Quoi faire

Quoi faire pendant la relâche au Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean est le paradis pour tous les adeptes de paysages époustouflants et de petites joues rouges. Avec la semaine de relâche qui arrive à grands pas, c’est le moment idéal pour passer d’agréables moments en famille et pour faire le plein d’air frais. Pour vous aider à planifier votre semaine, voici une liste de 4 activités qui feront le bonheur des plus petits et des plus grands!

Quoi faire pendant la relâche au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

1. Jeux d’époque et tire de bleuets au Village historique de Val-Jalbert

quoi-faire-a-la-relache-au-saguenay-lac-st-jean
Crédit photo : Village historique de Val-Jalbert

Effectuez un véritable voyage dans le temps en vous baladant dans le décor enchanteur du Village historique de Val-Jalbert.  Au passage, admirez la chute Ouiatchouan complètement glacée tout en savourant un délice bien de chez nous : la tire de bleuets (inventée ici même à Val-Jalbert!). Envie d’un brin de sensations? Venez profiter des 3 glissades : la glissade St-Georges (50 mètres) idéale pour les plus jeunes amateurs de glisse, la glissade Sainte-Anne (120 mètres) et la glissade Labrecque pour de plus fortes sensations (170 mètres). Pour couronner le tout, mettez vos proches au défi lors des jeux compétitifs d’époque organisés par les personnages fantômes du village. Que le meilleur gagne!

 

 

2. Randonnée en raquette au Saguenay–Lac-Saint-Jean

quoi-faire-a-la-relache-au-saguenay-lac-st-jean
Crédit photo : Fabrice Tremblay

Il n’y a rien de plus énergisant que de faire une longue promenade dans les bois et d’admirer la beauté de la forêt. Que vous soyez seul ou en famille, débutant ou expérimenté, avec vos raquettes dans les pieds, vous pourrez explorer les sentiers enneigés et avoir un accès exclusif à de tout nouveaux paysages. Pour vivre cette immersion dans la nature, plusieurs options s’offrent à vous, le Parc national des Monts-Valin, le Parc de la Rivière-du-Moulin, le Club Tobo-Ski, le site touristique de Vauvert sur le Lac-Saint-Jean et plus encore!

 

 

3. Glissades et ski alpin au Saguenay–Lac-Saint-Jean

quoi-faire-a-la-relache-au-saguenay-lac-st-jean
Crédit phot : Mont Lac-Vert

Les montagnes n’attendent que vous pour les sports de glisse! Habillez-vous chaudement, chaussez vos skis ou cramponnez-vous pour la glissade sur tube et amusez-vous! Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, que vous soyez petit ou grand, nos stations de ski, qui comportent aussi des glissades, sauront certainement vous faire rire en famille.

 

Au Saguenay, le Valinouët, le Mont-Édouard et le Mont-Fortin vous proposent une vaste étendue de pistes et au Lac-Saint-Jean, le Mont Lac Vert et le Club Tobo-ski disposent d’une offre diversifiée.

 

1,2,3 c’est parti!

 

 

4. Un peu trop frisquet? Visitez un musée au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

quoi-faire-a-la-relache-au-saguenay-lac-st-jean
Crédit photo : Gaëlle Leroyer

S’il fait trop froid pour profiter du grand air, rassurez-vous, les musées régionaux offrent une multitude d’occasions ludiques de combler votre curiosité. Pour en apprendre sur le fjord et sa faune marine, le Musée du Fjord vous propose une programmation d’activités spéciales pour la relâche et des expositions virtuelles sur les fantastiques montres marins. Pour les curieux d’histoire, la Pulperie de Chicoutimi Musée régional vous transporte dans l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et vous offre une exposition temporaire des plus interactives : Au poil, l’exposition qui décoiffe. À la recherche d’un sujet interculturel? Le Musée amérindien de Mashteuiatsh vous suggère un rallye familial qui parcourt l’ensemble de ses salles d’exposition, un jeu d’observation et un cherche et trouve. De quoi interpeler même les plus jeunes!

 

 

Jouer dehors en famille

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre