Quoi faire

11 activités à faire dans la Ville de Québec pendant la relâche 2021

Article -

Pour les jeunes, la semaine de relâche est un excellent moment pour dépenser de l’énergie et faire des activités trippantes avant d’entamer la dernière portion de l’année scolaire. On vous propose donc 10 activités à faire dans la région de Québec, réputée pour être une destination familiale par excellence!

11 activités à faire dans la Ville de Québec pendant la relâche 2021
Thèmes abordés

Dans la situation actuelle, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région avant de vous déplacer. Afin de limiter les risques, évitez de vous déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre.

 

1. Ski alpin et planche à neige à Québec

Les amoureux de ski et planche à neige seront comblés par les quatre stations de ski situées dans les environs de Québec : le Mont-Sainte-Anne, le Massif de Charlevoix, la Station touristique Stoneham et le centre de ski Le Relais. Que vous soyez débutant ou avancé, vous pourrez dévaler les pistes dans des décors hivernaux magnifiques.

 

2. Patinage

Crédit photo: Ville de Québec

Québec possède une panoplie de sites enchanteurs pour le patinage extérieur!

 

Si vous avez envie de patiner au cœur de la ville de Québec dans une ambiance animée, direction la Patinoire place D’Youville. L’Anneau de glace des plaines d’Abraham est également un incontournable pour profiter de l’hiver en famille dans un décor féérique. Vous préférez les sentiers de patinage en forêt? Le Village Vacances Valcartier vous offre des sentiers éclairés et sonorisés de plus d’un kilomètre.

 

On vous propose aussi les sites suivants : la patinoire et le sentier glacé de la place Jean-Béliveau, la patinoire du Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres et la patinoire sur le lac Beauport!

 

3. Glissades

Amateur de glissades? Vous ne serez certainement pas déçu par les nombreuses opportunités que vous offre la région de Québec. Plusieurs sites vous permettent de pratiquer cette activité hivernale : Village Vacances Valcartier, Glissades aux 11884, le Massif de Charlevoix, le Centre de glisse de Myrand et le Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres.

 

4. Sports d’hiver et activités spéciales sur les plaines d’Abraham

Sur les plaines d’Abraham, on offre toute sorte d’activités spéciales, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en vue de la semaine de relâche. Vous aurez l’embarras du choix! Skiez, faites de la raquette, ou marchez dans un décor naturel. Le Musée des plaines d’Abraham rouvrira ses portes le vendredi 12 février à horaires variables, puis tous les jours à compter du 26 février.

Une chasse aux trésors d’hiver est offerte dès le 26 février pour les enfants de 5  à 10 ans (téléphone intelligent requis, pour lire les codes QR). La quête de Et lance et compte! permettra de retrouver la célèbre coupe Stanley. Coût: 12$ (quantités limitées!).

 

 

5. La relâche à l’Aquarium de Québec

© SEPAQ Crédit Photo : Francis Doucet | Aquarium du Québec

Faites la rencontre des 10 000 animaux marins qui peuplent l’Aquarium de Québec! Le site web annonce une programmation spéciale est à venir pour la relâche. Notez qu’il est obligatoire d’utiliser la billetterie virtuelle pour acheter votre billet quotidien. 

 

6. Village Nordik du Port de Québec

Une expérience familiale tout particulière en plein coeur du Bassin Louise. Le Village Nordik du Port de Québec est un événement urbain hivernal proposant la pêche blanche en plein centre-ville de Québec, dans le Bassin Louise, en igloos gonflables ou directement sur le bassin.

Au programme : Ambiance musicale, zone de jeux familiale, soirées de contes et légendes, sentier pédestre urbain et zones de détente extérieures.

 

7. Les défis hivernaux du Grand Yéti

Une compétition sportive NON virtuelle. Oui, vous avez bien lu! C’est ce que propose le Grand Yéti, depuis le 3 janvier, et jusqu’au 21 mars 2021.

Les sentiers enneigés d’Empire 47 à Lac-Delage accueillent des participants de tous les niveaux dans le respect des consignes en vigueur dans la région cet hiver.
 
Le Grand Yéti est un défi sportif individuel extérieur chronométré (en raquettes et/ou en fatbike). Trois défis sont offerts :

  • DÉFI GRÖPNEUS : parcours de fatbike de 8,5 km (2 boucles de 4,25 km), facile à intermédiaire, selon les conditions.
  • DÉFI GRÖPIĒS : parcours de raquette de 8,5 km, difficile à très difficile selon les conditions.
  • DÉFI GRÖBINĒ : Combiné des deux défis ci-dessus : possibilité de les faire la même journée ou sur deux journées différentes.

 

8. Visite de l’Hôtel de Glace

La visite de cette œuvre architecturale éphémère est désormais un classique hivernal. Les plus frileux peuvent se contenter de la visite 3D de l’Hôtel de Glace 2020 dans la chaleur de leur foyer!

 

9. Visite des musées de Québec

Les musées ont récemment eu le feu vert pour rouvrir leurs portes au public (en bulles familiales), dans le respect des normes sanitaires. Nombreux sont ceux qui accueilleront à nouveaux les visiteurs. Consultez la liste des musées incontournables de Québec

 

 

10. Le musée pour emporter à la maison

Fort de son succès du temps des fêtes, le Moulin des Jésuites propose un tout nouveau kit du Musée à emporter à la maison. On propose cette fois trois options: la fabrication d’une mangeoire à oiseaux, la fabrication de papier recyclé, ou un Rallye du Trait-Carré. Chaque kit comprend le matériel nécessaire, et est accompagné d’un lien vers des vidéos préenregistrées . 

  • Pour qui? Familles avec enfants de 6-13 ans.
  • Coût: 45 $ / Kit relâche, un kit par famille (conseillé).
  • Cueillette: 27 février entre 10h et 17h, Moulin des Jésuites, 7960, boulevard Henri-Bourassa, Québec, QC G1H 3G3. Le port du masque est obligatoire lors de la cueillette.
  • Réservation: Réservation obligatoire via Eventbrite. Quantités limitées. 

 

11. Le théâtre en version audio

poule grisebette conte audio

Le théâtre Les Gros Becs propose un conte audio abordable aux familles pour la relâche, créé par une équipe de jeunes artistes de Québec. Offert du 26 février au 7 mars 2021, Grisebette plaira aux petites oreilles de 5 à 10 ans, mais aussi aux plus grands. Les billets sont maintenant en vente dès maintenant au coût de 7$ (taxes et frais de services inclus). 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre