Sports et plein air

6 balades en canot ou en kayak dans les destinations de la Sépaq

Des plans d’eau à perte de vue, entourés de paysages distinctifs et qui procurent un état de bien-être incomparable. Vraiment, y a-t-il meilleur endroit que les destinations de la Sépaq pour partir naviguer sur l’eau en famille?

6 balades en canot ou en kayak dans les destinations de la Sépaq
Thèmes abordés

 

Pour en mettre plein la vue à vos petits mordus d’aventure, nous avons sélectionné pour vous quelques balades sur l’eau mémorables. 

 

Bon à savoir

La location d’équipement est possible dans chacun des parcs du réseau Sépaq.

 

Rabais matinée sur l’eau

De plus, la promotion Matinée sur l’eau permet de profiter d’un rabais de 50% sur la location d’une embarcation nautique pour une heure, dans les destinations participantes. Ce rabais est applicable seulement sur place lors d’un séjour, sur présentation de la réservation.

 

1. Explorer le Parc national de Frontenac

Crédit Mathieu Dupuis

 

Explorer la baie Sauvage en canot ou en kayak est assurément un incontournable. Prendre le temps de naviguer dans les petites baies pour y observer la faune et la flore et poursuivre l’expédition jusqu’aux cascades de la rivière Felton; c’est une expérience magique!

Il est aussi possible de faire du canot-camping sur la baie Sauvage, le lac des Îles et le lac à La Barbue, des emplacements accessibles exclusivement en canot et en kayak. La location de canot est offerte sur place (vous devez prévoir votre propre équipement pour le kayak-camping). 

 

Parc national de FrontenacGuide découverte du parc

 

2. Sortie en kayak au Parc national du Bic

Crédit Mathieu Dupuis

 

Des îles et un littoral découpé en plusieurs anses: c’est certainement l’une des plus belles destinations pour les amateurs de kayak de mer.

Des guides professionnels peuvent vous accompagner en excursion, vous faisant découvrir le parc autrement. Petit conseil: les couchers de soleil y sont tout simplement exceptionnels, que vous soyez au pic Champlain, dans la baie du Ha! Ha! ou encore au havre du Bic. 

 

Parc national du BicGuide découverte du parc

 

 

3. Les Méandres de la Diable au parc national du Mont-Tremblant

Crédit Steve Deschênes

Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un véritable paradis pour les canoteurs!

 

Faire la descente de la rivière du Diable, entre le lac Chat et le mont de la Vache Noire, c’est une belle demi-journée sur l’eau. Une randonnée paisible qui permettra de découvrir des paysages uniques. Au rendez-vous : les méandres sinueux de la rivière, la paroi rocheuse spectaculaire de la Vache Noire, que la rivière vient effleurer, une forêt d’érables argentés et les rives sablonneuses où les canoteurs pourront se prélasser au soleil lors d’une pause!

 

Le forfait comprend :

  • Canot ou kayak (simple ou double)
  • Avirons ou pagaies
  • Vêtement de flottaison individuel
  • Transport dans le parc

 

Détails :

  • Durée : 4 heures
  • Activité non guidée

Activité non recommandée pour les enfants de 12 ans et moins.

 

Parc national du Mont-TremblantGuide découverte du parc

 

4. Une balade en eaux calme ou une escapade panoramique au parc national de la Jacques-Cartier

Crédit Steve Deschênes

 

À 30 minutes de la ville de Québec, se trouve un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée.

 

Il est possible d’y faire une balade en eau calme (rendez-vous au kilomètre 3) ou de voguer sur quelques rapides en compagnie d’un guide. C’est l’occasion de s’initier aux manœuvres de canotage ainsi qu’à la lecture des rapides. À la recherche d’adrénaline? Il est aussi possible d’y faire du mini-raft.

 

Parc national de la Jacques-CartierGuide découverte du parc

 

5. Le sentier nautique du Parc national des îles-de-Boucherville

Crédit Mathieu Dupuis

Un sentier nautique balisé de 8 km et d’une durée moyenne de 3 h vous permettra de naviguer entre les différents chenaux et de faire des découvertes exceptionnelles. Plusieurs embarcations disponibles : canot, kayak de mer, surf à pagaie (SUP) et pédalo.

 

Parc national des îles-de-BouchervilleGuide découverte du parc

 

6. Du canot et du kayak au parc national du Lac-Témiscouata

Crédit Stéphane Audet

On y trouve le plus grand et majestueux lac de la région, le lac Témiscouata. Utilisés comme voie de communication depuis des millénaires, les lacs Touladi permettent de suivre le tracé que les autochtones ont emprunté. Ne reste qu’à imaginer ce qu’avait l’air le territoire il y a des milliers d’années. Un service de raccompagnement est offert. Ouvrez l’œil! Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir l’emblème du parc : le magnifique pygargue à tête blanche.

 

Rabaska et canot-camping sont également offerts au parc.

 

Parc national du Lac-TémiscouataGuide découverte du parc

 

En nouveauté…

Crédit Mathieu Dupuis

Au Parc national d’Opémican, il est possible d’explorer l’archipel de l’île aux fraises. C’est l’un des plus beaux secteurs du lac Kipawa; un magnifique lac dont la renommée dépasse largement les frontières du Québec. On y accède grâce à différents circuits nautiques, et on peut même camper sur une île! Le circuit canot-vélo permet de vivre une expérience unique. 

Parc national d’Opémican – Guide découverte du parc

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre