Quoi faire

9 activités à faire dans la Ville de Québec pendant la relâche 2019

Article -

Pour les jeunes, la semaine de relâche est un excellent moment pour dépenser de l’énergie et faire des activités trippantes avant d’entamer la dernière portion de l’année scolaire. On vous propose donc 9 activités à faire dans la région de Québec, réputée pour être une destination familiale par excellence!

9 activités à faire dans la Ville de Québec pendant la relâche 2019
Thèmes abordés

1. Ski alpin et planche à neige

Les amoureux de ski et planche à neige seront comblés! Quatre stations de ski sont situées dans les environs de Québec, soit le Mont-Sainte-Anne, le Massif de Charlevoix, la Station touristique Stoneham et le centre de ski Le Relais. Que vous soyez débutant ou avancé, vous pourrez dévaler les pistes dans des décors hivernaux magnifiques.

 

2. Patinage

Crédit photo: Ville de Québec

Québec possède une panoplie de sites enchanteurs pour le patinage extérieur!

 

Si vous avez envie de patiner au cœur de la ville de Québec dans une ambiance animée, direction la Patinoire place D’Youville. L’Anneau de glace des plaines d’Abraham est également un incontournable pour profiter de l’hiver en famille dans un décor féérique. Vous préférez les sentiers de patinage en forêt? Le Village Vacances Valcartier vous offre des sentiers éclairés et sonorisés de plus d’un kilomètre.

 

On vous propose aussi les sites suivants : la patinoire et le sentier glacé de la place Jean-Béliveau, la patinoire du Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres et la patinoire sur le lac Beauport!

 

3. Glissades

Amateur de glissades? Vous ne serez certainement pas déçu par les nombreuses opportunités que vous offre la région de Québec. Plusieurs sites vous permettent de pratiquer cette activité hivernale : Village Vacances Valcartier, Glissades aux 11884, le Massif de Charlevoix, le Centre de glisse de Myrand et le Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres.

 

4. Village Nordik du Port de Québec

village-nordik-du-port-de-quebec

 

Pêcher en plein centre-ville, ça vous dit? C’est ce que vous offre Le Village Nordik du Port de Québec. Au cœur du bassin Louise, vous pourrez essayer la pêche sur glace dans le confort d’un igloo gonflable. C’est l’occasion parfaite d’initier vos enfants à ce sport d’hiver.

 

5. Activités spéciales sur les plaines d’Abraham

Les plaines d’Abraham offrent toute sorte d’activités spéciales, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en vue de la semaine de relâche. Vous aurez l’embarras du choix! Skiez, faites de la raquette, marchez dans un décor naturel, ou assistez aux expositions du Musée des plaines d’Abraham « Exposition Batailles » et « Exposition Identités ». L’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins durant la relâche!

 

 

6. Festi Lumière

Crédit photo: Aquarium de Québec

Du 2 au 10 mars, entre 18 h et 21 h, l’Aquarium de Québec vous transporte dans un décor magique avec le Festi Lumière! Promenez-vous dans la forêt illuminée, entourée de structures en forme d’animaux et de projections lumineuses. La musique, les foyers extérieurs et les nombreux jeux gonflables assureront une ambiance festive et vous feront passer un moment inoubliable!

 

7. « Party » dans les montagnes

Pour la relâche, la Station touristique Stoneham et le Mont-Sainte-Anne organisent une foule d’activités familiales excitantes. Jeux gonflables, patinoire, parc d’amusement pour les tous petits, bricolage, musique… Tous les éléments sont réunis pour que vos enfants vous demandent d’y passer plus qu’une journée!

 

8. Disney sur glace

Du 7 au 10 mars, le Centre Vidéotron présente Disney sur glace : L’Expédition de Mickey. Dans cette aventure, Mickey et Minnie partent à la recherche d’indices pour trouver la fée Clochette après que le Capitaine Crochet ait tenté de capturer sa magie. Une nouveauté cette année : vos jeunes seront véritablement transportés dans l’univers du spectacle grâce à des éléments visuels immersifs. Une soirée enchanteresse!

 

9. Parc aquatique intérieur Bora Parc

Crédit photo: Facebook Village Vacances Valcartier

La chaleur de l’été vous manque? Rendez-vous au tout nouveau parc aquatique intérieur Bora Parc du Village Vacances Valcartier, là où l’ambiance est estivale à l’année! Le site comprend une grande piscine à vagues, plus de 14 glissades, une piscine familiale avec jeux d’eau, une rivière d’aventures multiactivités et une vague de surf double. De quoi plaire à toute la famille!

 

 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

3 activités pour la semaine de relâche 2019 en Outaouais

Passez une semaine de relâche réussie avec nos trouvailles! Des activités classiques dans des lieux inusités en Outaouais!

3 activités pour la semaine de relâche 2019 en Outaouais
Thèmes abordés

1. Patinez!

Crédit photo: Entre 2 Escales

En Outaouais, on retrouve des patinoires presque partout. En plein centre-ville de Gatineau, on peut s’élancer sur la patinoire du ruisseau de la Brasserie (où l’on peut apporter son bâton de hockey tellement elle est grande!). Les patins, les casques et les stabilisateurs peuvent être loués sur place.

 

Toujours à Gatineau, le terrain de golf Tecumseh a ouvert un Village hivernal cette année. Il s’agit d’une patinoire de 3 km serpentant le golf, et qui peut être sillonnée la nuit tombée! (jusqu’à 22h sauf le dimanche.) Une lampe frontale peut être prêtée pour le patin de soirée.

 

Quittons la ville pour la forêt, celle du Lac-des-Loups où un autre couloir glacé à la perfection serpente les conifères enneigés: 3 km où l’on a bien souvent l’impression d’être seul au monde.

 

N’oubliez pas celle de Old Chelsea, positionnée à l’orée du parc de la Gatineau et du Biscotti & cie (et ses fameux chocolats chauds)!

 

2. Glissez!

glissade-sur-tube-sommet-edelweiss
Crédit photo: Sommet Edelweiss

 Une activité qui fait l’unanimité : la glissade sur tube. S’élancer en famille sur les pentes, c’est toujours gagnant! Au parc des Montagnes Noires de Ripon, dans la Petite-Nation, on peut s’adonner à la glissade, se réchauffer dans l’un des refuges et arpenter le parc en raquettes ou en ski de fond.

 

Une montagne pour le ski alpin et qui possède le plus grand parc de glissades sur tube de l’Outaouais? C’est au Sommet Edelweiss que ça se passe! Au Fairmont Le Château Montebello, vous pouvez compter sur près d’une dizaine d’activités hivernales à faire, dont la glissade sur tube (ils ont d’ailleurs un forfait pour la semaine de relâche)! L’odeur du sirop d’érable vous manque? Au Domaine de l’Ange-Gardien, on peut glisser ET vivre l’expérience de la cabane à sucre.

 

 

3. Restez pour la nuit!

Crédit photo: Air-Eau-Bois

 Vous avez du temps devant vous? Restez sur place et profitez de moments privilégiés en famille. Au Centre touristique du Lac-Simon, on peut rester dans l’un des chalets tout équipés, pêcher sur la glace, patiner, glisser ou faire de la randonnée à Duhamel (où vous croiserez assurément un chevreuil)! Notez que les raquettes et équipements de pêche sur glace sont fournis au Centre.

 

À la Base de plein air Air-Eau-Bois, on se la joue facile. Tout est fourni : glissade sur tube, ski hok, ski de fond, raquettes, Tyrolienne. Vous pouvez même laisser la glacière à la maison. En choisissant le forfait Vacances familles; les repas sont inclus!

 

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, sur le bord du lac 31 Miles, le Village Majopial regroupe une auberge, des chalets magnifiques et un restaurant gastronomique. Sur place, les sentiers de raquettes et de motoneiges sont tout près. On peut également profiter des activités en périphérie, comme une ballade en chien de traineau, les pistes de ski de fond de Blue Sea, ou une journée de ski alpin sur le plus grand mont de la région : le Mont Ste-Marie.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre