Quoi faire

Relâche 2021 : 4 activités à faire au Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean est le paradis pour tous les adeptes de paysages époustouflants et de petites joues rouges. Avec la semaine de relâche qui arrive à grands pas, c’est le moment idéal pour passer d’agréables moments en famille et pour faire le plein d’air frais. Pour vous aider à planifier votre semaine, voici une liste de 4 activités qui feront le bonheur des plus petits et des plus grands!

Relâche 2021 : 4 activités à faire au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région. Afin de limiter les risques, évitez de vous déplacer d’une région à l’autre.

 

1. Patiner sur la glace (plusieurs endroits au Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Parc_mille_lieu_hiver_JMDecoste
Crédit photo : JMDecoste

Les patinoires ne manquent pas au Saguenay–Lac-Saint-Jean! C’est l’heure de ressortir vos patins et de les aiguiser pour aller patiner sur les belles glaces de la région. Le Parc Mille Lieux de la Colline possède un des plus longs sentiers glacés du Saguenay alors que le Village sur glace de Roberval vous permet de patiner sur un anneau de glace entouré de jolies petites cabanes. Pour une sortie en soirée, vous pouvez aussi penser au carré de glace du parc de la Rivière-du-Moulin accessible le soir et les fins de semaine. Les Sentiers de glace du Centre de villégiature Dam-en-terre vous accueilleront aussi de soirs avec de la lumière et de la musique d’ambiance du mercredi au dimanche.

 

2. Sortie en fatbike (Hébertville et à L’Anse-Saint-Jean)

Fatbike-tourisme_alma
Crédit photo : Tourisme Alma

Vous adorez pédaler? Pourquoi ne pas faire une sortie en fatbike sur la neige? Grâce à ses roues deux fois plus larges qu’un vélo normal, le fatbike est votre meilleur allié pour rouler de longues distances sur la neige fraîchement tombée au sol. À Hébertville, le Mont Lac-Vert vous offre un parcours intense et cardio de 13 km alors qu’à L’Anse-Saint-Jean, à la station Mont-Édouard, vous pourrez faire un circuit de 10 km dans les montagnes. Plusieurs sentiers de tous les niveaux sont aussi disponibles au Club de ski de fond Le Norvégien. Si vous n’avez jamais fait de fatbike auparavant, c’est le moment de l’essayer! Plusieurs endroits offrent la location d’équipements directement sur place pour la demi-journée ou la journée entière.

 

 

3. Randonnée en raquette (plusieurs endroits au Saguenay–Lac-Saint-Jean)

hiver_heberville-anse-st-jean_FabriceTremblay
Crédit photo : Fabrice Tremblay

Il n’y a rien de plus énergisant que de faire une longue promenade dans les bois et d’admirer la beauté de la forêt. Que vous soyez seul ou en famille, débutant ou expérimenté, avec vos raquettes dans les pieds, vous pourrez explorer les sentiers enneigés et avoir un accès exclusif à de tous nouveaux paysages. Pour vivre cette immersion dans la nature, plusieurs options s’offrent à vous, le parc national des Monts-Valin, le parc national du Fjord-du-Saguenay, le parc de la Rivière-du-Moulin, le Club Tobo-Ski et plus encore!

 

 

4. Jour de tempête? Des activités virtuelles dans le confort de votre salon

ZooSauvage-3_Tourisme_Saguenay-Lac-Saint-Jean
Crédit photo : Tourisme_Saguenay-Lac-Saint-Jean

Bien que plusieurs choix s’offrent à vous pour les activités extérieures, il est parfois agréable de faire une activité différente dans le confort de notre maison. L’année 2020 a apporté de nouvelles occasions virtuelles géniales à découvrir en famille. Cristal du Lac vous propose une activité d’extraction perlière par visioconférence. Lors de cette activité, vous pourrez choisir l’huître de votre choix et découvrir la perle qui s’y trouve. Vous adorez les animaux? Le Zoo sauvage de Saint-Félicien vous laisse contrôler ses caméras virtuellement pour avoir accès à des images exclusives de l’habit des ours polaires, des géladas, des macaques japonais, des ours grizzlis et des tigres de l’amour.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre