Les mordus du vélo roulent à l’année depuis longtemps, mais lorsque la neige est trop abondante, la conduite devient hasardeuse. Avec l’arrivée des fatbikes, des vélos à roues surdimensionnés, on peut désormais rouler l’hiver, même lorsqu’il vient de tomber 10 cm de neige.
Qu’est-ce que le fatbike ?
Le fatbike est un vélo conçu spécialement pour rouler l’hiver grâce à des pneus plus larges, pouvant aller jusqu’à 12 cm de diamètre. De plus, la pression dans les pneus est réduite à 5 ou 6 livres (comparativement à environ 22 livres pour un vélo de montagne), ce qui permet de mieux « flotter » sur la neige. Ces vélos ont fait leur apparition il y a une dizaine d’années aux États-Unis alors que des cyclistes cherchaient à développer un vélo qui pouvait rouler sur le sable, la boue, la neige ou toute autre surface difficile.
Comment pratique-t-on ce sport ?
Il n’y a pas de technique particulière pour le fatbike. « Il faut toutefois adapter son équilibre sur un fond de neige », soutient Jérôme Morin-Dumais, un guide de fatbike. Monter une côte est la principale difficulté, car le cycliste doit pédaler assez fort pour gravir la pente, tout en évitant de déraper en mettant trop de pression sur les pédales.
Lorsqu’il y a suffisamment de neige accumulée au sol tous les obstacles disparaissent. « C’est du vélo d’amusement », explique Raymond Lavoie, adepte du fatbike et gérant à la Vie Sportive. Rien ne sert d’aller trop vite, car les roues tourneront dans le vide.
Combien ça coute ?
Le fatbike n’a qu’un défaut, s’il faut absolument en trouver un, et c’est son prix. Même si on peut trouver des fatbikes à bon marché dans les magasins à grandes surfaces (autour de 329 $ au Canadian Tire), il faudra débourser plus de 1000 $ pour un vélo de qualité. Un fatbike tout en carbone, qui pèse moins de 10 kilos, se détaille près de 6000 $ !
Tendance: rouler sous la lune
Une des tendances en fatbike est de rouler la nuit. Comme les journées sont courtes en hiver, les sorties en soirée se font sous le clair de lune. Équipés d’une lampe frontale, les cyclistes parcourent les sentiers dans une ambiance hivernale fort originale.
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Le site web ADN du Vélo propose la première carte interactive des événements de fatbike au Québec. |
Où peut-on en faire ?
Pour pratiquer le sport, les adeptes doivent emprunter des sentiers où le fond est durci. C’est pourquoi les cyclistes se tournent vers les sentiers de raquettes et de ski de fond. De plus en plus de centres ouvrent leurs portes aux fatbikes, car ce sont des activités complémentaires. « Quand les conditions de neige ne sont pas bonnes pour le ski, c’est le temps de sortir les fatbikes », lance David Lauzon, l’organisateur du Grand Fat Tour, qui présente six évènements de fatbikes au Québec et au Vermont.
Voici quelques suggestions de centres pour aller essayer le fatbike cet hiver |
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401 Petit Rang, Saint-FéLicien 418 679-3855
Forêt Montmorency (en collaboration avec La Vie Sportive) Réserve faunique des Laurentides 418 656-2034
107 Grande Ligne
1000 Chemin des Voyageurs Mont-Tremblant 1 866 356-2233
321 rue des Érables Rigaud (Québec) 450 451-0000
400 rue St-Marc Coaticook 1 888 524-6743
2020, chemin d’Oka Oka 450 479-8365
99, chemin du Moulin Lac-Beauport 418 849-9652
Centre National de Cyclisme de Bromont 400, rue Shefford, Bromont 450 534-3333
1000, Route des Flamants Ste-Marie-de-Blandford 819 298-2455 1 800 944-1285
173, chemin du Vallon Hébertville 418 344-4000
3795 Route du Lac Est Alma 418 662-5835
26, rue du Pied des Pentes Lac Delage G3C 5A2 418-848-8661
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