Sports et plein air

Judo et jeux de combat: le plaisir de se chamailler avec respect!

Article -

Les jeunes aiment se tirailler. Pourquoi ne pas leur montrer à le faire de manière organisée et dans le respect des autres? Le maître de judo Benoit Séguin invite parents et éducateurs à faire découvrir le judo et les jeux de combat aux jeunes de 9 à 13 ans.

Judo et jeux de combat: le plaisir de se chamailler avec respect!

Le judo : apprendre à se protéger en respectant les autres

Ceinture noire 5e Dan, entraîneur de judo auprès des jeunes et des adultes, et enseignant à la Faculté d’éducation physique de l’Université de Sherbrooke, Benoit Séguin déplore d’entrée de jeu que le judo demeure un sport méconnu des jeunes et des parents. « On pense que les jeunes vont apprendre à se battre, dit-il, mais ils vont apprendre à se contrôler et à se défendre en respectant les autres. » Le judo est un sport de contact qui implique la confrontation entre deux adversaires, sans coups. C’est un sport très complet et particulièrement adapté aux préados, parce qu’il développe des aptitudes physiques essentielles telles que l’équilibre, la coordination, la vitesse, la force, la souplesse, l’habileté, l’endurance et la résistance.

 

Le terme « judo » a été formé à partir de deux mots japonais : « ju » qui veut dire souplesse et « do », signifiant voie ou chemin. Le judo a été créé par un grand pédagogue, Maître Jigoro Kano, en tant que méthode d’éducation physique et mentale pour les jeunes Japonais. En plus d’améliorer ses habiletés physiques, le judoka développe des qualités psychiques et sociales comme le courage, la politesse, le respect, le contrôle de soi, l’amitié ainsi que l’honneur. « Dans notre société, les contacts sont rendus tabous, poursuit Benoit Séguin. Mais avec le judo, les jeunes découvrent qu’ils peuvent avoir un jeu de contact sain et bien contrôlé. Actuellement, chez les garçons, le football est très populaire dans les écoles. On voit que les jeunes ont besoin de ce contact. »

 

S’inspirer du judo à l’école pour se « tirailler organisé »

Lorsqu’il parle de son désir d’implanter la pratique du judo dans les écoles, Benoit Séguin s’anime d’une ferveur contagieuse. En plus de former des professeurs d’éducation physique qui l’enseigneront, il s’est inspiré des mouvements du judo pour créer une série de jeux de combat qui peuvent être pratiqués de manière très sécuritaire dans les écoles. « Le judo s’adapte très bien, explique-t-il, pour faire des jeux de déséquilibre debout, des jeux au sol et des jeux de chute qui plairont autant aux filles qu’aux garçons. »

 

En plus d’exercer les habiletés motrices des élèves et de leur permettre d’apprendre l’art du contact, ces jeux sont l’occasion de les initier aux principes du judo dans un contexte ludique. Tout en s’amusant, les jeunes apprennent à collaborer, à contrôler leur force sans en abuser et à canaliser leur agressivité positivement plutôt que de la faire subir à leurs compagnons. « Les jeux de combat entre jeunes s’apparentent souvent à du tiraillage, précise Benoit Séguin. Mais j’aimerais faire découvrir toute la richesse du “tiraillage organisé”, avec comme priorité le respect et la responsabilité envers le partenaire. »

 

Apprendre à tomber, aussi important qu’apprendre à nager!

Pour s’entraîner en toute sécurité, l’une des premières choses que le judoka doit acquérir, c’est l’art de la chute. Il doit apprendre à tomber sans se faire mal, et surtout, sans subir de traumatismes. Personne ne met en doute que la meilleure forme de prévention des noyades, c’est d’apprendre à nager. Aussi, Benoit Séguin s’étonne-t-il qu’on apprenne à nos jeunes à nager, mais pas à tomber, alors qu’ils passent 99 % et plus de leur temps sur la terre ferme et non dans l’eau.

 

Selon lui, tous les jeunes devraient apprendre les techniques sécuritaires de chute qui sont à la base du judo. Généralement, lorsqu’on tombe, il est difficile d’éviter une contusion, mais il y a moyen d’éviter une fracture. Savoir comment amortir le choc peut sauver la vie du jeune qui fait une mauvaise chute, que ce soit en vélo, en patins ou en planche à roulettes. « Pour moi, apprendre à chuter, c’est aussi important qu’apprendre à nager, conclut Benoit Séguin. Quelqu’un qui apprend à chuter va garder ça toute sa vie. »

 

Judo Québec est le seul organisme reconnu au Québec pour assurer la régie, l’enseignement, la promotion et le développement du judo.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre