Grande banlieue résidentielle, commerciale et industrielle facilement accessible de Montréal, Laval occupe l’île Jésus, située entre le lac des Deux Montagnes, la rivière des Prairies et la rivière des Mille Île. Elle a su préserver de grands espaces servant à l’agriculture ou aux activités de plein air. Voici 3 sites de choix pour être près de la nature à Laval.
1. Le Centre de la nature
Le Centre de la nature est l’un des parcs urbains les plus prisés de la région. En plus de ses vastes et magnifiques jardins, il offre un superbe lac artificiel qui se prête bien au canot et au kayak en été. De nombreux sentiers de randonnée sont également accessibles. Le parc compte une petite ferme, un coin pâturage, des modules de jeux entourés d’aires de pique-nique, un chalet-restaurant, un observatoire astronomique et une immense plaine gazonnée où se tiennent concerts, compétitions, festivals et expositions.
2. Laval en fleurs
Avec ses terres qui comptent parmi les plus fertiles du Québec, Laval s’est bâti, au fil des ans, une réputation enviable : celle de « capitale horticole du Québec ». Elle regroupe plusieurs producteurs de fleurs annuelles et vivaces, notamment les serres du Groupe Cléroux l’un des plus importants producteurs de fleurs annuelles au Québec.
Le Paradis des Orchidées mérite également une visite. Cette serre impressionnante qui renferme quelque 1 000 variétés d’orchidées se double d’un centre d’interprétation.
3. Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles exploite habilement la multitude d’îles qui parsèment cette portion de la rivière. Dans une baie tranquille, on peut partir à sa découverte en canot, en kayak, en rabaska, en chaloupe ou en pédalo et faire escale dans l’une des nombreuses îles pour y pique-niquer ou contempler la faune et la flore. En été, le parc propose une croisière animée, à bord du ponton Héron Bleu, alliant histoire et écologie. En tout temps, le Centre d’exploration du parc, inauguré en 2019, présente une exposition interactive sur l’histoire et l’écosystème de la rivière des Mille Îles, en plus d’abriter un café et le centre de location d’embarcations.
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse.