Quoi faire

9 activités à faire cet automne dans les Laurentides

C’est l’automne, et la région des Laurentides revêt son habit aux mille couleurs! Ses décors déjà fabuleux se couvrent de couleurs, parfums et saveurs pour le plaisir de vos sens, saluant l’arrivée de la nouvelle saison.

9 activités à faire cet automne dans les Laurentides
Thèmes abordés

1. Découvrez les grands espaces

Évadez-vous dans l’air un peu plus frais; les paysages aux personnalités distinctes sauront vous émerveiller. Profitez-en pour essayer les mille et une activités offertes dans la région, découvrir les deux routes touristiques des Laurentides, faire une randonnée pédestre ou une escapade à vélo dans un de nos parcs ou réserves fauniques! Pourquoi pas une sortie en quad, une journée de détente dans un de nos spas ou prendre une bonne bouffe entre amis?

 

2. Faites des expériences gastronomiques.

 

Profitez des dîners d’automne (conçus pour s’accorder aux vins!) du Vignoble Rivière du Chêne (Saint-Eustache) ou vivez une expérience originale à la Fête des récoltes d’Automne de la Cabane à Pommes (Oka).

 

3. Randonnées pédestres et escapades à vélo

parc-val-david-automne-arbres-couleurs

 

La région regorge de parcs et de sentiers où il est possible de faire de la randonnée pédestre ou du vélo!

Parc régional Montagne du Diable (Ferme-Neuve)

Parc du Domaine Vert (Mirabel)

Parc national d’Oka (Oka)

Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière (Mirabel)

Parc de la Coulée (Prévost)

Centre de plein air Roger-Cabana (Saint-Hippolyte)

Parc régional de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme)

Parc régional de la rivière Doncaster (Sainte-Adèle)

Réseaux de sentiers de Wentworth-Nord

Par Monts et Vals (sentier pédestre de 65 km reliant plusieurs municipalités)

Parc national du Mont-Tremblant

Domaine Saint-Bernard (Mont-Tremblant)

Centre de plein-air Camping Sainte-Agathe-des-Monts

L’Interval, coopérative de solidarité de plein air (Sainte-Lucie-des-Laurentides)

Parc régional Val-David—Val-Morin

 

4. Le F.U.N. Fest (Sommet Saint-Sauveur)

sommet-saint-sauveur-couleurs

 

Le F.U.N. Fest du Sommet Saint-Sauveur se tiendra jusqu’au 14 octobre prochain. Tous les week-ends, la montagne s’ouvre aux nombreux visiteurs. Le télésiège pourra ainsi les transporter jusqu’au sommet pour des randonnées colorées en montagne. En plus des manèges, de la montagne russe alpine, de la Tyrolienne double et du Minigolf, le Parc F.U.N. accueillera plusieurs activités qui feront le bonheur des familles : animaux de la fermette, tours de poney, grand labyrinthe, animaux exotiques et plus.

 

5. Le Festival Coul-Couleurs

festival-couleurs

 

Fidèle à son habitude, le Centre touristique et éducatif des Laurentides présente son Festival Coul-Couleurs pour terminer la saison. Cette année, les festivités se dérouleront les samedis et dimanches jusqu’au 8 octobre 2018. Rallye pédestre en forêt, courses au trésor, ateliers de bricolage, la roue chanceuse et la populaire randonnée gratuite en rabaska, offert tous les samedis à 13 h 30 (sur réservations). Humains et chiens sont les bienvenus!

 

 

6. Détente au spa

spa-scandinave-mont-tremblant

 

Détendez-vous à votre guise dans les Laurentides! Marquez une pause bien méritée dans un décor propice à l’élaboration des plus beaux scénarios de détente. Les paysages d’automne se révèlent de façon sublime dans les spas des Laurentides. On retrouve ces petits paradis aux quatre coins de la région, autant en pleine nature qu’au cœur d’une auberge de charme ou d’un hôtel bien connu.

Plusieurs spas nordiques ont aménagé leurs installations dans le majestueux décor des Laurentides ou à l’intérieur d’auberges et d’hôtels de la région. En plus de profiter d’un hébergement douillet, de service de restauration aux saveurs d’ici et d’un accueil personnalisé, plusieurs établissements offrent des services de massages et de soins propices à la détente et au bien-être.

 

7. Autocueillette de pommes et citrouilles 

pommes-cueillette

 

Plusieurs vergers sont présentement ouverts pour permettre l’autocueillette de pommes et de citrouilles. Voici quelques suggestions :

 

8. Le Tyroparc (Sainte-Agathe-des-Monts)

tyroparc-automne

 

Venez observer le début des couleurs au Tyroparc de Sainte-Agathe-des-Monts! Ce parc d’aventures en montagne est devenu l’un des attraits touristiques les plus populaires dans les Laurentides grâce à ses MégaTyroliennes. Venez y découvrir les diverses activités, que ce soit pour l’expérience de la MégaTyrolienne, de la Via Ferrata, la randonnée pédestre et tellement plus! Venez faire votre activité en famille, entre amis ou seul et amusez-vous accompagné par nos guides passionnés et certifiés! Pour les enfants, l’âge minimum est de 5 ans. Ouvert à l’année.

 

9. Outdoor Logistik – La Macaza

foret-arbre-colores

 

Que vous possédiez déjà un véhicule quad/côte à côte ou non, il nous est possible de vous organiser une escapade de 1 à 7 jours et de traverser de beaux territoires sauvages avec Outdoor Logistik – La Macaza. Chaque soir, un hébergement confortable et de savoureux repas vous sont assurés. Vous choisirez de quitter le matin avec un goûter à emporter ou de vous arrêter sur la route pour manger. Ces randonnées pourraient aussi être agrémentées de journées de pêche ou de chasse… à vous de choisir!

 

Faites la chasse aux couleurs!

Consultez l’indice des couleurs automnales sur la carte interactive Québec Original :

 

 

Venez découvrir les Laurentides avec nous! Profitez de votre escapade pour séjourner dans les auberges, hôtels et centres de villégiature de la région. Pour toute demande d’information, communiquez avec nous au 1-800-561-6673.

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre