Quoi faire

12 activités à faire à Montréal pendant la relâche 2020

Article -

Les activités ne manquent jamais dans la métropole. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos 12 préférées pour profiter de la relâche en famille.

12 activités à faire à Montréal pendant la relâche 2020
Thèmes abordés

1. Parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est un vrai terrain de jeux; profitez des sentiers de ski de fond, dévalez les glissades à bord d’une chambre à air, enfilez vos raquettes, chaussez vos patins à glace!

 

Du 29 février au 8 mars 2020 à 10 h, le spécial relâche vous fait traverser la forêt enneigée du mont Royal, tout en découvrant sa faune, sa flore et son histoire sportive surprenante lors d’une randonnée en raquettes d’environ 1 h 30. Vous aurez même droit à un arrêt chocolat chaud réconfortant.

 

Aussi, jusqu’à la fin avril, observez près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux en faisant le circuit des mangeoires d’oiseaux qui longe le chemin Olmsted entre la maison Smith et le Chalet du Mont-Royal et sur la boucle du sommet.

 

2. Oasis Surf

surf-interieur-oasis-surf

 

Profitez de la semaine de relâche pour vous donner un avant-goût de l’été en surfant les vagues du Oasis Surf! Situé à Brossard, tout près, ce centre de surf intérieur est le seul au Canada à offrir une expérience comparable au surf pratiqué dans les océans ou les rivières, puisque ses vagues permettent l’usage de vraies planches avec ailerons. C’est l’activité idéale pour passer une journée inoubliable en famille. En plus, vos enfants peuvent tenter l’expérience dès 4 ans. Mettez du soleil dans votre journée et voyez qui est capable de rester le plus longtemps debout sur sa planche!

 

3. Les Jardineries d’hiver au Parc Olympique

Tous les samedis et dimanches, du 18 janvier au 8 mars 2020, les Jardineries d’hiver offriront aux familles une nouvelle programmation hivernale des plus trippantes. En plus d’être complètement gratuit, l’événement fera vivre aux visiteurs plusieurs jeux et activités accessibles à tous. Imaginez la tête de vos enfants lorsqu’ils verront les installations! De plus, un terrain de pétanque sur glace sera accessible, pour le bonheur des petits et grands. Pour les petits pieds gelés, un espace chalet permettra de se mettre au chaud.

 

4. Le TAZ

Envie d’une bonne dose d’adrénaline dans l’un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada? Direction le TAZ! Toujours supervisé par des animateurs formés, vous pouvez y pratiquer le skateboard, le BMX, la trottinette et le patin à roues alignées. Pour les moins habitués, le TAZ offre des cours personnalisés qui répondent à vos demandes. De quoi faire rouler toute la famille!

 

5. La TOHU

 

Pendant la relâche, la TOHU offre aux jeunes une série d’ateliers originaux pour lâcher leur fou. Du 2 au 6 mars 2020, des activités intérieures et extérieures sont organisées : ateliers d’initiation aux arts du cirque, karaoké passe-partout présenté par Télé-Québec, cinéma en collaboration avec le FIFEM, ski de fond, raquette et plus encore!

 

6. Place des Arts

Du 4 au 7 mars 2020, la Place des Arts présentera une programmation ludique qui stimulera l’imaginaire de toute la famille! En effet, plusieurs activités gratuites seront offertes: bricolage, jeux chorégraphiques, théâtre d’ombres, chasse aux trésors, fabrique d’histoires et plusieurs autres. Ce n’est pas tout: un spectacle jeunesse sera aussi présentés tout au long de la semaine. Ça promet!

 

 

7. Le Grenier aux trésors

exposition-mccord-le-grenier-aux-tresors

 

Le Musée McCord invite les familles à son exposition « À toi de jouer »! Elles pourront participer, à travers trois univers ludiques, à une visite qui les plongera dans le populaire monde des jeux de société.

 

De plus, du 29 février au 8 mars 2020, le Musée propose aux enfants des activités spécialement conçues à leur intention! Jeux de société plus grands que nature, atelier de création, présentation de cours métrage et bien plus. 

 

8. Festival international de film pour enfant de Montréal

Organisé spécialement pour la semaine de relâche, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vous propose une sélection des meilleurs films pour enfants provenant de partout dans le monde. Vos petits curieux pourront en apprendre davantage sur les cultures cinématographiques étrangères grâce aux différentes activités éducatives, ateliers et rencontres offerts.

 

Le FIFEM est présenté au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts de Montréal.

 

9. Laser Quest

laser-quest
Crédit photo: Tourisme Montréal

Vos enfants ont de l’énergie à dépenser? Le Laser Quest est l’endroit idéal où les amener! Mélange de cache-cache et de poursuite, ce jeu futuriste se déroule dans un labyrinthe de cinq niveaux avec des effets spéciaux, du brouillard et de la musique. C’est la combinaison idéale pour passer un bon moment en famille. Soyez rassurés, l’activité vous plaira autant qu’elle plaira à vos jeunes.

 

10. Festival Montréal joue

Du 22 février au 8 mars 2020, la 8e édition du Festival Montréal joue se tient dans les 45 bibliothèques de Montréal. Plus de 300 activités reliées aux jeux sont offertes aux familles pendant la semaine de relâche.  

 

Venez célébrer la culture ludique montréalaise!

 

11. Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal est l’endroit idéal pour stimuler vos jeunes! Profitez de la semaine de relâche pour découvrir l’exposition du moment « Voyage dans l’espace » ou les expositions permanentes telles que « L’eau dans l’Univers », « Fabrik, défis créatifs » et « Humain ».

 

12. Espace pour la vie

On ne change pas une formule gagnante! Venez découvrir la vie sous toutes ses formes avec le Biodôme de Montréal, l’Insectarium de Montréal, le Jardin botanique de Montréal et le Planétarium de Montréal. Plaisir assuré! 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre