[Article mis à jour]
La marque CrossFit a récemment fait des petits au Québec : CrossFit Kids. Dans les classes, les enfants courent, tirent, sautent, lèvent, poussent, lancent, attrapent… bougent! Mais est-ce que ce sport réputé pour son intensité est adapté aux enfants?
Le CrossFit pour adultes
Entraînement dit fonctionnel comprenant des activités cardiovasculaires, de la gymnastique et de l’haltérophilie, le CrossFit vise à développer les dix aptitudes physiques pour une forme qualifiée de complète : l’endurance cardiovasculaire, l’endurance musculaire, la force, la puissance, la vitesse, la flexibilité, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.
Nicolas Valois, kinésiologue et entraîneur certifié CrossFit, résume son essence : « Le mantra en CrossFit c’est technique et intensité. Les mouvements doivent être bien exécutés, puis être bien exécutés en répétition, et ensuite être bien exécutés en répétition avec intensité, par la charge ou par la vitesse d’enchaînement, par exemple. »
Le CrossFit pour enfant
Et les enfants y trouvent leur compte? « Avec les enfants, l’entraînement et l’enseignement sont adaptés : l’ambiance est ludique et les mouvements sont intégrés dans des jeux, » explique Emmanuelle April-Arcand, entraîneuse certifiée CrossFitKids au studio CrossFit CapOp à Montréal. La classique tague glacée se transforme ainsi en entraînement de course où les victimes doivent rester immobiles en faisant la planche au lieu d’attendre simplement l’arrivée d’un sauveur. Les jeunes s’activent tout en s’amusant. C’est le plaisir qui prime.
(Crédit photo: CrossFit CapOp)
L’aspect technique n’est pas mis de côté pour autant. Les mouvements doivent être bien exécutés, mais les « points de performance » varient selon l’âge de l’enfant et son développement moteur. « Si l’enfant a de la difficulté avec un exercice, on va lui donner des solutions alternatives pour le faire progresser graduellement, » indique l’entraîneuse, aussi enseignante.
On parle d’entraînement fonctionnel, parce que le CrossFit amène aussi la bonne exécution de mouvements quotidiens tout simples : « On va enseigner aux enfants comment ramasser correctement un lourd sac à dos, puis le mettre sur son dos. Dans les faits, c’est un sumo deadlift (NDLR : soulevé de terre du sumo) que l’enfant apprend, et c’est un mouvement qu’il utilisera toute sa vie. »
Sport risqué?
À CrossFit CapOp, les entraînements se font en petits groupes de moins de dix enfants, accompagnés de deux ou trois entraîneurs. « J’ai toujours un autre entraîneur avec moi pour mon groupe. Si un entraînement est particulièrement exigeant, je m’entoure davantage pour offrir un encadrement adapté au niveau de difficulté », explique Emmanuelle.
Attention : comme l’accréditation CrossFit n’impose pas de normes particulières, il est important de faire ses devoirs et de se déplacer avant d’y inscrire son enfant, pour s’assurer que le niveau de supervision et les qualifications des entraîneurs semblent appropriées. Pour l’instant, seulement quelques centres au Québec ont la certification officielle CrossFit Kids.
Crédit photo: CrossFit CapOp