Pour en mettre plein les yeux à toute la famille, voici 6 expériences incontournables à vivre dans les Cantons-de-l’Est cet été.
1. Une aventure de pêche interactive à Coaticook
Partez à la découverte des milieux aquatiques et immergez-vous dans l’univers des poissons avec l’activité Acoatica du Parc Découverte Nature.
Débutez votre parcours par l’aventure immersive où vous plongerez virtuellement sous l’eau et avec l’aide d’objets connectés, découvrirez l’univers subaquatique dans lequel vivent les poissons d’eau douce du Québec. Par la suite, dirigez-vous à l’extérieur pour profiter de l’aventure ludique; un immense parcours interactif qui vous permettra de relever des défis et de cumuler des points en équipe.
Envie d’essayer la pêche avec vos tout-petits ? Empruntez gratuitement l’équipement de pêche et dirigez-vous vers l’un des deux étangs ensemencés pour y faire quelques prises. Une petite faim vous tiraille ? Faites cuire vos prises fraîchement nettoyées par les guides sur les barbecues mis à votre disposition. Finalement, dirigez-vous vers l’aventure de survie; un cherche et trouve en nature qui vous permettra de comprendre les enjeux reliés à la réintroduction des poissons menacés du Québec.
Prévoyez un bon trois heures pour effectuer les cinq différentes aventures. Acoatica est un jeu collaboratif où chaque tranche d’âge saura découvrir le site à sa façon (même les 2-3 ans !).
2. Des vacances tout-inclus sous le soleil de Mégantic
Offrant un camping de 350 emplacements, de l’hébergement en chambres ainsi que la location de chalets et de prêts à camper, la station touristique Baie-des-Sables est l’endroit idéal pour un séjour en famille. De nombreuses activités de plein air et de détente sont proposées à même le site. Réveillez votre corps avec du yoga; initiez-vous à la voile; faites de l’hébertisme; louez une embarcation nautique; profitez de l’immense plage; jouez au volleyball; faites un pique-nique; pratiquez vos techniques de nage dans le corridor réservé; parcourez les sentiers de randonnée pédestre, pédalez sur le réseau cyclable; partez à la pêche en famille et bien plus !
Psst ! Pendant vos vacances, profitez-en pour parcourir La Route des Sommets ou visiter l’ASTROLab du Mont-Mégantic !
3. Une thérapie par le canot-kayak à Richmond
Ouvert depuis 2005, le centre de canot-kayak Richmond vous offre la possibilité de pagayer une portion de la rivière Saint-François avec deux parcours sur l’eau comprenant des options guidées ou autonomes. Le premier circuit de 10 km se fait entre Richmond et Ulverton sur des eaux plutôt calmes tandis que le deuxième circuit d’une longueur de 17 km relie Windsor et Richmond et est un peu plus relevé avec la présence de plusieurs rapides.
Comme le lit rocheux et la faible profondeur de la rivière la rendent impraticable aux bateaux moteurs, vous serez plongé dans un vrai petit paradis pour les canots et les kayaks. De plus, avec l’absence quasi totale d’habitation, c’est une végétation riche, des berges sauvages et une faune très variée qui vous attendent. Si vous choisissez une journée chaude pour vous lancer dans cette aventure, sachez que plusieurs fosses profondes vous permettront de vous rafraîchir.
Avec l’option guidée, une navette vous ramassera en fin de parcours pour vous ramener au centre de services en moins de 10 minutes.
Ouvert de fin juin jusqu’à début septembre.
4. Un combo art et nature à vélo
Pédalez sur le circuit cyclable de l’Estriade. Aménagé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, cette piste relie Granby, Bromont et Waterloo et est bien adaptée pour les familles avec jeunes enfants. Entre Granby et Waterloo, vous pourrez aussi découvrir les œuvres de plus d’une quarantaine d’artistes provenant de 17 pays, lesquelles forment Artria, un véritable musée à ciel ouvert. Certaines œuvres sont aussi présentées dans des salles et des musées le long du parcours.
Trop fatigué pour continuer votre randonnée à vélo ? Pourquoi ne pas appeler un Taxi-Vélo. Pouvant accueillir jusqu’à trois cyclistes avec leur vélo, ce service permet de rentrer en voiture en cas de bris ou de fatigue. Comptez 60 min pour qu’on vienne vous cueillir.
5. Une escapade dans la forêt du Diable Vert à Sutton
Sur le site de la station de montagne Au Diable Vert, vous retrouverez une activité étonnante : le VéloVolant, qui permet de survoler la forêt en pédalant sur un vélocar tout en frôlant la cime des arbres ! L’endroit propose également de la randonnée pédestre, du kayak, du canot et de la planche à pagaie sur la rivière Missisquoi. En soirée, le planétarium à ciel ouvert ObservÉtoiles permet d’observer le ciel étoilé et d’obtenir simultanément des informations sur les astres, grâce à un animateur et à un casque de réalité augmentée. Et pour passer la nuit, divers types d’hébergement vous sont proposés : emplacements de camping, appartements de montagne, maisonnettes dans les arbres ou petits refuges en forêt.
6. Muralis, le circuit des murales de Sherbrooke
Le circuit Muralis, La grande expérience des murales métamorphose le centre-ville de Sherbrooke en un véritable musée à ciel ouvert. Cette boucle de 6 km est parsemée de 18 murales en trompe-l’œil qui évoquent différentes périodes historiques, artistiques et culturelles de la ville. Téléchargez l’application Muralis sur votre téléphone intelligent et suivez le circuit interactif (vous pouvez également vous procurer le dépliant avec plan du parcours au Bureau d’information touristique de Sherbrooke). Prévoyez 2 h pour effectuer le parcours à pied.