La saison chaude est à nos portes. Histoire de se rafraîchir tout en bougeant, WMAG propose de plonger dans l’un ou l’autre de ces sports aquatiques. Oserez-vous vous mouiller?
Bateau-dragon junior
Cette discipline ancestrale a gagné en popularité au cours des dernières années. Dans une embarcation de style pirogue, 20 personnes pagaient au rythme des coups de tambour d’un batteur situé à l’avant du bateau. À la queue du bateau, un barreur complète l’équipe. Les courses de bateau-dragon se déroulent habituellement sur 500 mètres. De nombreux clubs de bateau-dragon offrent la possibilité de créer une équipe junior.
SUP (Stand Up Paddle)
Traduit par « surf à la pagaie », le stand up paddle consiste à pagayer debout sur une large planche de surf d’environ 11 pieds de long, à l’aide d’une pagaie ajustée à la taille du pagayeur. Cette discipline, que l’on peut pratiquer autant en eaux calmes qu’en eaux vives, fait travailler les muscles stabilisateurs. La planche est relativement dispendieuse à l’achat, mais plusieurs endroits offrent la location.
SUP Yoga
C’est une combinaison de stand up paddle et de yoga. En équilibre sur une planche de surf, on fait des exercices de yoga sur l’eau. Le SUP Yoga permet d’utiliser des muscles qui ne sont pas sollicités lors d’une séance de yoga au sol, et offre en prime un moment de relaxation… jusqu’à ce qu’on tombe à l’eau!
Plongée en apnée
Pas nécessaire de partir dans le sud pour devenir un champion d’apnée. Moyennant quelques dollars pour l’achat d’un masque, d’un tuba et d’une paire de palmes, on peut découvrir les fonds marins québécois, moins exotiques, mais tout de même intéressants! On peut rester près de la rive puisque les poissons peuvent être visibles dans un ou deux mètres d’eau. On peut aussi organiser une chasse au trésor au fond de la piscine.
Monopalme
Pour jouer les sirènes d’eau douce, il suffit de nager avec une monopalme, dans laquelle on peut insérer les deux pieds. L’avantage de la monopalme, c’est de pouvoir se déplacer très rapidement en effectuant des mouvements plus lents et de moins grande amplitude qu’avec les palmes traditionnelles. On économise ainsi notre énergie, et l’on peut patauger bien plus longtemps!
Hockey subaquatique
Les amateurs de hockey ne sont pas en reste durant la saison estivale. Le hockey subaquatique (ou hockey sous-marin) consiste à pousser, à l’aide d’un bâton assez court, une lourde rondelle dans le but de l’équipe adverse au fond de la piscine. Puisqu’il faut remonter régulièrement à la surface pour respirer, la stratégie d’équipe devient très intéressante!
Kitesurf
Le kitesurf se pratique sur une planche de type wakeboard ou un surf de taille réduite. Il consiste à être tracté par un cerf-volant sur une étendue d’eau. Puisque la pratique du kitesurf exige des sites exposés aux vents, et des connaissances particulières, il vaut mieux suivre une formation avant de surfer sur la vague…
Peu importe l’activité choisie, il est important de sensibiliser les jeunes aux règles de sécurité aquatique, et de ne pas les laisser sans supervision lorsqu’ils sont dans l’eau.