La ville de Québec regorge de splendeurs. Non seulement agréable pour les yeux, elle l’est aussi pour le portefeuille, puisqu’elle offre quelques activités familiales gratuites.
1. Passages insolites
Redécouvrez le Vieux-Québec à travers le parcours d’art urbain Passages insolites. Un tour guidé gratuit de 2 heures est même offert à partir du Musée de la civilisation.
2. Initiation à la danse gumboots
À l’occasion du 408e anniversaire de Québec, des festivités sont organisées aux quatre coins de la ville, le dimanche 3 juillet. Un spectacle interactif de danse gumboots aura lieu à la Maison Girardin, dans l’arrondissement de Beauport, de 18 h à 18 h 45. Les participants verront alors leurs pieds se transformer en instruments de percussion.
3. Rallye-golfeur
Toujours dans le cadre de la Fête de Québec, le 3 juillet, un rallye-golfeur aussi humoristique qu’historique se tiendra au parc Ferland de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, entre 12 h et 16 h.
4. Yoga et rabaska à la Fête de la Famille
Il y en aura pour tous les goûts à la Fête de la Famille qui battra son plein à la Baie de Beauport, le samedi 9 et dimanche 10 juillet. Parmi toutes les activités offertes entre 10 h et 16 h, vous pourrez prendre part à une course de rabaska, être initié au catamaran, faire du yoga et de la Zumba en famille, puis essayer le trapèze volant de l’École de cirque de Québec. À noter que des navettes gratuites relieront le Parc-O-Bus d’Estimauville et la Baie de Beauport.
5. Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
Profitez des 32 kilomètres de sentiers pédestres qui bordent la rivière Saint-Charles, en plein cœur de la ville au Parc linéaire de la rivière Saint-Charles.
6. Place de la Famille au Festival d’été de Québec
Pendant le Festival d’été de Québec, du 8 au 17 juillet, la Place de la Famille Le Lait se donne pour mission de divertir les jeunes à l’Espace 400e, près du port, entre 10 h et 16 h 30. Ceux-ci pourront dévaler une glissade géante de 30 mètres de long et faire du pédalo dans un décor de piraterie. Des navettes gratuites seront accessibles à partir de la Place d’Youville et de la Place de l’Assemblée-Nationale.
7. Labyrinthe du Domaine de Maizerets
Parmi les sentiers du Domaine de Maizerets, dans l’arrondissement de Cité-Limoilou, on trouve un labyrinthe de cèdres de 350 mètres.
8. Promenade Samuel-De Champlain
Il n’existe pas plus bel endroit pour admirer le fleuve que la Promenade Samuel-De Champlain. En cours de route, les fontaines du Quai-des-Flots permettent aux visiteurs de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.
Pour des idées d’activités gratuites à faire à travers le Québec, consultez notre dossier Activités gratuites!