Quoi faire

8 activités pour profiter de l’automne en Montérégie

Début septembre indique souvent la fin des grandes chaleurs estivales! La douce fraîcheur de l’automne permet d’admirer les magnifiques couleurs et de participer à une foule d’activités dans le confort. Voici une liste d’activités qui te donnera envie de faire une escapade automnale.

8 activités pour profiter de l’automne en Montérégie
Thèmes abordés

1. Partir à l’aventure dans les labyrinthes de maïs du Verger Labonté

Frégates et piraterie, voilà le thème qui caractérise les labyrinthes de maïs du Verger Labonté cette année! Prêts à relever le défi? Il y a trois parcours adaptés aux capacités des jeunes comme des adultes. Il faut réussir des missions pour arriver à décoder le trésor enfoui. On vit pleinement l’aventure en partant à la recherche d’indices pour remplir un questionnaire, tout en se laissant subjuguer par la beauté du paysage : 2000 pommiers, des champs de maïs, de citrouilles et une forêt de feuillus.

Le labyrinthe est ouvert en septembre et en octobre, en semaine de 13 h 30 à 18 h et la fin de semaine de 9 h à 17 h. Dernière admission à 15 h.

2. Balade dans les vergers

L’autocueillette de pommes est entamée depuis la mi-août dans une quarantaine de vergers de la Montérégie. En septembre, on peut y cueillir à peu près toutes les sortes. La Montérégie regorge de vergers, c’est d’ailleurs le produit agrotouristique le plus populaire auprès des visiteurs. Promenade en tracteur, mini-ferme, pique-nique, labyrinthe, dégustations et achat de produits transformés (jus, beignets, tartes, cidres, etc.) sont des exemples de compléments à votre visite.

3. Autocueillette de fruits et légumes au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

La diversité de fruits et de légumes cultivés par les propriétaires du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande est impressionnante. Saviez-vous qu’ils cultivent une cinquantaine de variétés de tomates? On peut également y trouver du maïs, des okras, une dizaine de variétés d’aubergines, de poivrons et plusieurs autres produits à l’été et à l’automne. C’est aussi une halte pour pique-niquer. Cet automne, il faut absolument goûter à leur délicieuse slush aux pommes et sauter sur le trampoline gonflable, ça réveillera les cœurs d’enfants!

Autocueillette en septembre : tomates, aubergines, poivrons et piments forts

Autocueillette en septembre et octobre : pommes, citrouilles et potirons

 

 

4. LHOTEL54, la maison hantée la plus effrayante

Pour les téméraires qui adorent l’Halloween, LHOTEL54 est l’endroit où aller. C’est la plus effrayante maison hantée au Québec et la plus hot en Amérique du Nord! On y plonge dans un parcours hanté interactif d’une vingtaine de minutes dans des salles thématiques dont les décors, entièrement faits à la main, sont à couper le souffle. Il est possible de faire seulement le parcours, mais l’endroit propose également des soupers spectacles dans une salle aux allures de manoir hanté. Rires et frissons garantis. Le repas 4 services est servi durant un spectacle de 3 heures mettant en vedette un magicien-illusionniste-mentaliste ainsi qu’un des rares fakirs au Canada. Leur numéro est éblouissant. D’autres artistes se joignent souvent au spectacle.

Ouvert toute l’année sur réservation et tous les jours à la fin du mois d’octobre, avant et le jour de l’Halloween.

 

5. S’évader en forêt avec Arbraska

Pour les aventuriers, Arbraska est l’activité par excellence. Ce parcours bien connu dans les arbres est toujours un bon choix pour dépenser de l’énergie et se surpasser. Voltiger sur les Tyroliennes géantes, grimper sur des ponts suspendus, des balançoires et des filets : tout y est pour retomber en enfance et vivre des émotions fortes. Il y a des parcours pour tous les niveaux. On opte pour l’activité GPS ou encore les parcours de nuit pour les plus intrépides. Pendant les couleurs d’automne, le paysage y est merveilleux

Arbraska Mont-Saint-Grégoire et Rigaud sont ouverts jusqu’en novembre.

 

6. Les Week-ends gourmands de Rougemont

Les Week-ends gourmands de Rougemont, c’est six fins de semaine consécutives où l’on célèbre le temps des pommes, mais aussi la variété de produits du terroir rougemontois. Rencontrez une trentaine d’entreprises et de producteurs passionnés dans la capitale de la pomme, Rougemont, et découvrez leurs excellents produits.

Autocueillette, visites guidées, dégustations et plusieurs autres activités sont prévues chez les différents participants. En famille, en couple ou entre amis, c’est une occasion idéale de profiter des joies de l’automne.

Du 8 septembre au 14 octobre.

 

7. Chouette à voir!

Situé à St-Jude, près de Saint-Hyacinthe, Chouette à voir! est le type d’activité inusité à faire cet automne. Cet endroit nous fait découvrir les oiseaux de proie et c’est vraiment fascinant. On peut assister à des démonstrations de ces majestueux oiseaux en vol et aussi les observer dans les onze volières de présentation. Il même possible d’assister au but ultime de leur mission : la remise en liberté d’un oiseau réhabilité par l’UQROP.

Le site est ouvert tous les week-ends, de 10 h à 16 h 30, jusqu’à l’Action de grâce.

 

8. Les couleurs au mont Rigaud

Crédit: Olivier Langevin

Le mont Rigaud pendant les couleurs d’automne, c’est stupéfiant! On peut faire de la randonnée pédestre, du vélo de montagne et même s’entraîner sur un circuit fitness. Le mont Rigaud offre un réseau de plus de quinze kilomètres de sentiers cross-country, de niveau débutant à avancé, et un vélo parc très excitant (on offre la location de vélo). Les nouvelles stations d’exercices du sentier fitness proposent un parcours de 1,6 km regroupant 10 affiches d’exercices cardiovasculaires, musculaires et d’étirements.

Du 6 au 8 octobre, on enfile une petite laine et on participe à une foule d’activités dans l’ambiance festive du Festival des couleurs de Rigaud. Des chansonniers acoustiques sont en prestation pendant les 3 jours. Il y a des séances de yoga en plein air, du vélo en montagne, des tours de cheval et une zone restauration. Il est aussi possible d’apporter son pique-nique et de le manger au sommet des pistes tout en admirant la vue panoramique colorée.

 

Visitez le site monescapade.ca pour planifier vos escapades automnales en Montérégie!

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre