Quoi faire

9 activités familiales pour la relâche dans les Cantons-de-l’Est

Pour la relâche 2018, les Cantons-de-l’Est vous offrent une multitude d’activités à faire dans leur région. Il y a en a pour tous les goûts!

9 activités familiales pour la relâche dans les Cantons-de-l’Est

1. La Semaine Blanche du parc National du Mont Mégantic : une pléiade d’activités!

Le parc national du Mont-Mégantic organise la Semaine blanche, du 3 au 11 mars 2018. Tous les jours, profitez des activités hivernales habituelles du Parc, soit la glissade, les raquettes et le ski de fond, pour 8,50 $ par adulte de 18 ans et plus. C’est gratuit pour les autres en contexte familial!

Les 7, 8, 9 et 10 mars, vivez l’expérience ultime avec le Forfait flambeaux qui comprend la randonnée en raquettes de soir (apportez votre lampe frontale!) et la soirée d’astronomie à l’ASTROLab. Observez les étoiles et apprenez des histoires fascinantes sur l’Univers.

De plus, le 8 mars se déroule la Journée de la famille, au programme : glissades, jeux gonflables, sculptures sur neige, raquettes en fête, observation du Soleil au télescope, présentation du film Rythmes cosmiques à l’ASTROLab, tire sur neige et maquillages sauront plaire aux petits comme aux grands. La relâche, c’est au parc National du Mont Mégantic que l’on doit la passer!

2. Forfaits de la relâche des monts Orford et SUTTON : le plaisir de skier en famille!

Du 3 au 11 mars, plusieurs activités spéciales pour toute la famille sont aussi organisées au Mont SUTTON pour la semaine de relâche! Un camp de relâche à l’École de glisse avec un programme garderie-école pour les tout-petits, une tournée familiale guidée gratuite avec un guide ambassadeur, des activités animées tous les jours comme une chasse au trésor et un jeu de poches géant sur neige, de l’animation dans le parc à neige, des après-skis tout en musique au Bar Le Tucker et tellement plus! Ça donne le goût de visiter Sutton, n’est-ce pas?

Du 5 au 9 mars, le Mont Orford vous offre deux forfaits famille exclusifs pour la relâche! Découvrez le forfait économique GIROUX, il permet de skier à partir de 57 $ pour un adulte et un enfant. C’est l’option idéale pour les jeunes familles qui désirent s’initier aux plaisirs du ski. Également, venez profiter du forfait ORFORD qui offre un maximum de plaisir sur les trois montagnes. Les pentes du Mont Orford vous attendent!

Pendant votre séjour dans les Cantons-de-l’Est, essayez aussi les pistes de ski des stations de Owl’s Head et de Bromont, montagne d’expériences.

3. Camp de la relâche du parc de la Gorge de Coaticook : voyage dans le temps!

Le Camp de la relâche scolaire du 5 au 9 mars pour les enfants de 5 à 12 ans est organisé par l’équipe du parc de la Gorge de Coaticook et Acti-Sports, MRC Coaticook. De la préhistoire à la conquête de l’espace, les enfants aventuriers sont invités à voyager dans le temps en découvrant chaque grande époque de l’histoire de l’humanité. Les activités sont aussi plaisantes qu’instructives!

Le parc de la Gorge de Coaticook vous offre également une panoplie d’activités hivernales intéressantes, telles que le vélo-neige, l’escalade de glace et le VTT. Venez profiter du beau temps dans les paysages hivernaux magnifiques de Coaticook.

4. Zoo de Granby : un décor enneigé féérique!

Incontournable de la relâche dans les Cantons-de-l’Est, le Zoo de Granby passe en mode hiver. Un millier de ses pensionnaires vous y attendent! Certains peuvent être admirés dans la neige tels les tigres, les petits pandas, les wallabies et les zèbres : ce qui rend l’expérience magique. D’autres, tout aussi visible des visiteurs, restent bien au chaud dans leurs quartiers d’hiver, dont les éléphants et les girafes. Profitez bien de la nouvelle patinoire réfrigérée et du rallye extérieur.

5. S’initier à la pêche blanche

En hiver, au parc Découverte Nature à Coaticook, le parcours de pêche se transforme en une vaste étendue glacée, propice à la pêche blanche. Les cannes à pêche et les appâts sont fournis. L’activité comprend une heure pour pratiquer le lancer en champ pour les débutants et 2 heures de pêche dans la rivière accompagnée d’un guide. Voilà l’occasion de s’initier ou de mettre ses connaissances à profit, en entaillant la couche de glace et en appâtant sa canne à pêche. Une expérience qui saura plaire à toute la famille, sans aucun doute!

6. Un tour au musée, ça vous dit?

Du 5 au 9 mars 2018, le musée ne fait pas relâche! Le Musée de la Nature est des Sciences de Sherbrooke présente la Semaine de relâche Desjardins. Chaque jour sera spécial : des expériences scientifiques éclatées, des animaux et des insectes à toucher – et même à goûter –, des surprises, des tirages et toutes sortes d’aventures feront de cette semaine la plus fréquentée de l’année!

Au musée, profitez également des expositions permanentes comme TERRA MUTANTÈS, un spectacle multisensoriel, et de ALTERANIMA, la célèbre forêt fantasmée.

De plus, jusqu’en juin 2018, le Musée de la Nature et des Sciences présente son exposition temporaire FRAGMENT D’HUMANITÉ — ARCHÉOLOGIE DU QUÉBEC. Il s’agit de la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise… faites vite!

7. Tu as froid? Viens lâcher ton fou à l’intérieur!

Du 7 au 10 mars 2018, l’évènement Relâche ton fou aura lieu au Centre de foires de Sherbrooke. Il s’agit d’un grand parc d’attractions intérieur avec jeux gonflables et manèges : du plaisir assuré pour les petits et les grands! C’est décidément une activité à ne pas manquer durant la relâche scolaire. Sur place, vous pourrez également vous procurer des bonbons, de la barbe à papa et du maïs soufflé; tout pour se sucrer le bec! Relâche ton fou est un évènement idéal pour avoir du plaisir, tout en restant au chaud!

8. Château-Bromont, la meilleure destination!

Durant toute la semaine de relâche, le Domaine Château-Bromont offre aux familles des activités divertissantes : plusieurs jeux gonflables géants, de jeux d’agilité et des machines d’arcade ainsi que des activités animées pour les enfants tels que du bricolage.

Château Bromont accueillera le Zoo de Granby avec leur « zoo mobile », un magicien et un clown… ainsi que plusieurs autres invitées surprises! Des visiteurs qui plairont à tous!

Le Domaine Château-Bromont est assurément prêt pour la semaine de relâche, il offrira à tous ses invités des instants d’amusement et de rigolades en famille.

9. Vivez une semaine de relâche inoubliable à Jouvence!

Le centre de villégiature Jouvence dans le parc national du Mont Orford offre un forfait de type tout inclus, sans soucis, pour la relâche du 3 au 9 mars 2018. L’équipe de Jouvence mettra tout en œuvre pour vous recevoir avec de savoureux plats de type buffet, un service accueillant et courtois en plus d’une ambiance magique, pour tous.

Notre équipe d’animation a préparé des activités adaptées à tous les groupes d’âge! Vous pourrez donc, pour l’occasion, faire de la raquette, ski de fond, glissade sur tube, tournoi de ballon-balai, construction de forts, randonnée nocturne, contes et légendes autour du feu de camp, patinage, hockey, tire sur la neige et beaucoup plus!

Par Tourisme Cantons-de-l’Est


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

7 activités pour une semaine de relâche en Outaouais

La semaine de relâche approche et on en rêve déjà. Avec ses tonnes d’attraits, l’Outaouais est une destination de choix pour conquérir le cœur de toute la famille. Voici 7 activités pour vous assurer une semaine de relâche #OutaouaisFun. 

7 activités pour une semaine de relâche en Outaouais

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année! 

 

1. Jouez dehors

Parce qu’il faut bien profiter de la saison froide, enfilez vos patins, raquettes ou skis et venez découvrir nos magnifiques paysages enneigés. Prenez le grand air dans les 361 km2 de forêt du parc de la Gatineau, dévalez les pentes de Mont Cascade ou d’Edelweiss et faites de la glissade sur tube au Domaine de l’Ange-Gardien.

Pour ceux qui n’ont pas peur du noir, offrez-vous une randonnée à raquette sous les étoiles en plein cœur du parc de la Gatineau le 9 mars 2018. Suivez un guide naturaliste qui vous en apprendra sur la faune et la flore de la région.

Vous en voulez plus ? Consultez le Top 10 des activités plein air en famille en Outaouais !

2. Apprenez tout en vous amusant

Crédit photo: Musée canadien des enfants 

L’Outaouais est la région des musées ! Vous êtes un passionné d’histoire, de science ou encore de la nature ? N’ayez crainte, il y a un musée sur chacun de ces domaines et avec un Passeport Musées il n’y a aucune raison de vous priver. Au coût de 35 $, ce passeport vous donne accès à trois visites parmi les sept musées nationaux sur une période de trois jours consécutifs.

Commencez au Musée canadien de l’Histoire, dans lequel se trouve le Musée canadien des enfants, poursuivez au Musée des sciences et de la technologie du Canada, nouvellement ouvert après de majeures rénovations, et terminez au tout nouveau Musée des sports de Gatineau, entièrement gratuit, qui retrace l’histoire des sports dans la région.

Pour d’autres suggestions, consultez Visites aux musées en famille en Outaouais !

3. Marchez avec les cerfs

Crédit photo: Parc Oméga

Ouvert à l’année, le Parc Oméga permet une proximité unique avec de nombreuses espèces, notamment avec les cerfs, les sangliers, les wapitis et même les loups ! Prolongez le plaisir en vous offrant une nuitée dans un tipi ou un autre hébergement inusité de l’endroit et profitez de l’observatoire des loups unique au Canada. Les cris des loups vous tireront peut-être du sommeil, mais ce sera pour créer des souvenirs impérissables.

4. Déconnectez-vous

Crédit photo: Kenauk Nature

Oubliez tout et ne faites plus qu’un avec la nature grâce aux chalets Kenauk Nature. En pleine forêt, profitez de 38 km de ski de fond, de 23 km de sentier de raquette, d’un site de pêche blanche, de traîneaux à chiens et pratiquez même le tir au pigeon d’argile. Bénéficiez également des installations sportives du Fairmont Le Château Montebello durant votre séjour. Une oasis de paix qui vous permettra enfin de vous détendre !

5. Escaladez

Crédit photo: Altitude Gym

Vos enfants ont la bougeotte et la température n’est pas de votre côté ? Amenez-les se dépasser au complexe intérieur Altitude Gym sur plus de 1 600 mètres carrés de murs d’escalade. Ils pourront également y découvrir le parc d’amusement Clip ‘N Climb, qui allie le jeu à l’escalade.

Une journée ne suffit pas ? Inscrivez-les au camp de la relâche où ils apprendront les rudiments de l’escalade en toute sécurité.

6. Laissez-vous tirer

Encore de la neige ? Tirez-en profit en vivant l’expérience unique d’une balade en traîneau à chiens. Dans la Petite-Nation ou dans le Pontiac, découvrez nos paysages d’une manière plus inusitée et jumelez votre expérience à un forfait spa détente à Escapade Eskimo ou à une nuitée en forêt chez Meute Tanwen.

7. Entrez dans la grotte

Crédit photo: Caverne Laflèche 

Armez-vous de votre casque et d’une lampe frontale pour entrer dans la plus grande caverne du Bouclier canadien. Suivez le guide et découvrez tous les détails de la Caverne Laflèche avec ses petites chauves-souris, ses stalagmites et ses stalactites. Une activité qui devrait ravir tous les explorateurs ! Forfait familial disponible.

Par Tourisme Outaouais


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Relâche scolaire : Quoi faire au Québec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre