Quoi faire

Vacances familiales en Mauricie: 3 endroits où faire du plein air

Si vos vacances se déroulent au Québec cette année, on vous propose 3 parcs à découvrir en Mauricie.

Vacances familiales en Mauricie: 3 endroits où faire du plein air
Thèmes abordés

Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse

 

1. Parc national de la Mauricie

Facilement accessible depuis le secteur Grand-Mère, le parc national de la Mauricie constitue un site parfait pour s’adonner à diverses activités de plein air, comme le canot ou le canot-camping, la randonnée pédestre, le vélo de montagne et le kayak (pour une aventure guidée, contactez Aventure Vent et Rivière). Ses forêts dissimulent une centaine de lacs et rivières de même que diverses richesses naturelles. Une route panoramique de 63 km traverse cette belle nature et rejoint la seconde entrée du parc, à Saint-Mathieu-du-Parc. Les visiteurs peuvent loger dans un camping (formule prêt-à-camper aussi disponible) ou dans des gîtes de type dortoir, et ce, tout au long de l’année. À Saint-Jean-des-Piles se trouvent divers lieux d’hébergement, restaurants et petits commerces pour organiser votre séjour au parc.

Parc national de la Mauricie

vacances-en-famille-mauricie
Crédit photo : Internet

 

2. Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais

Le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, situé à l’entrée de la ville de La Tuque, comprend une tour d’observation et des sentiers de randonnée offrant entre autres un point de vue magnifique sur une chute de 35 m. Le site bénéficie également d’aires de pique-nique. En été, le parc propose aussi la visite de plusieurs petits centres d’interprétation, dont le Centre d’interprétation de la nature, qui expose des animaux du Haut-Saint-Maurice naturalisés, le Centre d’interprétation de la traite des fourrures, le Centre d’interprétation de la rivière Saint-Maurice, qui retrace l’histoire des draveurs, et le Centre Félix-Leclerc, qui offre un survol de la vie du chansonnier, poète et écrivain à l’époque où il vécut à La Tuque, son lieu de naissance.

Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais

 

Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

 

3. Parc de la rivière Batiscan 

Le fort agréable Parc de la rivière Batiscan, à Saint-Narcisse, se consacre aux loisirs et à la préservation de la faune. On y pratique la randonnée pédestre, la baignade en rivière, le canot-kayak, la pêche, le vélo de montagne et le camping. Le parc dispose également de circuits d’interprétation écologique et historique. Dans le pavillon d’accueil, une exposition interactive permet de se familiariser avec la faune et la flore du parc. Le parc renferme un des premiers grands ouvrages hydroélectriques du Québec : la centrale Saint-Narcisse. Cette centrale, qui produit toujours de l’électricité, fut bâtie en 1897.

 

Le parc est aussi l’hôte d’un attrait remarquable, Via Batiscan, qui propose une impressionnante via ferrata installée sur les parois de la falaise bordant la rivière (encore plus impressionnante de nuit), un parcours d’aventure en forêt (30 stations et un parcours pour enfants des plus sécuritaires) et une tyrolienne qui traverse le cours d’eau.

Parc de la rivière Batiscan 

 

  

 

Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse.

Guide Ulysse Le Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre