Cet été, c’est l’occasion rêvée d’explorer notre magnifique province. Si vous restez au Québec pour les vacances, voici 3 sites plein air incontournables à découvrir en famille dans la région de la vieille capitale.
1. La Promenade-Samuel-de-Champlain à Québec
Toute la portion du boulevard Champlain comprise entre la côte de Sillery et le quai des Cageux longe aujourd’hui la promenade Samuel-De Champlain. L’aménagement de cette promenade, longue de 4,3 km, vise à redonner vie aux berges du fleuve Saint-Laurent afin que tous les Québécois profitent de vastes espaces verts, d’une piste cyclable et de sentiers de randonnée pédestre, de circuits d’interprétation et d’œuvres d’art public. Naturellement, plusieurs activités récréatives et sportives sont proposées. Au quai des Cageux, une tour d’observation de 25 m de haut permet d’embrasser du regard le majestueux fleuve Saint-Laurent. Son pavillon abrite un centre d’interprétation et un café ouvert en été.
2. Le Parc national de la Jacques-Cartier
Enclavé dans la réserve faunique des Laurentides, le parc national de la Jacques-Cartier est sillonné par la rivière Jacques-Cartier, qui serpente au creux d’une splendide vallée. Le site, qui bénéficie d’un microclimat ainsi que d’une faune et une flore diversifiées, permet de pratiquer plusieurs activités de plein air (canot, kayak, pêche, randonnée pédestre, vélo). Un centre de découverte et de services (km 10) permet de bien s’informer avant de se lancer à la découverte de toutes ces richesses. On loue des emplacements de camping (été et hiver), des yourtes et des chalets.
3. Le Parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba
Dans le parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba, situé dans le secteur de Loretteville à Québec, quelques petits sentiers longent le bord de la falaise, haute de 42 m, au fond de laquelle coule la rivière Saint-Charles. En empruntant un escalier, vous pourrez admirer de plus près cette magnifique chute haute de 28 m. Son nom de Kabir Kouba, qui signifie « serpent » en algonquin, s’inspire du tracé sinueux de la rivière. Le site a longtemps été exploité par des entrepreneurs qui y ont installé plusieurs types de moulins (à farine, à scie, à papier…) et une centrale électrique. Le lieu est aussi très chargé de signification pour les Hurons-Wendat, la rivière et la chute étant protectrices de leur nation.
Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse.