Sports et plein air

6 sports méconnus pour réinventer le gymnase

Le gymnase offre 1001 possibilités. Vous croyez avoir tout essayé ? Voici 6 sports méconnus qui vous permettront de réinventer le gymnase.

6 sports méconnus pour réinventer le gymnase

1. Bokwa

Le Bokwa est un nouvel entraînement cardio basé sur la danse, un peu comme le Zumba. Par contre, les pas sont différents; tous les pas sont basés sur des lettres ou des chiffres. Au lieu de compter les pas, on reproduit par exemple un L sur le plancher en faisant 3 pas devant, 3 pas derrière et un de côté. Les adeptes le décrivent comme une danse entraînante et très facile à apprendre. Serez-vous tenté par le rythme?

 

2. Cardiogoal 

Le Cardiogoal est un sport collectif opposant deux équipes de 4 joueurs. Il faut lancer le ballon ou le frisbee à ses coéquipiers pour se rendre jusqu’au but composé de 3 anneaux superposés verticalement. 

 

3. Futsal

Sport dérivé du soccer, le Futsal est parfaitement adapté au gymnase! Son nom provient de l’association de deux mots: futbol de sala, qui signifie football en salle. On utilise les buts de handball, et un ballon de futsal; ce ballon ressemble beaucoup à celui du soccer, mais ne rebondit pas. Il reste donc au sol durant toute la partie. 

 

4. Poull ball 

Le Poull ball est un jeu où les joueurs doivent se lancer un ballon en plastique léger de 45 à 55 cm de diamètre pour réussir à faire tomber l’un des deux cubes en mousse posés sur des socles immobiles. C’est un jeu d’enfant!

 

5. Tchoukball

Le Tchoukball est un mélange de volley-ball, de handball et de squash : on marque des points en faisant rebondir un ballon (ressemblant par sa taille et sa surface à un ballon de handball) sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.

 

6. OMNIKIN Poison

L’OMNIKIN Poison est un tout nouveau sport qui ressemble beaucoup au ballon fou, où l’on doit éliminer les autres joueurs en les touchant avec un ballon. Il est cependant joué avec 3 ballons OMNIKIN de couleurs différentes. Deux particularités: les joueurs peuvent se déplacer avec le ballon en le faisant rouler par terre et un joueur ne peut toucher deux fois de suite au même ballon. Personne ne pourra dire qu’il n’a pas vu le ballon!

 

Par Association des services de garde en milieu scolaire du Québec

 

Adapté du Recueil d’activités de la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec 2014

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre