Quoi faire

Montérégie: la relâche en 7 activités

La relâche est l’occasion de profiter des derniers miles de l’hiver en famille. En Montérégie, les activités en plein air ne manquent pas. Enfilez votre habit de neige et découvrez nos suggestions…

Montérégie: la relâche en 7 activités

1. Parcs nationaux

Fervent de nature et de plein air? Les parcs nationaux sont de véritables paradis pour pratiquer des sports hivernaux comme la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette et le fatbike.

En nouveauté cette année au parc national du Mont-Saint-Bruno, glissade et patinage s’ajoutent au programme des activités. Pour vous réchauffer, prenez une pause au salon de thé le Vieux-Moulin.

Le 3 mars, en randonnée pédestre ou en raquette, partez en expédition libre et découvrez le parc national des Îles-de-Boucherville à la belle étoile sur des circuits illuminés de 2 et de 4 km (randonnées guidées offertes). Les randonnées s’effectuent entre 16 h et 20 h. Pour bien terminer la soirée, guimauves, pizza chocolatée cuite sur four à bois, soupe, amuse-gueule et breuvages chauds seront offerts.

2. Du ski

Crédit photo: Tourisme Montérégie

La Montérégie offre deux centres de ski à proximité de Montréal, Ski Saint-Bruno et Mont-Rigaud. Tous deux reconnus comme centre de sports de glisse orientés vers l’apprentissage, ils sont idéals pour les familles. Vous pouvez même skier ou surfer en soirée! Restez à l’affût des activités spéciales offertes aux familles pendant la relâche.

3. Montgolfière en hiver

Crédit photo: Sophie Corriveau

La Montérégie est une région splendide à découvrir du haut des airs, en hiver! La Magie de l’air se fera un plaisir de vous faire vivre cette belle expérience. Sortez votre tuque et vos mitaines et osez l’hiver, en montgolfière!

4. Parc régional St-Bernard

Crédit photo: Sara Jacobsen

Le Parc régional St-Bernard, c’est 210 hectares de nature, de sentiers aménagés pour la randonnée pédestre, le ski de fond et la raquette. On y retrouve des patinoires pour le hockey et le patinage libre en forêt, ouvertes et éclairées jusqu’à 22 h. En plus des glissades sur tubes avec remontée mécanique, le parc propose un parcours de disc-golf et 45 parcours d’orientering. Une panoplie d’activités pour toute la famille au même endroit!

5. Arbraska Mont-Saint-Grégoire

Crédit photo: Frédéric Baune

Dès le 3 mars, après avoir dégusté un excellent repas de cabane à sucre à l’Érablière Charbonneau, découvrez l’aventurier qui sommeille en vous et vivez des moments palpitants en traversant les parcours dans les arbres d’Arbraska Mont-St-Grégoire, situé sur le terrain de l’érablière. Voltigez sur leurs Tyroliennes géantes, grimpez sur des ponts suspendus et des balançoires et grimpez dans des filets vers des sommets d’émotions!

6. Ferme d’alpagas

Du 2 au 11 mars, Alpagas du Domaine Poissant à Mont-Saint-Hilaire vous accueille à sa ferme d’élevage de plus de 100 alpagas. En plus d’en apprendre davantage sur cet animal amical, vous aurez la chance de les nourrir, les toucher et prendre des photos. Les visites guidées sont offertes à 10 h 30, 13 h 15 et 14 h 30 et c’est gratuit pour les enfants. Une expérience qui plaît aux petits comme aux grands!

7. Journées blanches de Chouette à voir!

Crédit photo: Tourisme Montérégie

Les 3-4-5 et les 9-10-11 mars, à Chouette à voir, vous pourrez admirer des oiseaux durant les animations, dans les volières extérieures et lors de la visite guidée de la volière de réhabilitation. Avec un peu de chance, vous pourriez même assister à une remise en liberté d’un oiseau de proie réhabilité dans les volières. Randonnée dans les sentiers à pied ou à raquette, glissade, tire sur la neige, feu de camp et safari nocturne (3 mars et 10 mars) sont des activités qui agrémenteront votre visite. Vous pourriez même avoir la chance d’assister à une remise en liberté d’un oiseau de proie réhabilité dans les volières.

Pour plus d’activités, visitez www.monescapade.ca. Et si vous souhaitez combiner sortie gourmande et activité plein air, visitez ce site pour trouver votre cabane à sucre!

Par Tourisme Montérégie


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Quoi faire durant la relâche dans Lanaudière

Enfin les vacances! Voici 7 suggestions d’activités qui bougent dans Lanaudière. Allez hop, c’est le moment de s’amuser!

Quoi faire durant la relâche dans Lanaudière

1. Escalader des murs de 16 pieds

La Débarque, c’est LA place où faire de l’escalade de blocs dans Lanaudière. Il s’agit d’escalade sans corde sur des murs d’une hauteur de 16 pieds. Au sol, matelas confortables sont là pour recevoir ceux qui tombent. En plus d’être un excellent endroit pour dépenser de l’énergie, l’ambiance y est cool, décontractée et chaleureuse à la fois. Ici, on grimpe dans le plaisir et l’entraide. N’hésitez jamais à demander conseil à l’équipe compétente, accessible et sympathique. Ah et puis… prenez le temps de déguster un bon breuvage au café, histoire de relaxer et de lâcher prise!

 

2. Faire de la trottinette des neiges chez les alpagas

Profitez de votre visite chez Hacienda Alpaga pour découvrir ces animaux attachants et fascinants de la famille des camélidés. Apprenez-en davantage sur cet animal exceptionnel qui nous permet de passer l’hiver bien au chaud, emmitouflé dans les produits faits de leur fibre. Profitez-en pour louer une trottinette des neiges et découvrir cette activité sur le sentier damé.

3. S’initier aux sports de plein air

Groupe Plein air Terrebonne propose de s’initier aux sports de plein air, et ce, de façon abordable et conviviale, à 20 minutes de Montréal. Cet hiver, profitez de la nouvelle promotion jeudi à 5 $, billet de soirée valide pour les glissades sur tube et les pistes de ski alpin. Horaire de 17 h à 21 h, incluant la relâche. Il est également possible de louer des Fatbike et vous aurez accès aux sentiers de la TransTerrebonne et aux pistes sur le site.

4. Découvrir les parcours virtuels du Musée d’art de Joliette

Téléphone ou tablette à la main, partez à la découverte du Musée d’art de Joliette (MAJ) qui offre deux parcours virtuels : Mission pirate et Gouache l’odyssée monstrueuse. À travers ces deux parcours destinés aux enfants et aux familles, le MAJ vous invite à découvrir les œuvres de sa collection! Téléchargez l’application du Musée sur App Store ou Google play store pour y avoir accès ou empruntez une tablette numérique gratuitement au MAJ.

 

5. Glissez sur les pistes les plus rapides au Québec

Amateurs de sensations fortes, vous serez servis aux Super Glissades Saint-Jean-de-Matha, avec des glissades sur tube à couper le souffle. De jour comme de soir, on dévale les pentes à toute vitesse de manière tout à fait sécuritaire. Le versant rafting offre les pistes les plus rapides du Québec avec des descentes excédant 100 km/heure pendant les journées froides. Les enfants y trouveront également leur compte avec des glissades adaptées.

6. Faites du traineau à chien en famille chez Kinadapt

Vous n’avez jamais tenté l’expérience? C’est cette année qu’il faut essayer! Le P’tit coureur des bois de Kinadapt est l’activité idéale pour toute la famille (enfant de 2 ans et plus). Elle comprend une balade en traineau à chiens d’une durée de 30 minutes ainsi qu’une visite guidée de la ferme et un contact avec la meute de husky. Votre musher conduit votre attelage afin de vous faire découvrir sa passion et la dévotion des chiens en toute sécurité. L’activité se termine par la dégustation d’un breuvage chaud à la cabane à sucre.

 

7. Découvrez les stations de ski de Lanaudière

La région est choyée avec ses 4 stations de ski qui offrent des conditions de glisse exceptionnelles. En plus de Ski Montcalm à Rawdon, on retrouve deux stations à Saint-Donat et une à Saint-Côme : la Station touristique Val Saint-Côme. Le forfait COMBO ST-DO vous permet de skier deux journées consécutives à un prix alléchant dans les deux stations de ski de Saint-Donat, Mont Garceau et Mont La Réserve.

Par Tourisme Lanaudière


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre