Quoi faire

Vacances familiales sur la Côte-Nord: 3 activités plein air à essayer

Vos vacances familiales auront lieu au Québec cet été? Si vous mettez le cap sur la Côte-Nord, découvrez ces 3 attraits coups de cœur suggérés par les guides Ulysse! Ça plaira à tous les membres de la famille.

Vacances familiales sur la Côte-Nord: 3 activités plein air à essayer
Thèmes abordés

Extraits du guide Ulysse Explorez Charlevoix, Tadoussac et la Côte-Nord par Julie Brodeur.

 

 

1. Les Bergeronnes

Formée des hameaux des Petites-Bergeronnes et des Grandes-Bergeronnes, la municipalité des Bergeronnes s’avère l’un des meilleurs endroits d’où observer certaines espèces de cétacés. Il s’agit en effet du lieu où les baleines bleues s’approchent au plus près de la côte. Un grand nombre d’oiseaux marins et riverains se rassemblent aussi sur ses battures.

 

Il s’agit d’un endroit magique pour camper. Face au fleuve, le camping de l’entreprise Mer et Monde Écotours bénéficie d’un panorama exceptionnel et permet aux kayakistes d’accéder directement à l’eau. On y observe facilement les baleines, et la nuit venue, sur certains emplacements, on s’endort au son de leur souffle. Le camping compte une trentaine d’emplacements ainsi qu’une poignée de tentes prêt-à-camper et de refuges rustiques.

 

Situé tout près de l’eau et des cétacés, le camping Paradis Marin accueille aussi les tentes et les motorisés. On y compte 148 emplacements, dont 33 avec services d’eau et d’électricité, ainsi que des refuges rustiques (jusqu’à 4 pers.).

 

Les Bergeronnes – Tourisme Côte-Nord

 

vacances-familiales-cote-nord
Source : Internet

 

Vifa

 

2. Les Escoumins

Aux abords du beau village côtier des Escoumins, d’agréables sentiers permettent d’observer les oiseaux et les mammifères marins qui passent près du littoral. Accessible depuis le restaurant Pêcherie Manicouagan, le sentier des Moulins mène au quai du traversier (Les Escoumins–Trois-Pistoles), lieu d’observation privilégié d’où l’on peut également explorer les bassins résiduels à marée basse. Du côté est de la baie, la rue de la Croix mène quant à elle à une plage et à une presqu’île dotée d’une croix et de tables de pique-nique.

 

Au parc des Chutes, la très jolie rivière des Escoumins, sa chute, ses rochers lisses et son aire de jeux forment un site idéal pour pique-niquer et se détendre. Depuis que la scierie puis le barrage qui s’élevaient ici entre les années 1840 et 2012 ont été démantelés, la rivière a retrouvé son état naturel et des saumons la remontent à nouveau.

 

Les Escoumins – Tourisme Côte-Nord

 

 

3. Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Au bout de la pointe qui avance dans le fleuve, le beau Parc Nature de Pointe-aux-Outardes se compose de plusieurs écosystèmes, dont des battures, des marais salés, des dunes et une splendide plage de 4 km. Le parc accueille jusqu’à 255 espèces d’oiseaux que l’on peut notamment observer depuis les sentiers de randonnée (10 km), ponctués de passerelles, de pavillons de repos et de belvédères.

 

Parmi les activités proposées sur place, notons la randonnée avec un guide-interprète, la rencontre avec un guide innu, le parcours de chasse aux énigmes qui se termine par un labyrinthe et la soirée d’astronomie. Le site comporte un magnifique jardin conçu pour attirer les oiseaux ainsi que des unités d’hébergement fantaisistes.

 

Installés dans une forêt de pins rouges, cinq « Nichoirs », des maisonnettes charmantes au décor singulier, permettent de s’offrir un séjour de prêt-à-camper confortable, et ce, toute l’année. Une poignée d’emplacements de camping pour tentes et véhicules récréatifs offrent aussi une vue imprenable sur le fleuve.

 

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

 

parc-nature-de-pointe-aux-outardes-cote-nord
Source : Internet

 

La Côte-Nord : un patrimoine archéologique

Avec plus de 1 300 sites répertoriés, dont 250 dans la seule région de Blanc-Sablon, la Côte-Nord recèle 20 % du patrimoine archéologique au Québec. Les objets mis au jour lors des fouilles témoignent entre autres du mode de vie nomade des Autochtones qui fréquentaient assidûment cette vaste région et révèlent le passage des Européens : des pêcheurs et chasseurs basques, bretons et normands qui, dès le début du XVIe s’installent des établissements saisonniers sur les grèves.

 

Extraits du guide Ulysse Explorez Charlevoix, Tadoussac et la Côte-Nord par Julie Brodeur.

Guide Ulysse Charlevoix-Tadoussac-Côte-Nord

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre