Sports et plein air

5 circuits à découvrir à vélo en famille

Le Québec côté jardin se découvre à merveille sur deux roues. Enfourchez votre vélo et parcourez des sentiers empreints d’histoire, des routes bucoliques et des pistes dévoilant une nature généreuse. Cette sélection d’escapades à vélo vous entraîne à coup sûr jusqu’à des sites naturels qui invitent à faire une pause. Nos suggestions de parcours s’adressent principalement aux cyclistes débutants et conviennent à toutes les familles.

5 circuits à découvrir à vélo en famille

1. Du Québec (Bas-Saint-Laurent) au Nouveau-Brunswick

Pédalez tout en douceur dans le Parc linéaire interprovincial Le Petit Témis, une ancienne emprise ferroviaire qui longe des cours d’eau et des lacs bordés de forêts.

 

Partant de Rivière-du-Loup (Route verte 8), ce parcours de 135 km se termine à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. De faible dénivelé et ponctuée de belvédères, d’aires de pique-nique et d’emplacements de camping, cette piste est une bonne option pour faire l’expérience d’une longue randonnée à vélo. La section comprise entre Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis est particulièrement charmante.

 

Parc linéaire interprovincial Le Petit Témis

Téléphone : 418-868-1869 ou 418-853-3593

 

2. En selle sur l’Estriade (Cantons-de-l’Est)

Crédit photo: Estriade.net

 

Une escapade familiale par excellence!

 

Entièrement asphaltée, la piste cyclable l’Estriade débute à Granby, au lac Boivin, et est bordée d’arbres sur ses 21 km. Elle relie Granby, Bromont et Waterloo, et fait aussi une belle boucle (facultative) par le parc national de la Yamaska. La piste a été aménagée sur l’emprise ferroviaire qui traversait autrefois ces municipalités, donc pas d’interminables côtes à grimper ici, sauf de temps à autre un léger faux plat. Ce parcours récréatif (par opposition à sportif), en plus d’être sécuritaire, convient tout à fait aux familles qui désirent se fondre dans la nature par une belle journée de fin de semaine. À Granby, elle rejoint la piste Montérégiade I, qui mène à Farnham, 25 km plus à l’ouest.

 

L’Estriade

 

3. Le tour de l’île aux Coudres en quadricycle (Charlevoix)

Expérimenter la vie des insulaires au rythme du fleuve.

 

À bicyclette, tandem ou quadricycle, le tour de l’île aux Coudres est une belle activité familiale. Ce petit parcours typique et populaire prend tout son sens à vélo. Le terrain est assez plat, et la routine du coup de pédales permet de savourer la beauté de son superbe paysage et de profiter du fleuve, envoûtant et omniprésent. La pointe de l’Islet, à l’extrémité ouest, offre un paysage grandiose sur le Saint-Laurent.

 

Vélo-Coudres

2926 ch. des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres

Téléphone : 418-438-2118

 

4. S’en mettre plein la vue (Chaudière-Appalaches)

Crédit photo: Québec Original 

 

Bordant le fleuve Saint-Laurent, le Parcours des Anses est l’une des plus belles pistes cyclables du Québec.

 

L’agréable Parcours des Anses, une magnifique piste multifonctionnelle de 15 km entièrement asphaltée, suit la rive du Saint-Laurent et offre un point de vue privilégié sur la ville de Québec, avec le Château Frontenac et les fortifications à l’avant-plan. Jalonnée de parcs, de sites historiques, de maisons patrimoniales et de restaurants, cette piste est idéale pour allier cyclisme, découvertes et pauses contemplatives. Prenez donc le temps de savourer le paysage sublime. Le soir venu, quand toutes les lumières de la ville de Québec scintillent et se reflètent dans le fleuve, il fait bon pédaler sur la piste alors paisible et bien éclairée. Au départ de la ville de Québec, le Parcours des Anses est accessible par le pont de Québec ou la traverse Québec-Lévis.

 

Parcours des Anses

 

5. Les marais de Plaisance (Outaouais)

Plus de 30 km de paix, avec verdure éclatante et oiseaux jaseurs.

 

Le parc national de Plaisance se voue principalement à la mise en valeur des milieux humides, ces éternels laissés-pour-compte, mais dont l’importance pour la diversité biologique et écologique est immense. Allez vous promener à vélo dans le parc, vous y ferez à coup sûr de belles découvertes. Des sentiers multifonctionnels (cyclistes et piétons) sillonnent les presqu’îles et les zones marécageuses sur des passerelles. Ils donnent l’occasion de contempler de fort jolis paysages et d’observer une foule d’espèces d’oiseaux, des tortues, des castors, des loutres de rivière et plusieurs amphibiens. Par ailleurs, une tour d’observation offre une magnifique vue sur les alentours.

 

Parc national de Plaisance

1001 ch. des Presqu’îles, Plaisance

Téléphone : 819-427-5334 ou 800-665-6527

 

 

Textes tirés du guide Ulysse Plein air et art de vivre au Québec : 125 séjours épicuriens, par Thierry Ducharme et Julie Brodeur.

 

 

Par l’équipe des Guides de voyages Ulysse

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre