Quoi faire

8 escapades pour bouger à Québec cet été

Article -

Avec la levée de Galarneau dans le ciel de Québec, l’arrivée des températures caniculaires et le prolongement des congés estivaux, il est grand temps de mettre le nez dehors et de s’oxygéner les muscles et l’esprit.WIXXMAG vous propose huit escapades à faire dans la Capitale-Nationale cet été, huit « excuses » pour prendre le large près de chez soi.

8 escapades pour bouger à Québec cet été

1. Parc de la Chute-Montmorency

Libérée de ses glaces, la Chute-Montmorency dévoile un spectacle estival à couper le souffle, et ce à quelques minutes à peine du centre-ville de Québec. Avec ses 83 mètres de hauteur (30 mètres de plus que les chutes Niagara) et sa tyrolienne de 250 mètres de long qui permet de survoler la chute sans se mouiller les pieds, la Chute-Montmorency propose une kyrielle d’activités qui donneront l’occasion à toute la famille de passer une journée dehors dans un cadre époustouflant. Sentiers pédestres, escalier panoramique, téléphérique, trois parcours de via ferrata sont au menu. Ouvert du 24 juin au 23 août, tous les jours de 8h30 à 19h30.

 

Crédit photo: Parc de la Chute-Montmorency

 

Parc de la Chute-Montmorency

5300, boulevard Sainte-Anne

Québec (Québec)

418-663-3330

montmorency@sepaq.com

 

2. Pistes cyclables dans la Capitale-Nationale

Incontournable activité familiale qui permet non seulement de se dégourdir les genoux, mais également de profiter de paysages inaccessibles autrement, le vélo est un must de la saison estivale. À ce propos, la Capitale-Nationale regorge de pistes cyclables ouvertes gratuitement à tous les types de cyclistes, des experts marathoniens aux randonneurs du dimanche.

 

Notons, entre autres, le corridor de la Rivière-Saint-Charles (9km), que l’on empruntera à partir du pont Samson ; le corridor des Cheminots (22km) qui traverse les arrondissements de La Cité-Limoilou, de Charlesbourg et des Rivières, le village de Wendake ainsi que l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles ; le corridor du Littoral (48km), qui longe le fleuve Saint-Laurent ; ainsi que le parcours de l’Anse, entièrement asphalté, où toute la famille pourra pratiquer le vélo, la marche ou le patin à roues alignées.

 

Pour plus de détail et pour connaître l’itinéraire des 400 kilomètres de piste cyclable qui serpentent à travers la Capitale-Nationale, on consultera la carte interactive proposée par la Ville de Québec.

 

Crédit photo: Chantal Gagnon

 

3. Village Vacances Valcartier

Les petits et les grands enfants n’auront plus d’excuse pour ne pas bouger. En effet, le Village Vacances Valcartier suggère une panoplie d’activités qui sauront épuiser d’amusement les plus endurcis. Les 35 glissages d’eau chauffée et les deux rivières thématiques, sans compter le rafting, le volleyball de plage, le golf, les animations diverses et le camping, leur donneront du plaisir à revendre. Le Village Vacances Valcartier est ouvert du 4 juin au 30 août, 7 jours sur 7, dès 10h le matin.

 

Crédit photo: Village vacances Valcartier

 

Village Vacances Valcartier

1860, boulevard Valcartier

Valcartier (Québec)

418 844-220 ou sans frais 1 888-384-5524

informations@valcartier.com

 

4. Et pourquoi pas le Mont-Sainte-Anne?

Vous avez rangé vos skis dans le fond du garage et pensez revoir les montagnes qui surplombent la Capitale-Nationale uniquement l’hiver prochain? Détrompez-vous. Le Mont-Sainte-Anne accueillera votre petite famille tout au long de la saison estivale. Avec 124 kilomètres dédiés aux vélos de montagne, 22 kilomètres de descente, des pistes à vagues dites pumptrack qui permettent de prendre de la vitesse sans même pédaler, sans oublier les 42 kilomètres de sentier de randonnée pédestre de tous les niveaux de difficulté, le Mont-Sainte-Anne déroulera devant vous un tapis vert à prix modique, du 16 mai au 12 octobre.

 

Crédit photo: Jean Sylvain

 

Mont-Sainte-Anne

2000, boulevard du Beau Pré

Beaupré (Québec)

418 827-3121 ou sans frais 1 888-827-4579

info@mont-sainte-anne.com

 

5. Petit visite à la ferme

Malgré son statut de capitale et son ambiance urbaine incontestée, la région de Québec regorge de fermes aux accents divers que l’on visitera pour le plaisir du grand air et des papilles gustatives. Les enfants seront particulièrement heureux de connaître la provenance des fruits et des légumes qui agrémenteront ensuite leur assiette. Une petite balade dans les pâturages, les vergers, ou même les vignobles permettront de partager en marchant la passion des producteurs agricoles de la région. On consultera la liste complète des fermes agroalimentaires à visiter à l’adresse suivante. Dès lors, laissez-vous inspirer par ces quelques incontournables.

 

Crédit photo: Marie-France Coallier

 

Ferme écologique Au goût d’autrefois

4311, chemin Royal

Sainte-Famille (Île d’Orléans)

418 829-9888

info@augoutdautrefois.qc.ca

 

Ferme Bédard et Blouin

2157, boulevard Louis-XIV

Beauport (Québec)

418-666-5518, poste 0

 

Ferme Champs des saveurs

Rue de la Station

Neuville (Québec)

418 876-4211

 

6. GéoRallye dans le Vieux-Québec

Quoi de mieux qu’un GéoRallye pour découvrir les merveilles architecturales du Vieux-Québec, agglomération inscrite sur la liste sélective du patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous guider à travers 15 caches réelles ou virtuelles à l’aide d’un GPS lors d’un circuit pédestre de 2 heures. Une façon originale de (re)découvrir le quartier historique de Québec avec un œil nouveau. Ouvert tous les jours du 24 juin jusqu’à la Fête du travail, de 10h à 17h, cette activité mettra en relief les 400 ans d’histoire de la Ville. Ha! Si les pierres pouvaient parler! Les départs se font à partir du Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec.

 

Crédit photo: CIVUQ

 

Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec

8, rue Vallière

Québec (Québec)

418 692-1441

 

7. Baignade à Québec

Par temps de canicule, aucun jeu vidéo n’apporte un rafraîchissement aussi efficace qu’une baignade dans l’une des nombreuses piscines extérieures et installations de jeux d’eau de Québec. Tous les arrondissements de la Capitaine-Nationale offrent autant de barboteuses publiques pour les petits que de plongeoirs pour les grands. Pour consulter la liste des piscines ouvertes tout l’été à Québec, on suivra le lien suivant.

 

On ne peut dès lors passer sous silence la Baie de Beauport, véritable plage de sable fin à quelques minutes du centre-ville de Québec. On y pratiquera le soccer et le volleyball de plage, le canot, le kayak, la voile, le « kitesurf » et la planche à voile (location d’équipement sur place).  Même si la baignade y est interdite, les enfants y trouveront une école de voile pour s’initier aux sports nautiques. La plage est ouverte du 20 juin au 23 août de 9h à 21h.

 

Baie de Beauport

1, boulevard Henri-Bourassa

Québec (Québec)

418 266-0722

info@baiedebeauport.com

 

8. Chasse aux trésors dans la Vallée Secrète

Les gnomes n’auront plus de secret après que vous ayez traversé l’une des douze aventures en plein air, d’une durée de deux à quatre heures chacune, proposées par la forêt de la Vallée Secrète. Les petits seront émerveillés, les grands époustouflés. Les départs se font aux demi-heures entre 9h30 et 14h30. Notons également que, pour se reposer, les familles assisteront non sans joie au spectacle « L’Étonnain Cirque Nainbulant » dans la Cache à Tinin-Nains.

 

Crédit photo: Vallée secrète

 

La Vallée Secrète

1010, chemin de La Traverse

Saint-Raymond (Québec)

418 875-4408

info@valleesecrete.com


Pour avoir plus d’idées pour bouger durant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant les vacances d’été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre