Pour jouer les funambules, pas besoin d’être diplômé de l’école de cirque. Voici un cours de Slackline 101!
Qu’est-ce que la Slackline?
La Slackline, traduction littérale « ligne molle », se pratique à la manière du funambulisme. Mais, au lieu de s’équilibrer sur un câble d’acier, le participant avance sur une sangle élastique. L’exercice consiste ainsi à marcher tout en maintenant son équilibre sur cette courroie de nylon ou de polyester, tendue entre des arbres, poteaux ou supports d’ancrage. Sa pratique demande patience et persévérance. Si l’on prend le temps d’apprivoiser la discipline, il devient possible d’effectuer de nombreuses figures et même des sauts!
Faut-il être très en forme?
En fonction de la nature de votre pratique, vous aurez tantôt besoin de flexibilité, tantôt d’endurance cardiorespiratoire, mais toujours d’équilibre. Certains préfèrent la discipline dans un style qui se rapproche du yoga. D’autres ont une approche plus énergique. Il y en a même qui surfent sur la courroie! Ceux qui n’ont pas froid aux yeux l’utilisent de façon plus extrême, en tendant la ligne à très haute altitude. Mais, peu importe la manière dont on la pratique, la Slackline favorise un meilleur équilibre du corps (et de l’esprit!).
Ça prend un équipement spécial?
Des vêtements confortables. Vous pouvez marcher sur la Slackline pieds nus ou avec des souliers. Et ça prend, bien entendu, la fameuse sangle que l’on peut se procurer pour un montant variant entre 80 $ et 200 $. Les ateliers d’initiation coûtent environ une dizaine de dollars pour une heure.
Où peut-on l’essayer?
En tout temps, vous pouvez vous inscrire à un atelier d’initiation dans les studios de Slackline Montréal. Durant la période estivale, l’Association propose d’essayer gratuitement la discipline tous les dimanches, à partir de 14 h, aux pieds du mont Royal. La beauté de la Slackline, c’est qu’elle peut être pratiquée à tout moment, tant en milieu naturel qu’en milieu urbain, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tendez votre ligne au-dessus d’une étendue d’eau lorsqu’il fait très chaud!
Alors, qu’attendez-vous pour suivre la ligne?