Sports et plein air

La danse pour les garçons? Un sport comme un autre!

Article -

[Article mis à jour] Vous avez de jeunes garçons actifs qui ne sont pas attirés par le hockey, le basket-ball ou le ski. Vous vous demandez comment les faire bouger? Pourquoi ne pas les initier à la danse? Entrevue avec Vincent Desjardins, gagnant de l’édition 2009 de So you think you can dance Canada, et propriétaire de l’école de danse District 5, à Trois-Rivières.

La danse pour les garçons? Un sport comme un autre!
Thèmes abordés

Une denrée rare

Très jeune, Vincent a été initié à la danse sociale. Il n’avait que six ans quand il a fait ses premiers pas. À cette époque, les garçons étaient très peu nombreux sur la piste. Malgré ce contexte, Vincent n’a jamais senti de jugements de la part des amis : « j’étais sportif dans autre chose aussi. Cependant, pour la danse sociale je me suis fait poser plusieurs questions du genre : pourquoi pratiques-tu cela, mais je n’ai pas de souvenirs de m’être fait achaler. »

 

Un vent de changement

Vincent constate que les perceptions changent. Plus de garçons s’inscrivent aujourd’hui à des cours de danse; « ils essaient divers types de danses », affirme-t-il. La venue d’émissions comme So you think yo can dance ou Dancing with the stars et de films tels que Step up ont eu une influence sur les habitudes de vie des garçons. Le petit et le grand écran ont contribué à faire tomber les barrières et les préjugés. Dans les studios de danse de ses amis à Québec et à Montréal, il arrive souvent que les gars soient majoritaires!

 

Le hip-hop a la cote

Bien que le breakdance fasse plusieurs adeptes, Vincent affirme que c’est le hip-hop qui a la cote chez les 9-11 ans. Le hip-hop c’est le style et l’attitude. C’est aussi, au dire de Vincent, un type de danse qui émerge de la rue, c’est « rough » et cela permet aux gars « d’avoir l’air d’un gars ». Le hip-hop libère tout en étant très technique.

 

 

L’appui des parents

Si vos jeunes aiment bouger et danser, il faut les encourager. À ce chapitre, Vincent Desjardins est formel : « Le soutien des parents est SUPER important! Si votre enfant a ce talent ou a le goût d’en faire l’essai, il faut l’encourager, le soutenir à 100 %, c’est un sport comme un autre! En plus, pour les plus passionnés, aujourd’hui, il s’agit d’un domaine dans lequel il y a beaucoup de débouchés. »

 

À l’instar du foot ou du hockey, la danse peut aussi motiver vos jeunes à bouger! 

 

Pour plus d’informations, consultez le site de l’école de danse et studio District 5

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre