Quoi faire

Quoi faire à Montréal pendant la relâche

Article -

Montréal est la ville-reine de l’hiver! Profitons en famille des multiples activités qui y sont offertes pendant la période de relâche.

Quoi faire à Montréal pendant la relâche
Thèmes abordés

1. Patiner à Montréal, c’est du bonheur assuré

quoi-faire-a-la-relache-a-montreal
Crédit photo : Freddy Arciniegas

Au parc Jean-Drapeau, le Sentier des Patineurs Radio-Canada offre un parcours glacé réfrigéré, auquel est annexée une patinoire naturelle de forme rectangulaire. La patinoire réfrigérée du lac aux Castors, dans le parc du Mont-Royal est, quant à elle, idéale pour les tout-petits et les débutants.

 

Le parc La Fontaine propose cinq surfaces qui sauront satisfaire les plus exigeants. Sur le très bel étang Lafontaine, on peut patiner en musique et en lumière, tandis que Le Bassin des Merveilles est de retour avec des projections sur glace tous les soirs à la tombée de la nuit et des boissons chaudes. 

 

 

2. Explorer les musées de Montréal pour s’amuser

quoi-faire-a-la-relache-a-montreal
Crédit photo : Pointe-à-Callière, Caroline Bergeron

Au musée Pointe-à-Callière, l’exposition temporaire Le Monde en tête: la collection Antoine de Galbert bat son plein jusqu’au 12 mars. On vous propose un voyage autour du monde en 300 coiffes. Parmi les diverses expositions permanentes, À l’abordage! Pirates ou corsaires? est particulièrement intéressante pour les enfants. Guidés par Coco le perroquet, les jeunes ont la chance de monter à bord d’un bateau pour découvrir la vie de ces aventuriers.

 

Au Musée McCord, la relâche est propice à la découverte. Deux activités spéciales vous sont proposées du 27 février au 3 mars, dont Compilation jeunesse: le Musée et l’ONF vous proposent une plongée dans l’univers visuel captivant de ses films pour enfants. À travers une programmation de 7 courts métrages aux techniques d’animation variées, les enfants découvriront la richesse de la diversité culturelle et seront sensibilisés avec poésie et tendresse, à la réalité des enfants ayant immigré à Montréal. L’activité Paysage hivernal vous propose de faire de votre visite de l’exposition Alexander Henderson – Art et nature un moment amusant et interactif grâce à un nouveau jeu de Cherche et trouve.

 

Le Musée des beaux-arts de Montréal  vous invite à découvrir l’exposition ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid  qui montre pour la première fois la diversité et la portée de l’expression musicale inuit dans les arts visuels et les arts de la scène des régions circumpolaires, de l’époque précoloniale à nos jours. 

 À l’occasion de la relâche, profitez-en pour visiter le Centre des sciences de Montréal. C’est l’occasion de découvrir les univers créés pour les visiteurs, visionner les deux films 3D du cinéma IMAX®TELUS, ou visiter les quatre expositions permanentes, dont les toutes dernières, Explore et Mini Mondo. À voir : l’exposition interactive Dinosaures autour du monde qui se poursuit jusqu’au 12 mars. 

 

 

 3. Sortir dehors en famille à Montréal

quoi-faire-a-la-relache-a-montreal
Crédit photo : Freddy Arciniegas

Que ce soit en luge ou sur chambre à air, la popularité des corridors de glissades du parc du Mont-Royal ne se dément pas. On peut aussi y faire de la raquette et du ski de fond. La carte du parc permet de bien identifier les différentes zones d’activités.

 

Dans presque tous les parcs de bonne dimension de la ville, on peut pratiquer la raquette, tout comme le ski de fond. Avant de partir, il sera utile de consulter les conditions de neige!

 

Mentionnons d’abord le parc La Fontaine, le parc Maisonneuve et le Jardin botanique, le parc Jarry, le parc Frédéric-Back, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, le parc Angrignon, et le parc-nature du Bois-de-Liesse, qui sont les sites les plus facilement accessibles. Cependant il y a aussi de belles découvertes à faire au parc Jean-Drapeau, au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et au parc-nature du Cap–Saint-Jacques.

 

Pour admirer des paysages à couper le souffle, les 31,8 km de sentiers de ski de fond Grand Sud-Ouest longent le fleuve et parcourent les arrondissements de Lachine, de LaSalle, du Sud-Ouest et de Verdun.

 

On reste à l’extérieur et l’on explore la ville à travers des visites guidées plus passionnantes les unes que les autres.

 

Guidatour offre des visites guidées portant sur différentes thématiques : le Vieux-Montréal (disponible en version culinaire), les plus belles murales et même les fantômes.

 

Spade & Palacio proposent des tours guidés en anglais dans divers quartiers. Cet hiver, il est possible de faire deux activités. Le tour des murales, recommandé par le New York Times, permet de découvrir 20 œuvres monumentales atteignant une hauteur de deux à neuf étages. Lors de la visite Beyond the Basilica, des chefs-d’œuvre architecturaux que vous ne trouverez sur aucune carte touristique vous seront présentés par votre guide.

 

 

4. S’émerveiller devant la flore et la faune de Montréal

Vous saviez que le Jardin botanique de Montréal est considéré comme l’un des plus importants jardins botaniques au monde? Avec sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d’exposition et ses jardins thématiques, l’endroit séduit à chaque visite.

 

Sainte-Anne-de-Bellevue n’est qu’à une trentaine de minutes de Montréal. Alors on fait une virée au Zoo Ecomuseum qui met en valeur la faune québécoise dans un cadre naturel où chaque détail est pensé afin d’assurer le bien-être des animaux. En hiver, 90 % d’entre eux sont visibles.

 

Jouer dehors en famille

5. Profiter des festivals montréalais pour s’éclater

Le Festival international du film pour enfants de Montréal aura lieu du 25 février au 5 mars. L’an dernier, une centaine de films étaient disponibles en ligne. Visitez leur site afin de vérifier la programmation 2023. Le festival de marionnettes Festival de Casteliers se déroulera quant à lui du 1 au 5 mars.

 

Montréal Joue débutera le 26 février à l’occasion de la semaine de relâche. Des activités et des jeux seront offerts dans les bibliothèques de la ville. Demandez aux bibliothécaires le cahier ludique qui propose plus de 40 jeux et idées d’activités pour tous les âges. Vous pourrez aussi avoir accès au jeu en ligne « la Potion de la sorcière » pour jouer chez vous ou sur les ordinateurs des bibliothèques.

 

 6. Se réchauffer et prendre du bon temps (RESO)

quoi-faire-a-la-relache-a-montreal
Crédit photo : Hans Laurendeau

À Montréal, une journée de magasinage est toujours agréable même par temps froid. La ville souterraine, appelée RESO, est un parcours qui couvre une grande partie du centre-ville avec quelque 32 km de galeries piétonnes. Il relie 2 000 boutiques, restaurants ou aires de services, une vingtaine de musées et lieux d’intérêt, de nombreux hôtels et immeubles à bureaux, de même que des écoles et des universités.

 

Après toutes ces activités, vous pourrez assurément trouver un bon chocolat chaud dans ce labyrinthe. Et, pourquoi ne pas relaxer en famille avec un excellent repas dans un restaurant, enfin rouvert, et partager les aventures vécues durant cette exceptionnelle semaine de relâche!

 

Avec la collaboration de Sophie Allard.

 

As-tu bougé aujourd’hui ?

Besoin d’idées supplémentaires pour bouger? Montréal physiquement Active propose un répertoire d’idées pour s’activer, par le biais de sa campagne As-tu bougé aujourd’hui?, incluant un répertoire d’activités pour les familles et des activités en ligne.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre