Quoi faire

10 activités à faire au Centre-du-Québec durant la relâche scolaire 2019

Pour de bons moments en famille, voici nos meilleures activités familiales à faire au Centre-du-Québec pendant la relâche scolaire.

10 activités à faire au Centre-du-Québec durant la relâche scolaire 2019
Thèmes abordés

1. Auberge Godefroy, Bécancour

Vous méritez enfin une pause! Sortez de la routine quotidienne avec le forfait Vacances en famille de l’Auberge Godefroy. Nuitées, déjeuners, activités sur place, entrées familiales au Centre de la Biodiversité du Québec et plus encore…  

 

À l’Auberge Godefroy, le décor féerique, l’Espace Aqua-Détente 4 saisons et la salle de jeux sont parfaits pour épater petits et grands!

 

1 877 282-0282

Site Web

 

2. Centre de la biodiversité du Québec, Bécancour

Pour la semaine de relâche, le centre offrira à ses visiteurs plusieurs activités à faire en famille, et ce, à toute heure de la journée!

 

Profitez d’un accès exclusif à la dernière exposition Les envahisseurs sont là!. Petits et grands pourront plonger dans l’univers des animaux et des plantes envahissantes du Canada, et ainsi apprendre à reconnaître les effets négatifs sur la biodiversité locale.

 

En primeur, tous pourront assister à l’activité présentée par Culture 3R, nommée « L’arbre dans tous les sens ». Cette dernière aura lieu le jeudi 7 mars 2019, entre 9 h et 16 h. Partez à la découverte des secrets cachés par nos amis les arbres grâce à une animation interactive s’adaptant à tous les niveaux de connaissances!

 

Pour les curieux, le centre offrira une nouvelle activité sur les dinosaures : « Mini-géant ». Ce condensé de notre visite scientifique sur la préhistoire permettra aux enfants de 5 ans et moins de toucher des fossiles et de découvrir des créatures fascinantes à leur rythme!

 

1 866 522-5665

Site Web

 

3. Gleason, Tingwick

Crédit photo: Sylvain Perreault

La station familiale par excellence est prête à vous accueillir pour la semaine de relâche!

 

Une zone d’apprentissage (ZAG) comprenant 4 ateliers assurera plaisir et confiance aux nouveaux skieurs et planchistes. Essayez également le nouveau pub de montagne, le WISKI, ainsi que le chalet du sommet.

 

Surveillez le site Web de Gleason pour connaître les activités spéciales de la semaine de relâche.

 

1 888 349-2300

Site Web

 

4. Hôtel & Suites Le Dauphin, Drummondville

En collaboration avec Laser Force Drummondville, l’Hôtel & Suites Le Dauphin offre un forfait inoubliable pour les familles. Les parents auront autant de plaisir que les enfants… sinon plus!

 

Le Laser Force Drummondville est reconnu pour son arène de jeu. Elle a été conçue par des professionnels en conception de décor. Avis aux amateurs de Star Wars, en entrant dans l’arène, vous retrouverez plusieurs éléments mythiques de la saga et serez vite plongés dans cet univers! Le laser tag est l’activité recherchée par les amateurs de films de science-fiction, les gamers et les sportifs.

 

1 800 567-0995

Site Web

 

5. Hôtel Montfort Nicolet

Par son emplacement, l’Hôtel Montfort Nicolet donne un accès privilégié à une panoplie d’activités de plein air. Que ce soit sur le site de l’hôtel ou encore à proximité, la région de Nicolet-Yamaska saura captiver vos enfants!

 

Vous pourrez profiter sur place des différents services de l’hôtel, comme la piscine intérieure, ou encore des activités de plein air à proximité!

 

1 855 293-6262

Site Web

 

6. La Courvalloise, Drummondville

Pour des heures de plaisir en plein air, venez découvrir La Courvalloise. Dans une ambiance familiale, La Courvalloise offre près de 30 km de sentiers de Fatbike, 7,5 km de sentiers de raquette et des descentes en chambre à air dans un décor enchanteur.

 

Remontée mécanique « tube-taxi » et foyer en plein air. Vous pouvez glisser en groupe de six sur les tubes TGV. Vue absolument imprenable sur la rivière Saint-François!

 

1 877 397-4544

Site Web

 

7. Manoir du lac William, Saint-Ferdinand

 

Le Manoir du lac William est très dynamique pour favoriser une relâche mémorable avec ses forfaits sur mesure. Et plus particulièrement son forfait Relâche au lac!

 

Votre famille sera heureuse de combiner tous les plaisirs : piscine intérieure, spas nordiques, soins de santé ($), patinage, hockey, raquettes, ski de fond, et encore plus!

 

Vous pourrez également aller glisser et faire du ski/planche à neige au Mont Apic ($) ou à Gleason ($), faire une randonnée en traîneau à chiens chez Randonnée Micklà ($)

 

1 800 428-9188

Site Web

 

8. Mont Apic, Saint-Pierre-Baptiste

Le Mont Apic a un dénivelé de 95 mètres et offre au skieur 2 remontés téléskis (T-bar) doubles ainsi qu’un tapis roulant pour la pente-école. Le Mont Apic c’est 14 pistes de ski divisé comme suit : 2 pistes faciles, 3 pistes difficiles, 3 pistes très difficiles et 6 pistes extrêmes. De plus, vous pourrez y retrouver 1 pente-école et 2 parcs à neige.

 

Ce n’est pas tout! Le Mont Apic offre aussi 4 pistes de glissades sur tubes avec 1 remontée mécanique pour le plaisir des petits et des plus grands.

 

Les amateurs de plein air pourront profiter de nos sentiers de raquettes. 4,25 kilomètres de sentiers sauront faire le bonheur de tous!

 

418 453-2357

Site Web

 

9. Parc régional de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford

parc-riviere-gentilly
Crédit photo: Tourisme Centre-du-Québec

Cet hiver au Parc de la rivière Gentilly, en outre de vélos pour adultes, des vélos de type Fatbike pour enfants sont offerts. Pour les jeunes à partir de 5 ans, des vélos de 20 po et de 24 po seront proposés, et pour les plus jeunes (2 à 5 ans), des skis seront installés sur des vélos sans pédales (de type balance bike).

 

Quant aux sentiers (17 km), ils sont entretenus mécaniquement et offrent un niveau facile, sur terrain plat, ainsi qu’un niveau intermédiaire où les plus convaincus vivront un défi à la hauteur de leurs compétences.  

 

En plus de pratiquer le fatbike, la raquette et le ski-hok, il est également possible de louer de douillets chalets rustiques.

 

1 800 944-1285

Site Web

 

10. Parc régional des Grandes-Coulées, Plessisville

Durant toute la semaine de relâche, le Parc régional des Grandes-Coulées (site gratuit) est accessible pour de la randonnée en raquettes (location possible) ou encore un rallye GPS. Testez vos habiletés en famille! De plus, le refuge du Parc est offert en location à très faible coût.

 

819 621-1333

Site Web

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

10 activités à faire en famille pendant la relâche 2019 en Abitibi-Témiscamingue

Célébrez l’hiver pendant la semaine de relâche en Abitibi-Témiscamingue. Le temps est doux, profitez-en pour jouer dehors en famille. Les activités sont aussi variées qu’amusantes.

10 activités à faire en famille pendant la relâche 2019 en Abitibi-Témiscamingue
Thèmes abordés

1. Forêt récréative de Val-d’Or

Crédit photo: Marie-Claude Robert

C’est un incontournable pour qui aime mettre le nez dehors que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, que vous ayez 1 ou 100 ans. Vous pouvez emprunter des patins, des skis de fond ainsi que des raquettes ou apporter vos « fatbikes » pour pénétrer la forêt boréale et découvrir ses merveilles. Arrêtez-vous aux aires de repos avec foyer extérieur.

Forêt récréative de Val-d’Or

 

2. Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Crédit photo: Christian Leduc

L’Abitibi-Témiscamingue est une région minière, mais qu’est-ce que ça veut dire? Le Musée situé à Malartic répond à cette question en présentant une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or complètent cette exposition. De plus, expérimentez l’univers fascinant des minéraux fluorescents.

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

 

3. Refuge Pageau

Crédit photo: Hugo Lacroix

 

Le Refuge Pageau d’Amos est un incontournable de tous les instants en Abitibi-Témiscamingue. La rencontre avec les animaux tels que loups, lynx, renard et autres charmera les plus jeunes alors que la mission de réhabilitation des animaux sauvages orphelins ou blessés intéressera assurément les plus vieux.

Refuge Pageau

 

4. La Fête d’hiver de Rouyn-Noranda

Du 22 au 24 février

Programmation riche et variée dans un décor hivernal unique : sculpture sur neige, tournoi de hockey bottine, course à pied, glissade sur tube, spectacles, cinéma sous l’igloo et plus encore.

La Fête d’hiver de Rouyn-Noranda

 

5. Initiation au ski de fond au Club Skinoramik

La boucle à Francine du Club de ski de fond Skinoramik de Sainte-Germaine-Boulé est l’endroit idéal pour initier les petits aux joies du ski de fond. Le tracé d’un kilomètre a été conçu expressément pour cela. Autrement, le Club propose un réseau de 40 kilomètres pour les plus habitués. Les sentiers, situés au pied de la montagne, sillonnent une forêt composée, entre autres, de trembles, de bouleaux, de cèdres, d’épinettes et de sapins. Ils grimpent sur la montagne jusqu’à deux belvédères et une tour d’observation, offrant des vues sur d’autres montagnes, sur les municipalités avoisinantes et, par temps clair, sur le lac Macamic.

Club de ski de fond Skinoramik

 

 

6. Pourvoirie Fern

L’endroit idéal pour des vacances dans la nature. Facilement accessible, cette pourvoirie est située sur les rives du lac Duparquet, un lac parsemé de 135 îles. En hiver, dans ce décor enchanteur, venez taquiner le doré ou le brochet tout en rapprochant les membres de la famille à l’intérieur d’une cabane à pêche bien chauffée.

Pourvoirie Fern

 

7. Glissade sur tubes au parc national d’Aiguebelle

Crédit photo: Nathalie Breton

Le parc national d’Aiguebelle a beaucoup diversifié ses activités hivernales dans les dernières années. Le décor, demeure tout aussi grandiose et le sentiment d’être seul aussi monde aussi grisant. Le territoire peut toujours se parcourir en raquette ou en ski nordique, mais désormais aussi en fat bike, en ski hok, et en trottinette des neiges. Il est aussi possible de faire de l’escalade de glace et de la glissade. Couronnez l’expérience avec une nuitée en camp rustique ou en chalet. Vous n’aurez jamais eu l’impression d’être aussi près des étoiles!

 

Le parc national d’Aiguebelle

 

8. Les chocolats Martine

Entre la St-Valentin et le congé de Pâques, la semaine de relâche se retrouve en période de pointe dans le monde du chocolat. Pourquoi ne pas aller sentir cette effervescence lors d’une visite des Chocolats Martine à Ville-Marie? Pendant la visite guidée des installations de fabrication, on vous racontera l’histoire passionnante du chocolat et on vous dévoilera le secret de La Caramelle.

Les chocolats Martine

 

9. Gisement Bistro-chocolaterie

Crédit photo: Christian Leduc

 

Après une bonne journée en plein air, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas découvrir ensemble de nouveaux alliages? Le Gisement de Rouyn-Noranda propose l’anis étoilé, la banane, la cardamome, la fleur de sel, le piment ou des mélanges d’épices. Vous trouverez sur place différents jeux de société. Pourquoi pas une petite partie de UNO en famille?

Gisement Bistro-chocolaterie

 

10. Chenil d’Aiguebelle

Qui n’a pas rêvé un jour de parcourir les magnifiques étendues hivernales de notre vaste territoire, de vivre au diapason de sa nature pittoresque, de ressentir l’adrénaline que procure une balade en traîneau à chiens. Le Chenil d’Aiguebelle propose à tout amateur d’aventures de plein air l’occasion de découvrir l’art de vivre l’hiver avec une meute de chiens. L’occasion de vivre littéralement l’expérience du musher; l’aventure consiste essentiellement à vous permettre de prendre part à tout le processus et de vous faire vivre une expérience personnalisée inoubliable!

Chenil d’Aiguebelle

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre