon, le jeu arrête et le ballon est perdu par le joueur qui l’avait en sa possession. Celui-ci est donné au second joueur qui relance le jeu par une passe.

 

5. La mise en jeu

Après chaque but, un joueur de chaque équipe se rend au centre pour la mise en jeu. Ceux-ci doivent avoir les deux genoux et mains et au sol. Lorsque le signal est lancé, les centres doivent donner une tape sur le ballon avec une seule main.

 

 

Les ingrédients pour jouer une partie de dbl ball
  • 3 à 6 joueurs par équipe
  • 2 buts de DBL Ball (10′ X 4.5′ X 20′)
  • 1 ballon de caoutchouc (le même que pour le ballon-chasseur)
  • 1 terrain de 20m X 15m au minimum (gazonné, en gravelle ou un gymnase)

 

Petit truc : si vous n’avez pas accès de véritables buts de DBL Ball, vous pouvez utiliser des cônes, planter des bâtons dans le sol et les relier avec une corde, ou encore utiliser des buts de hockey sans filet.

 

Pour plus d’information sur les règlements, consultez ce site.

 

Pour voir une partie en action, cliquez ici.

 

Par James Levesque, Directeur général du Club Majeur de DBL Ball de Québec

 

(Crédit photo: Olivier La Haye)

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre