Quoi faire

On a testé pour vous: s’envoyer en l’air avec Skyventure à Laval

Opinion -

Voler comme un oiseau est le rêve de bien des jeunes et des moins jeunes. Skyventure, le premier simulateur de chute libre à air circulé intérieur du Canada, installé à Laval depuis 5 ans, nous invite à vivre cette expérience. Émotions fortes et fous rires garantis.

On a testé pour vous: s’envoyer en l’air avec Skyventure à Laval

Lorsqu’on s’apprête à vivre cette aventure, c’est comme si nous nous préparions à un véritable saut en parachute. Après avoir reçu les instructions de base – comment entrer et sortir du tunnel et comment interpréter les signes de la main de notre guide -, on nous remet notre combinaison de parachutiste, un casque, des lunettes… et des bouchons pour les oreilles. Nous sommes ensuite conduites dans le couloir de verre menant au tunnel, qui est en fait une immense soufflerie, dont le système permet de s’envoler et de rester dans les airs. Merci aux bouchons d’oreilles; le bruit y y est infernal! Puis, chacune notre tour, nous sommes invitées à franchir le seuil de la porte de verre qui nous sépare de la grande soufflerie : on se laisse tomber et notre instructeur (certifié!), qui se trouve de l’autre côté, nous cueille comme un oisillon tombé du nid. Mais nous ne sommes pas des volatiles. Pour voler, il nous faut garder la position de base : les bras recourbé à 90 degrés, près des oreilles, le dos légèrement arqué et les jambes un peu repliées.

 

Certaines sont capables de «voler» du premier coup. Quant à moi, je tangue quelques minutes dans les bras de l’instructeur, qui me fait les fameux signes de la main : «lève ton menton, plie les jambes un peu moins, c’est ok, relaxe!» Et puis ça y est! Je vole! Je virevolte entre les mains de l’instructeur serait plus juste. Car il faut se tenir constamment en équilibre, et ça demande un peu de pratique.

 

Quand on réussit à être suffisamment stable pour flotter quelques secondes sans aide, c’est le bonheur! À la toute fin de la session de vol, si on est d’accord, l’instructeur nous emmène avec lui tout en haut de la soufflerie pour un aller-retour enlevé. Woaouh! C’est vraiment quelque chose! Ça nous accroche un sourire dans le visage. Le fonctionnement de cette «machine à faire voler», aussi appelée soufflerie, demeure un toutefois un mystère : comment peut-on s’envoler dans ce tunnel d’environ 5m de circonférence par 15 de hauteur? On préfère ne pas savoir.

 

Voilà un beau moment à vivre en famille et un cadeau vraiment spécial à s’offrir. Compter environ 250$ pour une famille comprenant les parents et deux enfants pour des souvenir d’une escapade unique, qui n’a pas de prix!

1er Championnat Canadien de Chute Libre Intérieure – 2013 from SK’EYE MOTION on Vimeo.

 

Renseignements utiles

Poids et taille : il n’y a pas vraiment de restriction physique pour voler dans le tunnel, sauf en ce qui concerne le poids (les personnes de plus de 230 lbs ou 104 kilos devront communiquer avec l’entreprise avant de s’y aventurer).

 

Âge : les jeunes de moins de 18 ans doivent avec été accompagnés par un parent ou un tuteur pendant la période d’inscription et avoir rempli pour eux la Déclaration d’acceptation des risques et engagement du participant.

 

Les personnes vivant en situation de handicap peuvent aussi voler dans le tunnel. Il suffit de communiquer avec l’équipe avant de se rendre sur place pour être informé de la marche à suivre.

 

Skyventure

2700, av. du Cosmodôme

Laval (Québec)

514 524-4000

info @ skyventuremontreal.com

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre