Quoi faire

8 activités d’automne à essayer en Abitibi-Témiscamingue

La température plutôt changeante des mois d’automne nous amène à prévoir une alternance d’activités à l’intérieur et à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, avec un éventail d’activités allant de la voltige sur cheval à la randonnée de vélo en tandem, l’Abitibi-Témiscamingue ne manque pas d’aventures et ne néglige pas le plaisir.

8 activités d’automne à essayer en Abitibi-Témiscamingue

1. Mur d’escalade Rotary (Rouyn-Noranda)

 

Le club d’escalade Le Rappel du Nord vous invite à la découverte de l’escalade dans un milieu sécuritaire et accessible à tous. Des moniteurs brevetés par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) supervisent les activités et peuvent vous initier à ce sport. D’octobre à avril, venez grimper au mur d’escalade intérieur de l’école secondaire La Source, à Rouyn-Noranda. Trio initiation (entrée, équipement, assurance) 20 $.

 

Mur d’escalade Rotary de Rouyn-Noranda

 

2. Ciné-muffin (Rouyn-Noranda)

Le 29 octobre 2017

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue projette traditionnellement une programmation familiale le dimanche en matinée. C’est l’occasion pour nos jeunes de voir de petits bijoux de films, de se laisser envouter par le septième art. Courts, moyens ou longs métrages, animation, fiction, d’ici ou d’ailleurs, etc. Ils pourront alors élargir leurs horizons et voir autre chose que les superproductions qu’on joue en boucle à la maison. Muffin et jus sont servis sur place.

 

3. Ferme du Centaure (Laverlochère)

La Ferme du Centaure est une école d’équitation qui offre plusieurs activités et services aux enfants comme aux adultes tels des cours, des camps, des formations, etc. L’instructrice et entraîneuse Orphée Guy est disponible tout au long de l’année pour vous aider à progresser en harmonie avec le cheval. Elle suivra votre rythme et vos objectifs dans le respect du couple élève/cheval grâce un programme personnalisé et à des infrastructures sécuritaires dont un manège intérieur.

Ferme du Centaure

 

4. Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic)

Crédit photo: Christian Leduc

 

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue présente une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que sur des minéraux provenant de partout dans le monde. Divers jeux interactifs et plusieurs autres éléments comme un simulateur de tremblements de terre, les pierres de fée, une véritable roche lunaire et des échantillons d’or spectaculaires complètent l’exposition permanente nouvellement réaménagée. Les visiteurs sont aussi invités à découvrir les différentes facettes des terres rares en plus d’expérimenter l’univers des minéraux fluorescents.

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

 

5. Une nuit au Musée (Rouyn-Noranda)

 

Crédit photo: Christian Leduc

 

À quoi ressemble un musée la nuit? Pour le savoir, amenez votre famille faire du camping parmi les œuvres d’art au MA, musée d’art de Rouyn-Noranda. Apportez tente, matelas et couvertures. Activités créatives, projections de films, chocolat chaud, popcorn et déjeuner sont prévus. Wow! Trop fou!

Le 10 novembre 2017

 

6. Vélo Cité (Rouyn-Noranda)

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Vélo Cité Rouyn-Noranda prête des vélos gratuitement! Plus de 20 vélos haut de gamme avec paniers rétractables sont accessibles. Vous avez aussi la possibilité d’emprunter un vélo à assistance électrique, des vélos pour enfants ou encore des tandems, des girafes et des remorques. De là, vous aurez accès à la piste cyclable Osisko. Sur huit kilomètres, tout en faisant le tour du lac, vous passerez du centre-ville, au quartier résidentiel en passant par une forêt qui arbore ses couleurs d’automne. La sortie par excellence pour profiter des belles journées de l’été indien.

 

Vélo Cité

 

7. Refuge Pageau

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Faites la connaissance de Banane l’orignal, Chewbaka le porc-épic ou Yöki le renard. Apprenez leur histoire à travers celle incroyable de la famille derrière le Refuge Pageau qui recueille depuis près de 30 ans les animaux blessés ou orphelins des forêts du Québec. Elle en prend soin, les réhabilite et lorsque c’est possible, les rend à la liberté. Découvrez l’univers fascinant de ces animaux, leur fragilité et les gestes simples que nous pouvons poser pour mieux cohabiter.

Refuge Pageau

 

8. Le Cirque sur le site de La Cité de l’Or (Val d’Or)

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

La Cité de l’Or offre la possibilité de devenir mineur d’un jour, de vivre une expérience unique en effectuant une visite à 91 mètres (300 pieds) sous terre. À l’expérience souterraine s’ajoute la visite des infrastructures de surface. Cet automne, le site extérieur accueillera spécialement Vague de cirque et son chapiteau. Un cadre exceptionnel pour présenter la création « Barbecue » qui est un brin fantaisiste, complètement loufoque, toujours acrobatique! Une visite dans l’après-midi et un spectacle en soirée annoncent certainement une journée mémorable!

Les 26, 27 et 28 octobre 2017

La Cité de l’Or

 

Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre