La relâche scolaire, c’est un moment pour prendre une pause de l’école, certes. Est-ce une raison pour rester à la maison? Bien sûr que non! Voici une panoplie d’idées pour bouger à Montréal, que ce soit à l’intérieur ou en plein air!
PSSSST! |
---|
Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour plus d’activités à faire cette année! |
1. Un zoo en ville
Si vous aimez les animaux, le Zoo Écomuseum dans l’ouest de l’île est un incontournable. Plus de 155 espèces se trouvent sur ce territoire de 11 hectares. Durant la relâche scolaire, l’activité Apprenti Animalier proposée quotidiennement entre 9 h et 16 h propose aux 7 à 12 ans une journée en compagnie du zoologiste. Chaque jour, les préados y découvriront une nouvelle espèce. Vous désirez en découvrir plus dans ce coin de la ville? Le parc du Cap St-Jacques vous comblera par ses activités originales : chasse au trésor en nature, fabrication de bannique (pain ancestral), pilo polo, ballon-balai, atelier de survie en forêt, en plus d’activités plus connues comme le ski de fond, la raquette, la glissade et le patin. Vous risquez même de croiser quelques cerfs de Virginie durant votre randonnée!
2. Patins, skis et ornithologie à Hochelaga
Le Parc olympique vous accueille avec sa patinoire au cœur du village d’hiver. La glace réfrigérée permet de chausser ses patins, beau temps, mauvais temps. Il est également possible de patiner au parc Maisonneuve tout juste en face, qui offre de plus 10 km de sentiers pour le ski de fond ou la marche. Prenez une pause sucrée à la Maison de l’arbre du Jardin botanique, adjacente au parc : c’est le temps des sucres!
Le Jardin botanique suggère également de s’initier à l’observation d’oiseaux, facilement visibles en cette période de l’année. Quelle belle façon de se balader en observant la nature en ville! Si le froid vous gèle les pieds, vous pourrez toujours vous réchauffer dans les grandes serres, qui vous transporteront directement en Amérique centrale grâce aux papillons en liberté. Un plaisir constamment renouvelé.
3. Patinez le nez au vent
Montréal compte un nombre généreux de patinoires où il est bon de se laisser glisser. L’une des plus populaires est assurément la patinoire du bassin Bonsecours, qui offre une vue imprenable sur le centre-ville. La patinoire est ouverte tous les jours dès 10 h et on vous louera des patins si vous n’en possédez pas. Profitez des matinées et soirées musicales pour patiner au rythme de vos chansons préférées On y propose chaque jour des thèmes différents, allant de la musique des années 80 aux grands airs classiques.
Du 1er au 9 mars se tient également le Festival international du film pour enfants de Montréal. Visionner un film, c’est sédentaire, me direz-vous… sauf si vous amenez vos patins! Après la représentation, vous pourrez aller vous délier les jambes à l’anneau de glace du parc Molson tout juste en face du cinéma Beaubien! Une belle occasion de concilier les intérêts différents de votre famille!
Vous pouvez aussi profiter tout simplement des patinoires de quartier et des patinoires d’aréna ou encore, fabriquer une patinoire de ruelle avec l’aide de vos enfants et de quelques voisins.
4. Planche à neige au parc Jean-Drapeau
L’emplacement de ce parc, sur l’île Ste-Hélène, donne une vue imprenable sur le centre-ville de Montréal. Il est même étonnant de se sentir si près et si loin de la ville à la fois. Les plus téméraires pourront essayer la planche à neige et le ski par télétraction. Les sentiers de ski de fond et raquette permettront aux actifs de nature plus calme de bouger à leur façon.
5. Et que ça glisse!
Pour retrouver son cœur d’enfant, la glissade n’a pas son pareil. Bien que plusieurs grands parcs de Montréal encadrent cette activité, dont le parc du Mont-Royal (où l’on peut également skier, patiner et marcher), sachez que de nombreux parcs de quartier peuvent se targuer d’avoir une petite butte bien à eux.
6. Camps de jour de la relâche et activités intérieures
Certains centres de loisirs et regroupement proposent à vos préados de prendre part à un camp spécial de la relâche, incluant parfois des sorties à l’extérieur de la ville :
7. Comme un jeu vidéo, adrénaline en prime!
Décor futuriste, passerelles, fusils au laser, musique rythmée, code personnel, accumulation de points… voilà l’univers qui vous attend au Laser Quest. Par ici les ados combatifs! Au cœur d’un terrain de jeu où fumée et éclairages trompent la vue, cette activité intense vous propulsera à fond dans l’action. Soyez d’attaque!
8. Mini-golf haut en couleur
Vous aimez les activités inusitées? Le Putting Edge vous comblera! Avec son univers luminescent, ce lieu de divertissement accessible à tous réinvente le golf miniature. Les 18 trous parsemés de pièges vous feront drôlement rivaliser d’adresse. Du gros fun noir – et fluo – à tout coup!
9. Grimpe, roule et plonge!
Activité zen et intense à la fois, l’escalade plait autant aux garçons qu’aux filles. Vous retrouverez quelques centres d’escalade à Montréal : Allez up, Horizon Roc et Zéro Gravité. Pour les jeunes qui s’ennuient de l’été, direction le Taz, où il est possible de pratiquer la planche à roulettes ou leurs patins à roues alignées. De leur côté, les amateurs de baignade seront ravis par les nombreuses piscines publiques de Montréal.
Une semaine de relâche à Montréal, c’est loin d’être ennuyant!