Quoi faire

Laurentides : 20 idées d’activités pour la relâche 2019

Article -

Vous cherchez quoi faire en famille ou entre amis pendant la semaine de relâche? La région des Laurentides, située à seulement 30 minutes de Montréal, regorge d’activités et d’événements pour vous amuser : glissade, randonnée en raquettes ou en ski de fond, jeux intérieurs, ski alpin, balade en traîneau et bien plus! Venez-vous amuser dans les Laurentides, voici nos suggestions.

Laurentides : 20 idées d’activités pour la relâche 2019
Thèmes abordés

Activités extérieures

1. Domaine Saint-Bernard — Mont-Tremblant

Dans le cadre de la semaine de relâche scolaire du 4 au 8 mars 2019, le Domaine Saint-Bernard offre pour une 3e année une semaine d’activités pour les enfants de 5 à 12 ans. Au programme, activités ludiques en plein air, yoga, musique astronomie, cuisine, ski de fond! Tous les jours une activité spéciale et sortie à l’extérieur. Consultez l’horaire des activités. Places limitées, inscrivez-vous dès maintenant! Une thématique différente chaque jour avec des animateurs dévoués et passionnés.

 

Information : Isabelle au (819) 425-3588, poste 225.

 

2. L’Interval, Coopérative de solidarité de plein air — Sainte-Lucie-de-Doncaster

Vous êtes cordialement invités à passer votre semaine de relâche scolaire à L’Interval. Les animateurs vous attendent pour jouer dehors! Au programme : ski de fond, raquette, ballons-balais, glissade sur tube, randonnée à la frontale, monter au sommet du Mont Kaaïkop, feu de camp et plus encore.

 

Information : (819) 326-4069 ou info@intervalcoop.com

 

3. Centre de villégiature Tremblant — Mont-Tremblant

Du 2 au 10 mars 2019, c’est la semaine de relâche à Tremblant! Tout au long de la relâche scolaire, Tremblant déborde d’activités spécialement organisées pour le congé en famille. L’École sur neige Tremblant offre une grande variété de programmes pour les skieurs et planchistes de tous les niveaux tandis que, dans le village piétonnier, toute la famille s’éclatera grâce aux jeux fous et à la fièvre du samedi soir.

 

4. Glissades des Pays d’en Haut — Piedmont

En quête d’émotions fortes? Vous ne pourrez passer à côté du versant rafting et tornade aux Glissades des Pays d’en Haut qui, saison après saison, ne cessent de faire de vrais adeptes. Vous descendrez en rafting dans les rapides enneigés et vos poils se dresseront sur vos bras lorsque vous serez pris dans l’œil de la tornade. De plus, venez vivre l’unique expérience Bobsleigh des neiges, 3 pistes avec virages de plus d’un demi-kilomètre chacune et Le Vortex360 avec ses 3 nouvelles pistes.

 

Horaire pour la semaine de relâche : du 3 au 7 mars de 9 h à 20 h.

 

5. Bonheurs d’hiver – Sainte-Agathe-des-Monts

On vous attend de 10 h à 16 h à la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts pour les Bonheurs d’hiver tous les week-ends jusqu’au 16 mars 2019! Au menu : corridor de marche sur le lac des Sables, glissades, tyrolienne, et plus. Du 5 au 9 mars 2019, les glissades seront ouvertes de 10 h à 16 h.

 

6. Tyroparc — Sainte-Agathe-des-Monts

Venez découvrir les diverses activités hivernales de Tyroparc, que ce soit l’expérience en Tyrolienne (jour et nuit), de la Via Ferrata, le rappel de dos ou de face, la randonnée pédestre, la motoneige, les escapades de raquettes et de méga tyroliennes, les chiens de traineau ou les fameux tipis. Pendant la relâche, profitez du forfait raquettes et méga tyroliennes. Durée : 2 heures et 30 minutes.

 

Sur réservation : 1 844 324-2002

 

7. Centre d’activités nature Kanatha-Aki — Val-des-Lacs

Le Centre d’activités nature Kanatha-Aki vous attend pour la semaine de relâche! Au programme : visite de la réserve des bisons des bois, randonnées en traîneau à chiens et visite du chenil, raquette, pêche blanche, tyrolienne, interprétation de la culture autochtone et de la nature et initiation à la survie en forêt.

 

8. La Ferme Duquette — Val-David

Allez donc faire un tour de traîneau! Cet hiver encore, la Ferme Duquette vous permet de renouer avec le mode vie des anciens colons par ses merveilleux tours de traineau à l’ancienne. Jour et nuit, les traîneaux, dont le plus vieux a au moins 80 ans, glissent au son des clochettes sur un réseau de petits chemins privés sillonnant les terres de la famille sans jamais traverser la voie publique.

 

9. Ranch La douceur — Sainte-Agathe-des-Monts

Pour la relâche, le Ranch La douceur propose un camp de jour équestre pour les enfants de 6 à 17 ans Le camps de jour spécial relâche est du lundi 4 mars au vendredi 8 mars de 9 h à 16 h! Au programme : équitation hivernale, catinage, soins des animaux de la ferme, jeux et rallye sur la ferme, activités extérieures et plus encore.

Pour réservation et information : (819) 321-1329

 

10. Les centres de ski des Laurentides

Pour la semaine de relâche, les centres de ski des Laurentides vous accueillent les bras grands ouverts et vous invitent à venir les découvrir! D’ailleurs, la région est réputée pour ses vastes forêts, ses paysages de montagne et ses villages animés et détient une des plus grandes concentrations de centres de ski avec 12 stations. Venez profiter d’une multitude de forfaits tout compris abordables incluant repas, leçons, ski et glisse à volonté.

 

11. Parc régional Montagne du Diable — Ferme-Neuve

La semaine de relâche approche et pour l’occasion, le Parc régional Montagne du Diable vous propose des journées spéciales. Le 4 mars 2019, on fête le début de la semaine de relâche! Lors de cette journée, profitez de cliniques de ski de fond classique pour enfant (gratuit) à 10 h 30 ou 13 h et de cliniques de ski pas de patin (10 $) à 11 h et 13 h 30. Inscription requise, 819 587-3882 poste 221. Et le mercredi 6 mars 2019, l’accès au parc est gratuit! Venez skier ou faire de la raquette gratuitement.

 

Inscription et information : (819) 587-3882 poste 221 ou info@parcmontagnedudiable.com

 

12. Parc national d’Oka — Oka

Une programmation spéciale est organisée au Parc national d’Oka pour la semaine de relâche! Pendant la relâche scolaire, profitez d’activités vedettes offertes au Parc national d’Oka. Sortez vos tuques et vos mitaines, votre famille a rendez-vous avec la grande nature!

 

Le 1er et 6 mars 2019, participez à une randonnée familiale à raquettes au Calvaire d’Oka, en soirée, accompagné d’un garde-parc naturaliste. Il sera possible de faire la location de raquettes sur place. Rendez-vous au stationnement du Calvaire. De 19 h 30 à 21 h 30. Réservation requise.

 

Les 2 et 3 mars 2019, c’est le biathlon qui est à l’honneur! Une initiation à un sport qui combine endurance et adresse! Venez défier votre famille, vos amis ou vous dépasser vous-même. L’équipe sera sur place pour vous confier leurs trucs et astuces. Rendez-vous au centre de services Le Littoral. Activité gratuite.

 

Les 9 et 10 mars 2019, venez-vous fondre dans la nature en participant à la chasse au trésor! À travers diverses épreuves, vous découvrirez l’impact que l’humain a sur son environnement et comment vous pouvez arriver à mieux vous fondre dans la nature. Rendez-vous au centre de service Le Littoral.

 

13. Parc du Domaine Vert — Mirabel

Le Parc du Domaine Vert vous offre encore une fois cette année un camp de la relâche avec une thématique hors de l’ordinaire! Venez vous amuser avec nous du 4 au 8 mars. Au programme : initiation de ski de fond, initiation à la raquette, hébertisme, Arbre-en-Arbre, survie en forêt, glissade sur tube, activités hivernales et plusieurs autres aventures sur notre merveilleux site! Horaire : tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30.

 

14. Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière — Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière est l’un des plus beaux domaines forestiers du Québec. En hiver, vous pouvez pratiquer le patin sur le tout nouveau sentier de glace ou sur la grande patinoire, faire du ski de randonnée, de la raquette, de la marche en forêt ou glisser. Refuge quatre saisons sur place. Horaire : lundi au vendredi de 9 h à 17 h et fin de semaine de 9 h à 19 h.

 

15. Parc régional de la Rivière du Nord — Saint-Jérôme

Une semaine tout en action se tiendra au Parc régional de la Rivière-du-Nord du 4 au 8 mars 2019. Au programme : ski de fond, raquettes, marche sur neige, mini-glissade, étang à canards, jeux gonflables, parcours à obstacles et contes, jeu d’évasion et rallye boussole, chocolat chaud et guimauves (gratuit!), location d’équipement possible.

 

 

Activités intérieures

16. Défis-Défis — Blainville

Vous devrez relever 12 défis, en équipe de 3 à 6 joueurs, avant que les sabliers ne s’écoulent si vous souhaitez obtenir des clés. La contribution de tous les membres de l’équipe est essentielle à votre réussite de Défis-Défis! Une réservation par téléphone est obligatoire en tout temps au 579 630-3334.

 

17. Farfadet du Nord, café ludique — Saint-Jérôme

Café boutique de jeux de société au centre-ville de Saint-Jérôme, le Farfadet du Nord propose à ses visiteurs plusieurs centaines de jeux. Pour seulement 6 $, chacun peut choisir son jeu de société préféré ou se faire conseiller par de dynamiques et enjoués animateurs. Tout ça, dans une atmosphère magique et unique dégageant des arômes envoûtants de café.

Ouvert du mercredi au dimanche à partir de 17 h en semaine et 13 h la fin de semaine.

 

18. Animalium Mont-Tremblant — Mont-Tremblant

L’exposition permanente Animalium, Fenêtre sur le monde animal, présente quatre environnements naturels distincts et les animaux qui y vivent. Vous pourrez découvrir l’incroyable richesse de la faune et de la flore des forêts tempérées d’Amérique du Nord et d’Europe, de la Toundra Arctique et de la Savane Africaine. Riche et diversifiée, l’exposition vous fait découvrir plus de 250 spécimens de vertébrés et vous invite à une plongée dans l’univers fascinant des arthropodes et autres curiosités.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.

 

19. Billes & Cie — Saint-Sauveur

Billes & Cie est une magnifique boutique haute en couleur qui saura éveiller votre créativité. Vous y trouverez de tout pour la création de vos bijoux : ateliers de fabrication de bijoux, cours et formation, service de réparation, réalisation de boucles d’oreilles et confection de bijoux sur mesure.

Horaire : lundi, mardi et mercredi de 10 h à 17 h; jeudi et vendredi de 10 h à 18 h; samedi de 10 h à 17 h; dimanche de 11 h à 17 h.

 

20. Mégamaze centre d’amusement — Saint-Jérôme

Le MégaMaze est un des plus grands centres d’amusement au Canada. Étalés sur plus de 30,000 pieds carrés de pur plaisir, vos enfants tomberont en amour avec ses installations. Le centre comprend une zone bambins, une zone enfants, une section trampolines, un restaurant et un bar à bonbons.

 

Horaire : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi, dimanche de 9 h à 18 h.

 

Venez découvrir les Laurentides avec nous! Profitez de votre escapade pour séjourner dans les auberges, hôtels et centres de villégiature de la région. Pour toute demande d’information, communiquez avec nous au 1 800 561-6673.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre