Québec est la plus vieille ville francophone d’Amérique et la seule ville fortifiée au nord du Mexique. La beauté de son site et l’étonnante richesse de son patrimoine en font une capitale nationale exceptionnelle que l’on ne se lasse pas de visiter et dont les attraits ont tout pour piquer la curiosité des enfants. Voici 10 expériences à vivre avec de jeunes visiteurs à Québec.
Extraits tirés du guide Escale à Québec.
1. Balade dans le Vieux-Québec
Quelle que soit la saison, une promenade à travers les petites rues pavées du Vieux-Québec demeure une expérience classique indémodable que grands et petits peuvent vivre avec bonheur. On peut y admirer de nombreux édifices dont la construction remonte parfois au XVIIe siècle, découvrir de jolies petites rues comme celle du Trésor et profiter des très bons cafés et restaurants.
2. Terrasse Dufferin
Cette large promenade fut créée en 1879 à l’instigation du gouverneur général du Canada, Lord Dufferin. Elle offre un panorama superbe sur le fleuve et sa rive sud et sur l’île d’Orléans. La terrasse occupe l’emplacement du château Saint-Louis, fabuleuse résidence des gouverneurs de la Nouvelle-France. Le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis permet d’explorer la crypte archéologique qui renferme certains vestiges du château.
3. Le Petit-Champlain et le funiculaire
Le très populaire quartier historique du Petit-Champlain, dont la jolie rue éponyme renferme théâtre, cafés, restos, ateliers, galeries et boutiques, demeure un lieu sans égal lors d’un passage à Québec. Les enfants aimeront essayer le funiculaire qui relie la rue du Petit-Champlain à la terrasse Dufferin et admirer la belle Fresque du Petit-Champlain qui présente quelque 35 personnages, connus ou anonymes, qui ont façonné l’histoire du Québec, et plus particulièrement de Québec et du quartier du Petit-Champlain.
4. Traversée vers Lévis
Si vous désirez contempler une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Lévis à l’abri des intempéries, franchissez les portes qui donnent accès au traversier. On vous recommande fortement d’effectuer la traversée afin de vous rendre sur la Terrasse de Lévis, d’où l’on jouit d’un des meilleurs points de vue sur Québec.
5. Musée de la civilisation
Le Musée de la civilisation donne à voir une interprétation de l’architecture traditionnelle de Québec, à travers ses toitures et lucarnes stylisées et son campanile rappelant les clochers des environs. Il propose des expositions temporaires des plus variées ainsi que des expositions sur les grandes civilisations du monde. Une visite enrichissante à tout coup!
6. Aurora Borealis
Derrière le pavillon de l’Espace 400e, dans le Vieux-Port, vous ne manquerez pas de remarquer les immenses silos de la Bunge. Ces structures servent d’écran pour une création de Robert Lepage, Aurora Borealis. Cet « éclairage permanent », présenté tous les soirs, 365 jours par année, entre la tombée du jour et 23 h 30, s’inspire des véritables couleurs des aurores boréales pour témoigner de la grandeur et de la beauté de la nature.
7. Musée des plaines d’Abraham
Le musée des plaines d’Abraham saura plaire autant aux visiteurs qu’aux gens de Québec. Au rez-de-chaussée, on pourra répondre à vos questions concernant le parc des Champs-de-Bataille, son histoire ainsi que les activités multiples qui s’y déroulent. Y sont présentés l’exposition virtuelle 1759, sur la bataille des plaines d’Abraham, ainsi que Batailles, un parcours multimédia. De là partent diverses visites guidées, dont l’une à bord du Bus d’Abraham, où vous serez accompagné par Abraham Martin, ou sa femme Marguerite, en personne!
8. Érico et le musée du chocolat
Érico est une petite chocolaterie qui concocte des délices avec les meilleurs produits : du cacao bien sûr, mais aussi des gousses de vanille, du caramel, des noisettes, etc. On a eu la bonne idée de doubler le local d’un tout petit musée relatant l’histoire du chocolat. Vous pourrez même, par une fenêtre donnant sur les cuisines, observer les artisans chocolatiers à l’œuvre.
9. Benjo
Véritable caverne d’Ali Baba, la boutique Benjo compte une pléiade de jouets et des vêtements (0-12 ans), pour un horizon de couleurs et de plaisirs. L’entrée du magasin donnant sur la rue Saint-Joseph a ceci de particulier et d’amusant qu’elle comprend des portes à hauteur d’enfants et d’autres pour les adultes. Comptoir de restauration et ateliers de bricolage sur place.
10. Aquarium du Québec
Fondé en 1959 et aujourd’hui riche de plus de 10 000 spécimens d’animaux marins, l’Aquarium du Québec étale sur son vaste terrain les écosystèmes du Saint-Laurent et des régions polaires. À votre arrivée, on vous présentera un spectacle multimédia qui vous plongera (virtuellement, on s’entend!) dans le fleuve afin de vous entraîner jusqu’au pôle Nord. Les bassins tactiles, l’immense bassin circulaire avec son tunnel du Grand Océan, le fascinant pavillon des hippocampes et le circuit extérieur (avec parcours d’hébertisme aérien pour petits) où l’on assiste à des présentations animées par des guides animaliers, font de cet aquarium un attrait incontournable.
Extraits du guide Escale à Québec.