Quoi faire

Mauricie: 5 activités amusantes pour bouger durant la relâche 2019

Article -

Pour profiter des derniers moments d’hiver avant que cette belle neige disparaisse, la semaine de relâche est le moment idéal! Voici quelques suggestions pour des activités amusantes à essayer en famille, de quoi fabriquer des souvenirs mémorables en Mauricie!

Mauricie: 5 activités amusantes pour bouger durant la relâche 2019
Thèmes abordés

1. Découverte de l’escalade de glace chez Maïkan Aventure

Pour une première expérience sur glace, essayez le forfait Découverte de l’escalade de glace. L’activité de 3 heures se fait sur une chandelle de glace extérieure. C’est la façon la plus sécuritaire et la plus amusante pour expérimenter ce sport. Sur cette structure de glace artificielle, et avec l’aide d’un moniteur, vous apprendrez la base de l’escalade et les particularités de la glace. 

Maïkan Aventure

 

2. Nouvelles pistes de ski à Vallée du Parc

vallee-du-parc

 

Un vent de nouveauté souffle sur la station de ski familiale Vallée du Parc! Venez découvrir les cinq nouvelles pistes, les quatre nouveaux sous-bois ainsi que la nouvelle remontée mécanique. Sur place, vous pouvez aussi faire de la glissade sur tube, du fatbike et de la raquette, de quoi vous faire profiter pleinement de l’expérience Vallée du Parc.

 

 

3. Glissade au Parc de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières

glissade-ile-saint-quentin
Crédit photo: Daniel Langevin

En nouveauté depuis l’hiver 2018, une glissoire réfrigérée permet de prolonger la saison et le plaisir. Parfait pour la relâche! Du bonheur et des rires toute la journée à dévaler les quatre nouvelles pentes de glissade sur tubes. Deux paliers sont offerts avec deux couloirs, chacun offrant, en moyenne, 300 pieds de glisse : une première au Canada pour l’installation permanente d’une telle technologie!

Parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières

 

4. Raquette au parc national de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles

Pour la famille qui adore les balades en raquette, venez découvrir les sentiers bordés de nature époustouflante dans le parc national de la Mauricie. Terrain de jeu immense, le parc national vous propose un total de 75 kilomètres répartis sur 8 sentiers qualifiés de faciles à difficiles. Pour le dodo, pensez à réserver une tente oTENTik, un prêt-à-camper quatre saisons qui ressemble à un croisement entre un chalet et une tente.

Parc national de la Mauricie

 

5. Du patin à glace au Domaine de la Forêt Perdue

Crédit photo: Étienne Boisvert

Quoi de plus magique que de patiner dans les sentiers d’une forêt, de jour comme de soir? Plusieurs kilomètres de glace serpentent la forêt avec une excellente qualité de glace. De plus, vous êtes à l’abri du vent! Tout au long de votre balade, vous pourrez observer des animaux. Rien ne vous empêche de vous arrêter pour leur donner de la moulée. Et pourquoi ne pas déguster un bon chocolat chaud, histoire de faire le plein d’énergie pour mieux repartir à la conquête des sentiers?

Domaine de la Forêt Perdue

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Relâche 2019: 5 activités à faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge d’endroits pour profiter du temps en famille, à l’intérieur et à l’extérieur. Habillez-vous chaudement, enfilez vos patins ou vos raquettes et terminez la journée à déguster un bon chocolat chaud. Vous pourriez aussi être tentés de découvrir notre variété de musées et d’économusées qui vous permettront de profiter pleinement de vos congés même durant les journées les plus froides.

Relâche 2019: 5 activités à faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

À surveiller : plusieurs endroits proposeront une programmation spéciale pour la relâche. Pour bien planifier votre séjour, consultez le site internet officiel de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

1. À vos patins!

village-sur-glace
Crédit photo: Canopée Médias

Enfilez vos patins et découvrez des endroits merveilleux à travers la région. Baladez-vous sur les sentiers de glaces de 1.5 km au Centre récréotouristique Dam-en-Terre à Alma. Directement sur le Lac-Saint-Jean, rendez-vous au Village sur glace de Roberval et au Village boréal de Saint-Félicien. Au Parc mille lieux de la colline, rencontrez Alaska, Verglas et Glaçon alors que vous patinez. À surveiller, Atchoum le Clown y fera une visite spéciale le 5 mars 2019 dans le cadre des Hivernades de Saguenay.

 

2. Mettre la main à la pâte

Crédit photo: Canopée Médias

Découvrez l’histoire et le patrimoine de la région dans des musées fascinants et diversifiés. Entrez dans un ÉCONOMUSÉE® pour y découvrir le travail minutieux des artisans locaux où ils créent de véritables œuvres d’art.

  • À la Galerie d’art Touverre, rencontrez M. Benedetto qui se spécialise dans l’art du verre soufflé et les pierres précieuses.
  • Chez Bilodeau, les taxidermistes créent des modèles grandeur nature d’animaux sauvages utilisés dans les films d’Hollywood et les musées nationaux.
  • La Vieille fromagerie Perron, devenez maître fromager alors que vous mettrez la main à la pâte pour fabriquer votre propre fromage.
  • Au Musée du Fjord, un aquarium géant présente plus de 650 spécimens qui vivent dans le fjord du Saguenay et un bassin tactile vous donne l’occasion de toucher des étoiles et concombres des mers en plus d’oursins.
  • Découvrez l’art de la communauté ilnu du lac Saint-Jean au Musée amérindien de Mashteuiatsh.
  • À la Pulperie de Chicoutimi – Musée régional, marchez au cœur de vestiges marquant l’histoire du poste de traite de Chicoutimi et de l’industrie papetière au Québec. Sur place, profitez de plusieurs expositions temporaires qui témoignent du talent d’artistes québécois et du patrimoine de la région.

 

 

3. Plaisirs variés en montagne

valinouet-ski-famille
Crédit photo: Canopée Médias

Descendez les pistes en ski ou en planche, chaussez vos raquettes ou glissez en tube pour profiter pleinement des belles journées hivernales du mois de mars dans les centres de ski de la région.

  • Le Mont-Lac-Vert propose les plus hautes glissades en tubes de la région et un grand secteur de fatbike. Restez à l’affût pour découvrir leur programmation spéciale de la semaine de relâche.
  • Situé au cœur du massif des Monts-Valin, Le Valinouët est la seule montagne offrant des conditions 100 % neige naturelle au Québec. le Samedi 9 mars, participez à leur party BBQ familial mettant de l’avant des produits régionaux.
  • Au Mont-Édouard, partez à la découverte du secteur Haute-Route, un dépaysement en hors-piste garanti, pour les skieurs aguerris. La montagne et ses activités diverses sont aussi accessibles pour toute la famille.

 

4. Pêche sur la glace

peche-blanche
Crédit photo: Normand Gaudreault

Si la température permet, profitez des derniers jours des villages de pêche blanche sur le Fjord du Saguenay.

  • À La Baie, Contact-Nature Rivière-à-Mars propose plusieurs cabane en location et des activités d’initiation.
  • À Sainte-Rose-du-Nord, l’auberge de jeunesse Aventure Rose-des-Vents a collaboré avec des artisans locaux pour construire 2 cabanes de pêche en glace sur le fjord pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre