Quoi faire

Balisage de sentiers pour deux écoles de la région des Laurentides

Article -

Les jeunes des écoles primaires de Saint-Donat et du campus Tremblant pourront profiter, en 2013, d’un sentier balisé d’environ 1,5 km pour s’initier à la course en sentier.

Balisage de sentiers pour deux écoles de la région des Laurentides

Dan Desrosiers, responsable de l’événement sportif Ultimate XC, est l’instigateur du projet : « L’année dernière, lors du Festival de course en sentier Ultimate XC de KMag, des professeurs d’éducation m’ont approché. Ils auraient voulu voir leurs jeunes participer au Défi Mia de 1 km de course qui s’adresse aux enfants… On a jasé, et j’ai eu l’idée de lancer un tel projet. »

 

Karl Normandeau, coordonnateur Des Laurentides en Forme a embarqué : « Une des missions de l’organisme Des Laurentides en Forme est de développer et d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux espaces verts. C’est exactement ça! De nouvelles infrastructures vertes, pour les jeunes et leur communauté. »

 

Au cœur du projet, l’accessibilité : « Il fallait que ce soit simple et à proximité : le sentier est là! Si le professeur d’éducation physique prend 15 minutes pour s’y rendre avec son groupe, il n’ira jamais », explique Dan Desrosiers.

 

Les écoles participantes recevront également la visite de la Fédération des œufs du Québec : « Leur contribution ajoute le volet nutrition à notre mission d’implanter de saines habitudes de vie. La Fédération se déplace avec sa caravane pour expliquer de façon ludique la provenance des œufs, poule à l’appui, et leurs valeurs nutritives », continue Karl Normandeau.

 

Participer au projet

Le projet pilote se limite pour l’instant à deux écoles de la MRC des Laurentides. Mais s’il remporte un certain succès, c’est-à-dire que les parcours sont utilisés et que plusieurs jeunes participent à l’Ultimate XC, Dan DesRosiers espère étendre ce projet de sentiers balisés à la grandeur du Québec d’ici trois ans.

 

Le projet est gratuit pour les écoles participantes. Tout ce qu’il leur faut, c’est un terrain en forêt, et un droit de passage sur ce terrain. L’Ultimate XC sélectionne et trace ensuite les sentiers. Le regroupement local de partenaires de Québec en Forme appuie, au besoin, les écoles dans leurs démarches. Et les jeunes, aidés par un adulte responsable, veilleront à l’entretien annuel de leur sentier — un sentier pour et par les jeunes!

 

Le nombre de demandes de renseignement envoyées à Ultimate XC permettra à Dan DesRosiers d’évaluer l’intérêt des écoles et des parents pour le projet pilote.

 

Participer à l’événement

Le 29 juin prochain, dans le cadre du Festival Ultimate XC de KMag, le taux de participation des enfants au Défi Mia (une course en sentier de 1 km) sera aussi l’un des critères d’évaluation de la réussite du projet. L’inscription à l’événement coûte 10 $ par enfant et inclut une médaille de participation et un buffet. Les professeurs qui souhaitent inscrire leur groupe d’élèves, que ceux-ci fassent ou non partie des écoles où est lancé le projet pilote, sont invités à contacter Dan DesRosiers.

 


Dan Desrosiers : rd@ultimatexc.com

Festival de course en sentier Ultimate XC de KMag

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre