Quoi faire

Relâche 2020: 5 activités à faire en Eeyou Istchee Baie-James

Article -

En Eeyou Istchee Baie-James, l’hiver rime avec plaisir! En motoneige, en ski, en raquette; toutes les façons sont bonnes pour en profiter. La beauté de nos paysages enneigés vous fera vivre une expérience inoubliable.

Relâche 2020: 5 activités à faire en Eeyou Istchee Baie-James
Thèmes abordés

1. Festival Folifrets Baie-James

festival-folifrets-baie-james

 

À Chibougamau, la relâche scolaire rime avec Festival Folifrets Baie-James! Depuis plus de cinquante ans, le long congé permet à toute la famille de profiter d’une foule d’activités et de spectacles. Pour les petits et grands amateurs de motoneige, c’est le rendez-vous à ne pas manquer.

 

27 février au 7 mars 2020 à Chibougamau.

 

2. Attractions boréales Baie-James

Attractions-boreales-Baie-James

 

Dormez une nuitée (ou plus!) sous une yourte mongole en plein cœur de la forêt boréale et décrochez comme jamais! Sur les rives du lac Antoinette, Attractions boréales vous propose un site enchanteur pour une escapade nordique en famille. Profitez des environs pour marcher ou faire de la raquette, et laissez-vous charmer par la beauté et la sérénité des lieux.

 

418 618-4088, baiejames@attractionsboréales.com

 

 

3. Institut culturel cri Aanischaaukamikw

Rendez-vous, en motoneige ou en voiture, à Oujé-Bougoumou où trône le magnifique Institut culturel cri Aanischaaukamikw. Une visite guidée vous permet de voir des artéfacts datant de plus de 5000 ans et de retracer l’histoire de la nation crie, qui occupe le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James depuis des millénaires.

 

205 Opemiska Meskino, Oujé-Bougoumou, 418 745-2444

 

4. Atelier de confection d’oies en mélèze

Atelier-Harold-Bosum
Crédit photo: Mathieu Dupuis

Laissez l’artiste cri Harold Bosum vous enseigner comment confectionner une petite oie, oiseau emblématique du territoire, en mélèze. Autrefois fabriquées comme appelant pour la chasse, ces oies sont devenues de véritables pièces d’art. Vous pourrez repartir avec ce merveilleux souvenir.

 

205, Opemiska Meskino, Oujé-Bougoumou, 418-770-6075. Atelier offert uniquement en anglais.

 

5. Raquette en famille à Chapais

raquette-chapais
Crédit photo: Tourisme Baie-James

 

Découvrez les merveilles de la forêt boréale enneigée en raquette! Les sentiers du lac Campbell, du mont Springer et de l’Escarpement rocheux offrent différents niveaux de difficulté pour plaire aux petits comme aux grands. Votre chemin croisera même celui d’une piste d’hébertisme, de panneaux d’interprétation, de belvédères et de bancs. Cassez la croûte dans l’un des relais chauffés avant de terminer votre sortie en raquette.

 

Les accès aux sentiers de raquette sont gratuits et il est possible d’emprunter des raquettes gratuitement au Centre sportif et communautaire de Chapais.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre