Quoi faire

10 activités à faire au Centre-du-Québec durant la relâche scolaire 2020

Ici, au Centre-du-Québec, on est bien placé pour vous étonner. Et c’est d’autant plus vrai durant le relâche scolaire! Voici la liste de nos meilleures activités familiales à faire dans la région, que ce soit à l’extérieur pour respirer l’air frais ou à l’intérieur pour vous réchauffer le cœur.

10 activités à faire au Centre-du-Québec durant la relâche scolaire 2020
Thèmes abordés

1. Centre de la Biodiversité du Québec (Bécancour)

centre-de-la-biodiversite

 

Du lundi 2 mars au vendredi 6 mars, le Centre de la Biodiversité du Québec sort le grand jeu pour la semaine de relâche! Le monde des insectes sera mis en valeur, grâce à plusieurs nouvelles activités développées spécialement pour l’occasion. Atelier d’entomologie, jeu sur les insectes nuisibles du monde des cervidés et exposition bien remplie sur les insectes et créatures vivantes offriront l’occasion aux entomologistes en herbe et aux plus craintifs de se familiariser avec ce monde si petit, qu’il en est méconnu. Le Centre sera ouvert de 10 h à 16 h tous les jours, et les visites régulières auront également lieu comme à l’habitude.

 

2. Manoir du lac William (Saint-Ferdinand)

Manoir-du-lac-William

 

Le Manoir du lac William est très dynamique pour favoriser une relâche scolaire mémorable avec ses forfaits sur mesure.

 

Votre famille sera heureuse de combiner tous les plaisirs : piscine intérieure, spas nordiques, soins de santé ($), patinage, soccer sur neige, raquettes, ski de fond, cours de yoga, atelier de pâtisserie, rallye intérieur et extérieur, et encore plus!

 

Vous pourrez également aller glisser et faire du ski/planche à neige au Mont Apic ($) ou à Gleason ($), et prévoir une randonnée en traîneau à chiens chez Randonnée Micklà ($)

 

3. L’Escarpé, station de grimpe (Drummondville)

escarpe

 

Accessible, sécuritaire et épatant, L’Escarpé est un centre d’escalade de bloc à Drummondville. Les parois de 16 pieds de haut offrent une variété de défis conçus tant pour les débutants que les grimpeurs plus expérimentés. Les enfants & ados comme les adultes pourront trouver leur plaisir en grimpant!

 

Pour la semaine de relâche, les heures d’ouverture seront différentes : le centre sera ouvert de 10 h à 22 h du 2 au 6 mars et de 10 h à 18 h les fins de semaine.

 

De plus, il y aura une thématique Spiderman qui sera développée en journée pour les enfants.

 

4. Centre de divertissement Laser Force Drummondville

Laser-Force

 

Voisin de l’Escarpé, le centre de divertissement Laser Force offrira pour la relâche une forme de passeport d’activités qui pourra être partagé entre amis ou membres de la famille.

 

Le passeport est au coût de 70 $ et est d’une valeur de 100 $. Il comprend :

  • 4 parties de Laser Tag
  • 4 parties de mini-golf
  • 4 slushs
  • 1 grand pop-corn

 

L’attrait principal de ce centre de divertissement est sans aucun doute le nouveau et exceptionnel mini-golf intérieur 18 trous, sur 2 étages, avec blacklights et 5 zones thématiques différentes.

 

 

5. La Courvalloise (Drummondville)

La-Courvalloise

 

La Courvalloise, c’est 3 produits parfaits pour aller prendre l’air!

  • Glissades sur tube (5 ans et plus obligatoire) avec 3 couloirs de glisse avec remontée mécanique
  • 7,5 km de sentiers de raquette (location possible)
  • 29,6 km de sentiers de fatbike (location sur réservation)

 

Ouvert tous les jours du samedi 29 février au dimanche 8 mars inclusivement — sans réservation, sauf pour la location de fatbike. Les heures d’ouverture sont : 

  • Glissades, de 10 h à 17 h
  • Raquette, de 9 h à 16 h
  • Fatbike, demi-journée 9 h à 12 h et 13 h à 16 h/sur réservation

 

6. Gleason (Tingwick)

centre-de-ski-gleason
Crédit photo: Sylvain Perreault

Gleason, la station de ski familiale par excellence est prête à vous accueillir pour la semaine de relâche!

 

Une zone d’apprentissage (ZAG) comprenant 4 ateliers assurera plaisir et confiance aux nouveaux skieurs et planchistes. Essayez également le pub de montagne, le WISKI, ainsi que le chalet du sommet. En plus des pistes de ski, Gleason vous invite à explorer les sentiers de raquette ou encore à aller lâcher votre fou dans la Super Zone de Glissades!

 

Surveillez le site Web de Gleason pour connaître les activités spéciales de la semaine de relâche.

 

7. Mont Apic (Saint-Pierre-Baptiste)

Mont-Apic

 

Le Mont Apic a un dénivelé de 95 mètres et offre au skieur 2 remontés téléskis (T-bar) doubles ainsi qu’un tapis roulant pour la pente-école. Le Mont Apic, c’est 14 pistes de ski, 1 pente-école et 2 parcs à neige.

 

Ce n’est pas tout! Le Mont Apic offre aussi 4 pistes de glissades sur tubes avec 1 remontée mécanique pour le plaisir des petits et des plus grands.

 

Les amateurs de plein air pourront profiter des 4.25 km de sentiers de raquettes.

 

8. Parc régional de la rivière Gentilly (Sainte-Marie-de-Blandford)

Parc-regional-de-la-riviere-Gentilly
Crédit photo: Buzz Productions

Cet hiver au Parc régional de la rivière Gentilly, en outre de vélos pour adultes, des vélos de type Fatbike pour enfants sont offerts. Pour les jeunes à partir de 5 ans, des vélos de 20 po et de 24 po seront proposés, et pour les plus jeunes (2 à 5 ans), des skis seront installés sur des vélos sans pédale (de type balance bike). 

 

Quant aux sentiers, ils sont entretenus mécaniquement et offrent un niveau facile, sur terrain plat, ainsi qu’un niveau intermédiaire où les plus convaincus vivront un défi à la hauteur de leurs compétences.  

 

En plus de pratiquer le fatbike, la raquette et le ski-hok, il est également possible de louer de douillets chalets rustiques.

 

 

9. Parc régional des Grandes-Coulées (Plessisville)

Parc-regional-des-Grandes-Coulees

 

Durant toute la semaine de relâche, le Parc régional des Grandes-Coulées (site gratuit) est accessible pour de la randonnée en raquettes (location possible) ou encore un rallye GPS. Testez vos habiletés en famille! Dans le secteur de la Forêt Ancienne, les chiens y sont acceptés en laisse. De plus, le refuge chauffé du Parc, situé en plein cœur de la forêt, est offert en location à très faible coût.

 

10. Auberge Godefroy (Bécancour)

auberge-godefroy

 

Vous méritez enfin une pause! Sortez de la routine quotidienne avec les forfaits Plaisirs en famille et Vacances en famille de l’Auberge Godefroy. Nuitées, déjeuners, activités sur place, entrées familiales au Centre de la Biodiversité du Québec et plus encore… 

 

À l’Auberge Godefroy, le décor féerique, l’Espace Aqua-Détente 4 saisons et la salle de jeux sont parfaits pour épater petits et grands!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre