Puisque le camping offre un mode d’hébergement économique, c’est l’occasion de s’éloigner un peu plus de la maison! Voici six belles suggestions de camping à quelques heures de route du Québec.
1. Camping Paradis à Bourget, en Ontario
À 40 minutes à l’est d’Ottawa, le Camping Paradis à Bourget est idéal pour profiter de tous les attraits de la capitale (musées, etc.). Il est aussi situé à 15 minutes du Parc aquatique Calypso et tout près de la forêt Larose. Sur le site du camping, il y a un nouveau parc d’eau pour enfants, deux piscines, des terrains de volleyball et de soccer, une salle de jeux et un terrain de jeu pour enfants.
4304, chemin Champlain
Bourget, Ontario
613 487-3394
2. Parc provincial de Sandbanks à Picton, en Ontario
Comptant 549 emplacements, le camping du Parc provincial de Sandbanks est archi populaire en raison de ses dunes et de ses trois grandes plages sablonneuses. Parmi les plus belles au Canada, elles sont idéales pour la baignade, la planche à voile, la voile et le canot. En particulier, la plage Outlet est parfaite pour les familles, avec ses eaux peu profondes et sa rive en pente douce. Sentiers de randonnée, programmes d’interprétation pour toute la famille et excellent point de départ pour explorer le comté de Prince-Édouard (cyclotourisme, vignobles, antiquaires…).
3004, chemin de comté 12, Route rurale 1
Picton, Ontario
613 393-3319, 1-888-ONT-PARK (668-7275)
3. Parc national du Canada Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick
Kouchibouguac est réputé pour son environnement composé de plages et de forêts, mais aussi de tourbières, de marais salés et de lagunes. Une longue passerelle de bois permet d’en faire le tour. Le parc compte deux terrains de camping, un sans service (camping Côte-à-Fabien) et l’autre accommodant les tentes et véhicules récréatifs sur ses 311 emplacements (camping South Kouchibouguac). Les familles adorent camper dans ce magnifique parc pour ses plages, terrains de jeux, sentiers de vélo et circuits d’interprétation de la nature. Notez que Kouchibouguac est une réserve de ciel étoilé et les campeurs sont invités à limiter leur éclairage.
Parc national du Canada Kouchibouguac
186, route 117
Nouveau-Brunswick
506 876-2443
Service national de réservation des emplacements de camping de Parcs Canada
1-877-RESERVE (1-877-737-3783)
4. Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard
Ce parc très fréquenté par les familles s’étend sur 40 kilomètres entre Cavendish et Dalvay. C’est l’un des plus beaux parcs du Canada, en raison de ses plages spectaculaires et de ses falaises de grès rouge. On y trouve deux terrains de camping. Celui de Cavendish est le plus grand, avec plus de 200 emplacements et une plage de sable blanc surveillée. Celui de Stanhope comprend plus de 100 emplacements; il est près du nouveau sentier du Golfe (10 km pour le vélo, le patin à roues alignées et marche) et une plage se trouve à une courte distance de marche.
Cet été, essayez le nouveau programme Xplorateurs de Parcs Canada, un livret d’activités de découverte pour les enfants de 6 à 11 ans à faire en famille. Il y a aussi un nouveau Dôme des découvertes, avec un bassin tactile. Autres activités : pêche, géocaching, golf, activités d’interprétation, kayak, canot et plusieurs plages, dont 7 surveillées.
Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard
357, chemin Graham, Cavendish (terrain de camping de Cavendish et plage principale du Parc)
983, promenade Gulf Shore, Stanhope (terrain de camping de Stanhope)
Île-du-Prince-Édouard
902 672-6350
Service national de réservation des emplacements de camping de Parcs Canada
1-877-RESERVE (1-877-737-3783)
5. Parcs d’État dans les îles du lac Champlain, au Vermont
Voici une belle suggestion de Louise Gagnon, directrice du service des communications de la Fédération québécoise de camping et de caravaning. Le Vermont compte 53 parcs d’État, dont 11 sur les îles et les rives du lac Champlain, qui n’ont pas tous des terrains de camping. Un des parcs qui en possède un se trouve sur l’île South Hero, aussi appelée Grand Isle, la plus grande des îles du lac Champlain (22,4 km par 4,8 km).
Le camping de Grand Isle State Park compte 117 emplacements, un terrain de volleyball, un centre d’interprétation de la nature, un sentier pédestre, une plage et une rampe de mise à l’eau pour les bateaux. Location de kayak et de chaloupe disponible. Les campeurs logeant à Grand Isle ont accès gratuitement aux plages des parcs Knight Point et Alburg Dunes. Non loin, Burlington est une ville sympa à visiter (croisière sur le lac Champlain, ECHO, Leahy Center for Lake Champlain : musée extraordinaire sur l’environnement de la région…).
Parcs d’État dans les îles du lac Champlain
36 East Shore South
Grand Isle, Vermont
802 372-4300, 1-888-409-7579 (réservations)
6. Camping Ausable Chasm à Ausable Chasm, dans l’État de New York
Ausable Chasm est une gorge de grès (un agrégat de grains de sable, de là le mot sandstone en anglais) dans laquelle coule la rivière Ausable. À 135 km de Montréal et à 59 km de Lake Placid, cette gorge d’une longueur de 3 km est située près de Keeseville, dans la région des Adirondacks, État de New York. Surnommée le Grand Canyon de la côte Est, elle se parcourt à pied dans des sentiers et sur des passerelles surplombant la rivière, ou encore en rafting ou en tube. C’est certainement l’un des plus beaux attraits touristiques naturels de la Nouvelle-Angleterre!
Non loin, le camping Ausable Chasm et son centre des loisirs proposent un réseau de 16 km de pistes de vélo de montagne (en location) exclusivement pour les campeurs, une piscine, des aires de jeux pour les enfants, un terrain de basketball et du disc golf (qui se joue avec un frisbee).
2144, route 9
Ausable Chasm, État de New York
518 834-9990, 1-866-782-4276 (réservation de camping)
Parents, où allez-vous camper à l’extérieur du Québec ?
Consultez notre dossier complet sur le camping.