Quoi faire

8 activités à faire à Montréal pendant la relâche

Article -

Les activités ne manquent jamais dans la métropole. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos préférées pour profiter de la relâche en famille.

8 activités à faire à Montréal pendant la relâche

1. Parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est un vrai terrain de jeux; profitez des sentiers de ski de fond, dévalez les glissades à bord d’une chambre à air, enfilez vos raquettes, chaussez vos patins à glace!

Du 3 au 11 mars à 10 h 30, le « spécial relâche » vous fait traverser la forêt enneigée du mont Royal, tout en découvrant sa faune, sa flore et son histoire sportive surprenante lors d’une randonnée d’environ 1 h 30. Vous aurez même droit à un arrêt chocolat chaud réconfortant.

Aussi, jusqu’à la fin avril, observez près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux en faisant le « circuit des mangeoires d’oiseaux » qui longe le chemin Olmsted entre la maison Smith et le Chalet du Mont-Royal et sur la boucle du sommet.

2. Village d’hiver

Pendant la relâche, c’est votre dernière chance d’aller profiter de l’ambiance animée du Village d’hiver au pied du Stade olympique. C’est l’endroit idéal pour passer du temps en famille en plein air! Le 10 et 11 mars, vous pourrez même bénéficier de la location de patins gratuitement. Plusieurs petites boutiques éphémères sont aussi sur place pour vous réchauffer.

3. Le TAZ

Envie d’une bonne dose d’adrénaline dans l’un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada? Direction le TAZ! Toujours supervisé par des animateurs formés, vous pouvez y pratiquer le skateboard, le BMX, la trottinette et le patin à roues alignées. Pour les moins habitués, le TAZ offre des cours personnalisés qui répondent à vos demandes. De quoi faire rouler toute la famille!

4. La TOHU

Pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes, la TOHU est une impressionnante salle de spectacle qui contribue à faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque. La disposition de sa salle, qui est circulaire à 360 degrés, permet de recevoir des créations inédites et vous fera vivre une expérience unique! Du 6 au 10 mars, deux spectacles sont offerts.

Petits pieds à grignoter : Vos jeunes âgés de 5 ans et plus seront ébahis par ce conte familial qui mêle acrobaties, comédie, jeux d’ombres, art clownesque et jonglerie!

Pssst! Ce spectacle qui met en vedette un duo de grands clowns plaira autant aux parents qu’aux enfants. Gagnants d’une dizaine de prix internationaux, les deux artistes vous font entrer dans leur monde et vous promettent un numéro fort en émotion! Ce spectacle s’adresse aux 8 ans et plus.

5. Festival international de film pour enfant de Montréal

Organisé spécialement pour la semaine de relâche, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vous propose une sélection des meilleurs films pour enfants provenant de partout dans le monde. Vos petits curieux pourront en apprendre davantage sur les cultures cinématographiques étrangères grâce aux différentes activités éducatives, ateliers et rencontres offerts.

Le FIFEM est présenté au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts de Montréal.

6. Festival Montréal joue

Du 24 février au 11 mars, la 6e édition du festival Montréal joue se tiendra dans les 45 bibliothèques de Montréal. Plusieurs activités pour toute la famille vous seront offertes. 


Participez au jeu immersif sportif et coopératif « la nuit des zombies » ou encore au « Club de conception TD » qui vous initie à des ateliers de conception de jeux vidéo. 


Venez célébrer la culture ludique montréalaise!  

7. Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal est l’endroit idéal pour stimuler vos jeunes! Profitez de la semaine de relâche pour découvrir les expositions du moment Génie autochtone et Au poil! ou les expositions permanentes telles que Fabrik, défis créatifs et Science 26.

8. Espace pour la vie

On ne change pas une formule gagnante! Venez découvrir la vie sous toutes ses formes avec le Biodôme de Montréal, l’Insectarium de Montréal, le Jardin botanique de Montréal et le Planétarium de Montréal. Plaisir assuré!


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

8 activités à faire dans la Ville de Québec pendant la relâche

Article -

Pour les jeunes, la semaine de relâche est un excellent moment pour dépenser de l’énergie et faire des activités trippantes avant d’entamer la dernière portion de l’année scolaire. On vous propose donc 8 activités à faire dans la région de Québec, réputée pour être une destination familiale par excellence!

8 activités à faire dans la Ville de Québec pendant la relâche

1. Ski alpin et planche à neige

Les amoureux de ski et planche à neige seront comblés! Quatre stations de ski sont situées dans les environs de Québec, soit le Mont-Sainte-Anne, le Massif de Charlevoix, la Station touristique Stoneham et le centre de ski Le Relais. Que vous soyez débutant ou avancé, vous pourrez dévaler les pistes dans des décors hivernaux magnifiques.

 

2. Patinage

Crédit photo: Ville de Québec

 

Québec possède une panoplie de sites enchanteurs pour le patinage extérieur!

 

Si vous avez envie de patiner au cœur de la ville de Québec dans une ambiance animée, direction la Patinoire place D’Youville. L’Anneau de glace des plaines d’Abraham est également un incontournable pour profiter de l’hiver en famille dans un décor féérique. Vous préférez les sentiers de patinage en forêt? Le Village Vacances Valcartier vous offre des sentiers éclairés et sonorisés de plus d’un kilomètre.

 

On vous propose aussi les sites suivants : la patinoire et le sentier glacé de la place Jean-Béliveau, la patinoire du Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres et la patinoire sur le lac Beauport!

3. Glissades

Amateur de glissades? Vous ne serez certainement pas déçu par les nombreuses opportunités que vous offre la région de Québec. Plusieurs sites vous permettent de pratiquer cette activité hivernale : Village Vacances Valcartier, Glissades aux 11884, le Massif de Charlevoix, le Centre de glisse de Myrand et le Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres.

4. Activités spéciales sur les plaines d’Abraham

Les plaines d’Abraham offrent toute sorte d’activités spéciales, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en vue de la semaine de relâche. Vous aurez l’embarras du choix! Skiez, faites de la raquette, marchez dans un décor naturel, ou assistez aux expositions du Musée des plaines d’Abraham Exposition Batailles 1759-1760 et Exposition Identités. L’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins durant la relâche!

 

5. Festi Lumière

Crédit photo: Aquarium de Québec

 

Du 3 au 10 mars, entre 18 h et 21 h, l’Aquarium de Québec vous transporte dans un décor magique avec le Festi Lumière! Promenez-vous dans la forêt illuminée, entourée de structures en forme d’animaux et de projections lumineuses. La musique, les foyers extérieurs et les nombreux jeux gonflables assureront une ambiance festive et vous feront passer un moment inoubliable!

 

6. Disney sur glace

Le Centre Vidéotron présente, du 8 au 11 mars, Disney sur glace : Rêver en grand qui met en vedette les princesses les plus courageuses de Disney. Une soirée enchanteresse!

 

7. Parc aquatique intérieur Bora Parc

Crédit photo: Facebook Village Vancances Valcartier

 

La chaleur de l’été vous manque? Rendez-vous au tout nouveau parc aquatique intérieur Bora Parc du Village Vacances Valcartier, là où l’ambiance est estivale à l’année! Le site comprend une grande piscine à vagues, plus de 14 glissades, une piscine familiale avec jeux d’eau, une rivière d’aventures multiactivités et une vague de surf double. De quoi plaire à toute la famille!

 

8. Complexe Capitale Hélicoptère

Crédit photo: Complexe Capitale Hélicoptère

 

[Fermé pour rénovations jusqu’à avril 2018. Tours d’hélicoptères disponibles.] Faites une immersion dans l’univers de l’hélicoptère grâce à l’Espace Découverte du Complexe Capitale Hélicoptère. L’exposition comprend plusieurs jeux interactifs qui frappent l’imagination et qui permettent d’en connaitre davantage sur le domaine de l’hélicoptère. En plus, l’Espace Découverte est ouvert à tous et l’entrée est gratuite!

 


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Relâche scolaire Quoi faire au Québec.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre