Quoi faire

Cantons-de-l’Est : 9 idées d’activités pour les vacances de Noël

Les Cantons ont tout ce qu’il faut pour s’amuser durant les vacances de Noël. Voici 9 idées pour passer des fêtes actives et en famille dans la région estrienne. 

Cantons-de-l’Est : 9 idées d’activités pour les vacances de Noël

1. Des balles de neige pour le Yukigassen

Yukigassen, Parc de la Gorge de Coaticook.

 

Le Yukigassen est une bataille de balles de neige avec des règles. Inventé au Japon en 1987, il combine le hockey, le ballon-chasseur et le jeu du drapeau. L’objectif est d’éliminer ses adversaires pour voler le drapeau de l’équipe adverse. Fous rires à profusion et plaisir garanti pour petits et grands au Parc de la Gorge de Coaticook.

 

2. Autocueillette de sapin

Coupe de sapin au Verger champêtre

 

Le Verger champêtre en hiver

 

Le Verger champêtre de Granby propose aux visiteurs de couper eux-mêmes leur sapin. C’est une belle activité à faire en famille du 26 novembre au 25 décembre. Le forfait disponible comprend l’arbre, une balade en tracteur jusqu’à la sapinière, une visite de la ferme d’élevage où l’on peut nourrir et cajoler les animaux ainsi que celle du Centre d’interprétation et bien plus… La coupe se fait de 10h à 15h30 et la scie est fournie.

 

3. Partir à la chasse aux lutins… à Sherbrooke

Murale du bicentenaire, Sherbrooke

 

Jusqu’au 9 janvier, les jeunes sont invités à aider le Père Noël à retrouver les 8 lutins qui se cachent dans les murales du centre-ville de Sherbrooke. Un dépliant contient tous les indices nécessaires. Il est disponible au bureau d’information touristique de Sherbrooke. À la fin du parcours, on peut retourner y déposer son bulletin et courir la chance de gagner des prix. Il est aussi possible de faire le circuit des murales grâce à l’application BaladoDécouverte.

 

4. Nourrir les mésanges

Les mésanges adorent venir manger dans les mains ou même… sur la tête des gens! Les Amis du Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog vous invitent à tenter l’expérience. Pour les nourrir à votre tour, il ne faut que des graines de tournesol. Installez-vous près des mangeoires fréquentées, idéalement proches des arbres; ne bougez pas, restez silencieux…et profitez du moment! Ne manquez pas la magnifique exposition De plumes et de bois : oiseaux menacés du Québec au Centre d’interprétation.

 

5. Trop froid pour jouer dehors?

Société d’histoire de Sherbrooke

 

Pourquoi ne pas aller visiter le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui propose « Une expo qui pique la curiosité scientifique! » sur les vaccins. À quelques minutes de marche, la Société d’histoire de Sherbrooke nous plonge dans les traditions de Noël avec Flocons, fous rires et Père Noël.

 

6. Rendez-vous avez des bêtes chaleureuses

Ils ont une jolie frimousse, un caractère doux et leur fibre nous tient au chaud.  Qui sont-ils? Les alpagas, bien entendu! Les Cantons-de-l’Est comptent plusieurs fermes d’élevage qui sont ouvertes en hiver. Allez à la rencontre de ces charmants animaux chez Alpagas Sutton, au Domaine des Nobles Alpagas, et chez Les alpagas de la Ferme Norli. Vérifiez l’horaire avant de vous déplacer.

 

7. Du vélo sur la neige? 

Vélo sur neige, Centre national de cyclisme de Bromont

 

De plus en plus populaire, le vélo sur neige permet de rouler sur une surface enneigée en rappelant les sensations du vélo de montagne, ce qui rend l’expérience très amusante. Cet hiver, on pourra faire du vélo sur neige au Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) ainsi qu’au Parc de la Gorge de Coaticook, à la Base de plein air André-Nadeau et au parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke. Le Centre de villégiature Jouvence les propose également à ses pensionnaires.

 

8. En visite au zoo!

Tomber sous le charme d’un tigre ou d’un kangourou dans la neige, c’est magique! Le Zoo de Granby ouvre ses portes pour l’hiver dès le lendemain de Noël. En plus de voir les animaux dans la neige, le Zoo donne accès aux quartiers d’hiver de plusieurs espèces, dont celui des girafes et des éléphants. Une occasion de tête-à-tête unique.

 

9. Jouer dehors

Que ce soit pour glisser, skier ou faire de la planche à neige, du patin ou de la raquette, ce ne sont pas les endroits qui manquent dans les Cantons avec quatre parcs nationaux : Yamaska, Mont-Orford, Mont-Mégantic et Frontenac, quatre centres de ski : Mont Sutton, Bromont, Owl’s Head et Mont Orford, plusieurs centres de glissades sur tubes et des patinoires extérieures. 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre