Quoi faire

À Montréal, la relâche 2022 sera mémorable

Article -

Montréal est la ville-reine de l’hiver! Profitons en famille des multiples activités qui y sont offertes pendant la période de relâche.

À Montréal, la relâche 2022 sera mémorable
Thèmes abordés

1. Patiner à Montréal, c’est du bonheur assuré

quoi-faire-a-la-relache-a-montreal
Crédit photo : Freddy Arciniegas

Au parc Jean-Drapeau, le Sentier des Patineurs Radio-Canada offre un parcours glacé réfrigéré, auquel est annexée une patinoire naturelle de forme rectangulaire. La patinoire réfrigérée du lac aux Castors, dans le parc du Mont-Royal est, quant à elle, idéale pour les tout-petits et les débutants.

 

Le parc La Fontaine propose cinq surfaces qui sauront satisfaire les plus exigeants. Sur le très bel étang Lafontaine, on peut patiner en musique et en lumière, tandis que Le Bassin des Merveilles est de retour avec des projections sur glace tous les soirs à la tombée de la nuit et des boissons chaudes. La grande patinoire réfrigérée sur l’avenue Émile-Duployé est accessible aux personnes en fauteuil roulant et deux autres espaces avec bandes permettent la pratique de sports d’équipes.

 

 

2. Explorer les musées de Montréal pour s’amuser

quoi-faire-a-la-relache-a-montreal
Crédit photo : Pointe-à-Callière, Caroline Bergeron

Au musée Pointe-à-Callière, l’exposition temporaire Place au cirque! bat son plein jusqu’au 6 mars. Costumes, décors, œuvres d’art, accessoires, maquette géante, objets cultes, équipement d’entrainement ou d’arrière-scène vous transporteront dans le fascinant univers circassien. Parmi les diverses expositions permanentes, À l’abordage! Pirates ou corsaires? est particulièrement intéressante pour les enfants. Guidés par Coco le perroquet, les jeunes ont la chance de monter à bord d’un bateau pour découvrir la vie de ces aventuriers.

 

Au Musée McCord, deux expositions thématiques sont en cours. Parachute : mode subversive des années 80, présente la phénoménale ascension internationale de cette iconique marque montréalaise. Par le biais d’une centaine d’objets et de plus de 80 témoignages de membres des Premières Nations, l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience rappelle les connaissances des Peuples autochtones, leur philosophie et leurs blessures.

 

Écologies : Ode à notre planète au Musée des beaux-arts de Montréal interprète de manière unique la notion d’écologie ainsi que les défis environnementaux actuels. Nicolas Party, un artiste phare de sa génération, dévoile avec L’heure mauve sa vision onirique de la nature à travers plus de 100 œuvres flamboyantes et une série de grandes murales réalisées in situ.

 

Après plusieurs mois de fermeture, le Centre des sciences de Montréal rouvre juste à temps pour la relâche. C’est l’occasion de découvrir les univers créés pour les visiteurs, visionner les deux films 3D du cinéma IMAX®TELUS, ou visiter les quatre expositions permanentes, dont les toutes dernières, Explore et Mini Mondo. Attention : l’achat des billets se fait exclusivement en ligne!

 

 

 3. Sortir dehors en famille à Montréal

quoi-faire-a-la-relache-a-montreal
Crédit photo : Freddy Arciniegas

Que ce soit en luge ou sur chambre à air, la popularité des corridors de glissades du parc du Mont-Royal ne se dément pas. On peut aussi y faire de la raquette et du ski de fond. La carte du parc permet de bien identifier les différentes zones d’activités.

 

Dans presque tous les parcs de bonne dimension de la ville, on peut pratiquer la raquette, tout comme le ski de fond. Avant de partir, il sera utile de consulter les conditions de neige!

 

Mentionnons d’abord le parc La Fontaine, le parc Maisonneuve et le Jardin botanique, le parc Jarry, le parc Frédéric-Back, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, le parc Angrignon, et le parc-nature du Bois-de-Liesse, qui sont les sites les plus facilement accessibles. Cependant il y a aussi de belles découvertes à faire au parc Jean-Drapeau, au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et au parc-nature du Cap–Saint-Jacques.

 

Pour admirer des paysages à couper le souffle, les 31,8 km de sentiers de ski de fond Grand Sud-Ouest longent le fleuve et parcourent les arrondissements de Lachine, de LaSalle, du Sud-Ouest et de Verdun.

 

On reste à l’extérieur et l’on explore la ville à travers des visites guidées plus passionnantes les unes que les autres.

 

Un rallye gratuit présenté par Guidatour et la SDC du Vieux-Montréal permet d’arpenter les rues du Vieux-Montréal pour relever des défis de toutes sortes. L’activité est différente selon qu’elle s’adresse à des visiteurs individuels ou à des familles.

 

Guidatour offre de plus des visites guidées portant sur différentes thématiques : le Vieux-Montréal (disponible en version culinaire), les plus belles murales et même les fantômes.

 

Spade & Palacio proposent des tours guidés en anglais dans divers quartiers. Cet hiver, il est possible de faire deux activités. Le tour des murales, recommandé par le New York Times, permet de découvrir 20 œuvres monumentales atteignant une hauteur de deux à neuf étages. Lors de la visite Beyond the Basilica, des chefs-d’œuvre architecturaux que vous ne trouverez sur aucune carte touristique vous seront présentés par votre guide.

 

 

4. S’émerveiller devant la flore et la faune de Montréal

Vous saviez que le Jardin botanique de Montréal est considéré comme l’un des plus importants jardins botaniques au monde? Avec sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d’exposition et ses jardins thématiques, l’endroit séduit à chaque visite.

 

Sainte-Anne-de-Bellevue n’est qu’à une trentaine de minutes de Montréal. Alors on fait une virée au Zoo Ecomuseum qui met en valeur la faune québécoise dans un cadre naturel où chaque détail est pensé afin d’assurer le bien-être des animaux. En hiver, 90 % d’entre eux sont visibles.

 

5. Profiter des festivals montréalais pour s’éclater

Le Festival international du film pour enfants de Montréal aura lieu du 26 février au 6 mars. L’an dernier, une centaine de films étaient disponibles en ligne. Visitez leur site afin de vérifier la programmation 2022. Le festival de marionnettes Festival de Casteliers se déroulera quant à lui du 2 au 6 mars et le lancement de la programmation se fera le 7 février à 19 h.

 

Montréal Joue débutera le 28 février à l’occasion de la semaine de relâche. Des activités et des jeux seront offerts dans les bibliothèques de la ville. Demandez aux bibliothécaires le cahier ludique qui propose plus de 40 jeux et idées d’activités pour tous les âges. Vous pourrez aussi avoir accès au jeu en ligne « la Potion de la sorcière » pour jouer chez vous ou sur les ordinateurs des bibliothèques.

 

 6. Se réchauffer et prendre du bon temps (RESO)

quoi-faire-a-la-relache-a-montreal
Crédit photo : Hans Laurendeau

À Montréal, une journée de magasinage est toujours agréable même par temps froid. La ville souterraine, appelée RESO, est un parcours qui couvre une grande partie du centre-ville avec quelque 32 km de galeries piétonnes. Il relie 2 000 boutiques, restaurants ou aires de services, une vingtaine de musées et lieux d’intérêt, de nombreux hôtels et immeubles à bureaux, de même que des écoles et des universités.

 

Après toutes ces activités, vous pourrez assurément trouver un bon chocolat chaud dans ce labyrinthe. Et, pourquoi ne pas relaxer en famille avec un excellent repas dans un restaurant, enfin rouvert, et partager les aventures vécues durant cette exceptionnelle semaine de relâche!

 

 

As-tu bougé aujourd’hui ?

Besoin d’idées supplémentaires pour bouger? Montréal physiquement Active propose un répertoire d’idées pour s’activer, par le biais de sa campagne As-tu bougé aujourd’hui?, incluant un répertoire d’activités pour les familles et des activités en ligne.

 

 

Jouer dehors en famille

 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre