Sports et plein air

Après le Bootcamp et le Cross Fit, essayons le Bartendaz!

Article -

Dans la lignée des nouveaux entraînements de style Cross Fit et Bootcamp, il y le Bartendaz, tout nouveau au Québec. Les cours se donnent au centre d’entraînement Le Labb. J’ai testé le Regiment/Bartendaz avec nul autre que son fondateur!

Après le Bootcamp et le Cross Fit, essayons le Bartendaz!

Pour susciter l’intérêt de mes deux filles, je leur ai envoyé une invitation avec un lien vers une vidéo montrant nos entraîneurs en performance. Elles m’ont regardé, les yeux complètement écarquillés, en s’exclamant : « On ne va pas faire ça, t’es malade »! Il faut dire que la vidéo était assez impressionnante… J’ai tout de même réussi à les convaincre, en plus de quelques autres braves, de venir avec moi. Parents et enfants, nous étions prêts à relever le défi, notre cours étant évidemment de niveau débutant.

 

 

Le défi c’est quoi?

Directement importé de New York il y a un peu plus de deux ans, le Bartendaz se situe dans la lignée des entraînements intenses, où l’on utilise principalement son propre poids de corps pour effectuer une multitude d’exercices fonctionnels. 

 

Personnellement, j’avais certaines réticences : ces cours intenses sont pour moi synonymes de risques élevés de blessures d’impact et d’usure prématurée. J’ai pourtant été agréablement surprise par le Bartendaz. Oui, l’intensité est au rendez-vous. Mais Dazl (un des fondateurs importateurs de la marque) et les autres instructeurs ont un grand souci de bien montrer les mouvements et de s’assurer que notre exécution est correcte en tout temps. « Nos cours sont structurés pour être à la fois efficaces et sécuritaires. Ils sont aussi un défi amusant et se décomposent en une progression de mouvements adéquate pour tous les niveaux de force et de condition physique », explique-t-il.

 

Dazl (Irvin St-Louis) nous fait effectivement progresser au rythme d’une musique house et utilise le renforcement positif : « Bravo, tu es capable de faire ceci alors essaie cela ». Mind Up! (Mon esprit vise haut!) est d’ailleurs la devise des fondateurs montréalais. « Pour nous, cela veut dire qu’on vise plus haut à chaque fois. Notre mission est d’éduquer les jeunes et moins jeunes sur le potentiel de leurs capacités physiques en leur montrant des mouvements naturels qui leur permettront d’explorer les principes de l’agilité, de la créativité, de l’endurance, de la souplesse, de la grâce, de la puissance, de la force et du travail d’équipe, énumère-t-il. Chacun progresse à son rythme. Nous croyons que la santé est une richesse et le mouvement est une cure. » Une façon de penser qui me convient parfaitement!

 

Durant une heure, nous avons tiré, poussé, grimpé, sauté, fait des tractions à la barre fixe, des abdominaux, et des mouvements en utilisant des barres basses avec comme outil principal : notre corps! On s’est tous amusés, petits et grands… Et encore plus important : on a tous eu envie d’y retourner!

 

Ouverts aux 12 ans et plus, les cours se donnent au Labb la semaine en soirée, ainsi que les samedis après-midi. On peut opter pour un forfait de plusieurs semaines. Pour la belle saison, on propose aussi des cours au parc Laurier, où l’on trouve plusieurs barres fixes de différentes hauteurs en plus d’aménagement de jeux et modules qui permettent une plus grande variété d’exercices. On peut faire un essai et suivre les cours les vendredis de 17 h 30 à 18 h 30 du 28 juin au 30 août 2013. Les frais sont de 20 $ pour un cours ou de 100 $ pour la session de 8 semaines. On peut payer directement sur place.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre