Quoi faire

Laurentides : 6 idées d’activités pour la relâche 2021

Article -

Dans les Laurentides, venez vivre votre scénario de rêve pour la relâche scolaire! La région qui est située à seulement 30 minutes de Montréal, regorge d’activités de plein air pour vous amuser. Chez nous, l’hiver rime avec plaisir que ce soit au sommet des montagnes, au cœur des forêts enneigées, dans les sentiers de randonnée ou sur les pistes de ski! Voici nos suggestions d’activités :

Laurentides : 6 idées d’activités pour la relâche 2021
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région; vous savez comment les choses changent vite cette année!

1. Patiner en forêt au parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière à Mirabel

Parc_Bois_Belle_Riviere-Laurentides

 

Venez patiner dans la magnifique forêt du parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière! D’une longueur de 2.5 km, le sentier de glace saura ravir les petits comme les grands. Une zone glacée pour le patin libre est également offerte aux débutants.

 

 : 9009, route Arthur-Sauvé, Mirabel

Combien : Adulte : 7 $/Enfant de de 6 à 16 ans : 3 $/chien : 2 $

Bon à savoir : Sentier glacé illuminé de 2,5 km en forêt. Avant de vous déplacer, vérifiez les conditions de glace sur le site web du parc. Capacité maximale de 400 personnes sur le site du parc de glace. Autres activités sur place : marche, raquette, ski de fond, glissade, fatbike et parc à chien.

 

2. Essayer le bobsleigh et le rafting aux Glissades des Pays-d’en-Haut à Piedmont

Glissades_Pays_en_Haut_laurentides

 

En quête d’émotions fortes? Découvrez l’immense domaine des Glissades des Pays-d’en-Haut avec ses 61 pistes de différents niveaux, ses 3 versants ensoleillés et ses 5 embarcations. Vous ne pourrez passer à côté du versant rafting et tornade. De plus, venez vivre l’unique expérience Bobsleigh des neiges avec ses 3 pistes avec virages de plus d’un demi-kilomètre chacune.

 

 : 440, chemin Avila, Piedmont

Combien : Grille de tarif selon l’expérience choisie.

Bon à savoir : Profitez des vendredis soir à moitié prix. Offrez vous-même un tour en hélicoptère sur place! Réservation en ligne obligatoire.

 

3. Pratiquer le ski de fond et le fatbike sur le P’tit Train du Nord de Saint-Jérôme à Val-David

Ski_de_fond_laurentides

 

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord offre des sentiers multiactivités accessibles à tous! Sur votre parcours, visitez nos villes et villages animés et découvrez les gares patrimoniales ainsi qu’une pléiade de découvertes.

 

Où : De Saint-Jérôme à Val-David

Combien : Exceptionnellement gratuit cet hiver!

Bon à savoir : Le P’tit Train du Nord est heureux d’annoncer la gratuité de ses activités hivernales, secteur Saint-Jérôme à Val-David.

 

 

4. Essayez le traîneau à chiens au Centre d’activités nature Kanatha-Aki à Val-des-Lacs

Traineau_a_chiens-Laurentides

 

Bienvenue à Kanatha-Aki, philosophie amérindienne signifiant « gardien de la terre sans frontière » en algonquin. Le centre vous invite à l’évasion et à la découverte de la nature dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sauvage à vous offrir! Accompagnés d’une équipe de passionnés et professionnels, vous vivrez une expérience incroyable!

 

 : 11, chemin du Lac-de-L’Orignal, Val-des-Lacs

Combien : Grille de tarifs selon forfait désiré, à partir de 129 $ par adulte.

Bon à savoir : Forfait en traîneau à chiens de 1 h à 5 h disponible en format multiactivité incluant soit la pêche blanche, la visite du cheptel de bison, une sortie coureur des bois et même la nuitée dans un refuge et une fondue Suisse avec le forfait romantique.

 

5. Passer la nuit en refuge aux Refuges Perchés Mont-Tremblant

LesRefugesdesLaurentides

 

Découvrez l’un des 20 refuges magnifiques et uniques des Refuges Perchés Mont-Tremblant situés dans le parc Éco Laurentides, dont 10 nouvelles cabanes dans les arbres! Situé près de Mont-Tremblant, venez profiter de ce parc de nature qui propose 36 km de sentiers en forêt. Les chiens sont les bienvenus.

 

 : 5000, chemin du Lac-Caribou, Saint-Faustin-Lac-Carré

Combien : À partir de 119 $ la nuitée en semaine en basse saison.

Bon à savoir : En hiver, explorez le parc en raquette et finissez la journée avec un bon feu de camp.

 

6. Initiez-vous à la pêche blanche à la Pourvoirie du Lac Berval à Saint-Faustin-Lac-Carré

Peche_sur_glace-Laurentides

 

Situé à seulement 1 h 15 de Montréal, dans le magnifique secteur de Tremblant, la Pourvoirie du Lac Berval vous offre des forfaits de pêche journalière ou avec hébergement en chalet de bois rond. Les forfaits de pêche sur glace incluent le transport sur le lac avec 5 trous et 5 brimbales par permis de pêche. Également, vous pourrez accéder au sentier de raquettes et observer la faune.

 

 : Saint-Faustin-Lac-Carré, Lac Berval

Combien : Le tarif pour la pêche journalière est de 90 $ + taxes par adulte et inclus le droit de pêche avec un quota de 10 truites, le transport sur le lac en traîneau tiré par une motoneige, 5 trous et 5 brimbales par permis de pêche.

Bon à savoir : La saison de pêche blanche est débutée depuis le 20 décembre à la pourvoirie du Lac Berval, venez taquiner la truite mouchetée arc-en-ciel. Il est aussi possible de réserver un forfait avec nuitée dans l’un des chaleureux chalets en bois.

 

 

Quelques rappels sur les règles de distanciation

Les activités extérieures encadrées et en pratique libre sont permises : maximum de 4 personnes par groupe (issues ou non de la même bulle familiale) plus un responsable (guide, animateur). Les personnes qui résident à une même adresse peuvent être plus de 4, mais ne peuvent s’additionner à celles d’une autre adresse.

Les stations de ski alpin demeureront ouvertes, mais celles offrant du ski de soirée cesseront leurs activités à 19 h 30 jusqu’à nouvel ordre, ceci afin de respecter le couvre-feu en vigueur.

Pour les réservations d’hébergement touristique, il ne peut y avoir qu’une bulle familiale résidant à la même adresse par unité de location. Veuillez noter que les déplacements entre les régions sont non recommandés. Merci de vous référer aux mesures émises par le gouvernement du Québec.

 

Pour toute demande d’information touristique : info-tourisme@laurentides.com ou par téléphone : 450 224-7007 | 1 800 561-6673.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre