Qu’on parle de camp de jour ou de vacances, le choix d’une activité estivale pour nos jeunes est toujours important. La plupart des camps offrent des activités sportives, mais en voici quelques-uns qui ont une programmation vraiment axée sur le sport, le plein air ou un mode de vie actif, suggérés par Chloé Melançon-Beauséjour, de l’Association des camps du Québec.
À Montréal
Le camp de jour de l’École de cirque de Verdun est ouvert aux petits circassiens de 5 à 12 ans. L’environnement est créatif et sécuritaire et un spectacle a lieu à la fin.
Camp d’été de l’École de cirque de Verdun
Sports Montréal offre plusieurs types de camps de jour sportifs, du golf, à l’aviron en passant par le multisports, le skate / trottinette et le basketball.
Le Supercamp du Collège Vanier, dans l’arrondissement Saint-Laurent, a des équipements variés : studio de danse, 3 grands gymnases, piscine intérieure et murs d’escalade.
Dans la région de Québec
Le camp Kéno est situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Il propose un camp de jour et un camp de vacances. Il accueille les jeunes de 5 à 17 ans pour une expérience en nature.
En Montérégie
Les camps 100% vélo, à Bromont, offrent des camps de jour aux 8 à 16 ans et des camps de vacances aux 10 à 16 ans. On offre la possibilité d’essayer le BMX, le vélo de montagne et, dans certains cas, selon les aptitudes des apprentis cyclistes, le vélodrome!
Dans les Laurentides
Géronimo plein air, camp de vacances spécialisé en arts du cirque, à Lachute, a pour but de faire découvrir le cirque aux jeunes. La discipline qui aiguise les capacités de coordination et de concentration est plus accessible qu’on ne le pense!
À La Macaza, le camp Quatre Saisons est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire découvrir la nature et le plein air aux jeunes.
Crédit photo:Camp Quatre Saisons
En Outaouais
Kinéactif, un camp de jour en plein air à Gatineau, offre une variété de programmes différents: patin à roues alignées, vélo de montagne, escrime et roller hockey!
Le camp de vacances Air-Eau-Bois (à Denholm en Outaouais) est une base de plein air qui offre des camps spécialisés en expéditions de canot-camping. On offre aussi des séjours d’escalade et de kayak.On y accueille les 7 à 17 ans.
En Mauricie
Le camp Minogami (à Shawinigan) existe depuis 1963 et permet aux jeunes de pratiquer l’hébertisme, le tir à l’arc, le rabaska, le canot, et plein d’autres sports en milieu naturel.
Hors Québec
Le Camp Tekakwitha (à Leeds, dans le Maine) offre un programme axé sur les expéditions en plein air (canot ou randonnée). Le camp est en français!
Depuis 3 ans, l’Association des camps du Québec a un programme de support d’achat d’équipement de plein air, offert aux membres en partenariat avec les marchands Canadian Tire du Québec et avec le soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Plusieurs camps ont ainsi pu renouveler leur équipement, et du même coup encourager la pratique du plein air.
Par Tatiana Polevoy et Chloé Melançon-Beauséjour, Association des camps du Québec