« Cool! » Ça a été la réaction de Jules et Eliot, des jumeau-jumelle de 11 ans, et Léo, 9 ans, quand leur mère leur a proposé de les inscrire au club de BMX de leur région. Les balades en vélo, très peu pour ces deux frères actifs mordus de football et leur sœur, adepte de soccer.
« J’étais à la recherche d’un sport de famille, quelque chose qu’on allait faire ensemble. Il n’était pas question de rester assise, divisée entre les estrades de soccer et de football de mes trois enfants. Quand j’ai vu qu’un club de BMX ouvrait dans la région, je me suis dit que c’était le sport parfait pour notre famille hyper dynamique », témoigne Kizzy Simoneau.
Un sport cycliste trop extrême?
Le BMX de course est sans contredit un sport très intense : 8 coureurs en piste, qui ont environ 40 secondes pour franchir la ligne d’arrivée après un parcours tumultueux. Mais le BMX n’est pas pour autant un sport extrême ou dangereux. « Un sport extrême? Ça dépend de la façon dont on le pratique », répond Hans Lambert, entraîneur- chef de BMX Rive-Sud, habitué de rassurer les parents parfois nerveux. « Les cours de BMX récréatifs ont deux objectifs, dit l’entraîneur : avoir du plaisir et profiter du vélo. »
L’entraîneur travaille la base avec les jeunes cyclistes récréatifs : « Il n’est pas question de se lancer dans des sauts avant de maîtriser son vélo! » Cette maîtrise se développe notamment dans différents jeux sur deux roues, par exemple l’épreuve du carré, où le jeune doit pédaler très lentement et suivre les lignes d’un carré sans perdre l’équilibre, ou celle où il doit ramasser au sol un objet en roulant à toute vitesse. Amusant! Mais ce qu’aiment Elliot, Jules et Léo à l’unanimité dans le BMX : « L’adrénaline! »
Un sport en développement
Depuis son entrée aux Jeux olympiques en 2008, le BMX gagne en popularité. Les clubs se multiplient à travers la province, de même que des installations de grande qualité.
Comme le BMX est un sport très technique qui doit être maîtrisé; des cours supervisés par un entraîneur sont recommandés pour s’y initier.
Les clubs de BMX répertoriés par le site de la Fédération des sports cyclistes du Québec (FSCQ) |
---|
Fédération québécoise des sports cyclistes du Québec
Centre-de-QuébecBMX SCDD Drummondville
EstrieBMX Sherbrooke
LanaudièreBMX de Crabtree (2014)
LaurentidesClub Cycle-Max Racing Boisbriand
MauricieBMX La Tuque
BMX Pointe-du-Lac
Bmx Shawi
OutaouaisClub BMX Gatineau (2014)
QuébecBMX de QSA
Club de BMX de Beauport
Cantons-de-l’EstClub de BMX de Bromont
MontérégieClub BMX Haut-Richelieu
BMX Rive-Sud
Club de Vélo-Cross Ste-Martine
BMX Vaudreuil-Soulanges
|