En vacances familiales au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Voici 4 expériences incontournables à vivre pour petits et grands.
1. Pédaler sur la Véloroute des bleuets
Offrant des paysages d’une saisissante beauté, surtout au nord-est du lac Saint-Jean entre Dolbeau-Mistassini et Alma, la Véloroute des Bleuets ceinture ce plan d’eau majestueux qu’est le Lac-Saint-Jean autour duquel se profilent des massifs montagneux. La plaine bordant le lac accueille les 256 km de pistes cyclables et voies partagées de la Véloroute. Tout au long se trouve une myriade d’attraits touristiques, culturels et naturels, des lieux d’hébergement et des restaurants authentiques, ainsi que des parcs avec de magnifiques plages de sable.
2. Découvrir la faune québécoise au Zoo de Falardeau
À Saint-David-de-Falardeau, le Zoo de Falardeau recueille les animaux sauvages des forêts québécoises et d’ailleurs dans le monde, blessés ou abandonnés. Lorsqu’ils peuvent être remis en liberté sans danger, les animaux sont soignés pour ensuite être relâchés dans la nature. Sinon, ils demeurent au sein des installations du zoo. On peut également y voir des animaux de ferme, faire des visites guidées et caresser plusieurs bébés animaux.
3. Tomber sous le charme de L’Anse-Saint-Jean
Au printemps de 1838, une goélette quitte la région de Charlevoix et les premiers colons débarquent à L’Anse-Saint-Jean, ce qui fait de ce charmant village, l’un des plus beaux au Québec, la plus ancienne municipalité du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus de quelques jolies maisons ancestrales, on peut on peut y voir l’église Saint-Jean-Baptiste, construite en pierre en 1890, ainsi qu’un pont couvert, baptisé pont du Faubourg et érigé en 1929.
Il faut ensuite se rendre au belvédère de l’Anse-de-Tabatière, qui fait partie du parc national du Fjord-du-Saguenay. Le belvédère offre un point de vue spectaculaire sur les falaises abruptes du fjord et avoisine un court sentier de randonnée de 500 m. Le village s’enorgueillit aussi d’une rivière à saumon, d’un centre nautique et de sentiers de randonnée pédestre et équestre. Son quai constitue en outre un des multiples points de départ pour les croisières sur la rivière Saguenay.
4. Bouger ou prendre son temps à Rivière-Éternité
Le parc national du Fjord-du-Saguenay couvre une partie des berges de la rivière Saguenay. Il s’étend le long des rives du fjord jusqu’au cap à l’Est, où d’abruptes falaises se jettent dans la rivière, créant de magnifiques paysages. Dans le secteur de la Baie-Éternité, des sentiers de randonnée pédestre, qui s’étirent sur une centaine de kilomètres, permettent de découvrir cette fascinante vallée. Le parc propose aussi un circuit de via ferrata qui permet une ascension sur les parois autour de la baie Éternité, où les participants sont accompagnés d’un guide professionnel : émotions fortes et panoramas époustouflants! Pour se loger, les visiteurs ont de nombreuses options: campings, très beaux petits chalets, tentes en prêt-à-camper, refuges rustiques.
Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse