Quoi faire

12 activités à faire à Montréal pendant la relâche 2019

Article -

Les activités ne manquent jamais dans la métropole. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos 12 préférées pour profiter de la relâche en famille.

12 activités à faire à Montréal pendant la relâche 2019
Thèmes abordés

1. Parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est un vrai terrain de jeux; profitez des sentiers de ski de fond, dévalez les glissades à bord d’une chambre à air, enfilez vos raquettes, chaussez vos patins à glace!

Du 2 au 10 mars 2019 à 10 h 30, le spécial relâche vous fait traverser la forêt enneigée du mont Royal, tout en découvrant sa faune, sa flore et son histoire sportive surprenante lors d’une randonnée en raquettes d’environ 1 h 30. Vous aurez même droit à un arrêt chocolat chaud réconfortant.

Aussi, jusqu’à la fin avril, observez près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux en faisant le circuit des mangeoires d’oiseaux qui longe le chemin Olmsted entre la maison Smith et le Chalet du Mont-Royal et sur la boucle du sommet.

 

2. Oasis Surf

surf-interieur-oasis-surf

 

Profitez de la semaine de relâche pour vous donner un avant-goût de l’été en surfant les vagues du Oasis Surf! Situé à Brossard, tout près, ce centre de surf intérieur est le seul au Canada à offrir une expérience comparable au surf pratiqué dans les océans ou les rivières, puisque ses vagues permettent l’usage de vraies planches avec ailerons. C’est l’activité idéale pour passer une journée inoubliable en famille. En plus, vos enfants peuvent tenter l’expérience dès 4 ans. Mettez du soleil dans votre journée et voyez qui est capable de rester le plus longtemps debout sur sa planche!

 

3. Les Jeux d’hiver au Parc Olympique

Tous les samedis et dimanches, du 26 janvier au 9 mars 2019, le Parc Olympique offrira aux familles une nouvelle programmation hivernale des plus trippantes. En plus d’être complètement gratuit, l’événement fera vivre aux visiteurs une kermesse dans laquelle une douzaine de jeux grandeur nature y seront disposés. Imaginez la tête de vos enfants lorsqu’ils verront les installations! De plus, une patinoire et une glissade seront accessibles, pour le bonheur des petits et grands. Pour les petits pieds gelés, un espace chalet permettra de se mettre au chaud. Une série d’activités pour enfants sera offerte sur place.

 

4. Le TAZ

Envie d’une bonne dose d’adrénaline dans l’un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada? Direction le TAZ! Toujours supervisé par des animateurs formés, vous pouvez y pratiquer le skateboard, le BMX, la trottinette et le patin à roues alignées. Pour les moins habitués, le TAZ offre des cours personnalisés qui répondent à vos demandes. De quoi faire rouler toute la famille!

 

5. La TOHU

 

Pendant la relâche, la TOHU offre aux jeunes une série d’ateliers originaux pour lâcher leur fou. Du 4 au 8 mars 2019, des activités intérieures et extérieures sont organisées : ateliers d’initiation aux arts du cirque, karaoké passe-partout présenté par Télé-Québec, cinéma en collaboration avec le FIFEM, ski de fond, raquette et plus encore!

 

6. Place des Arts

Pendant la relâche, la Place des Arts se transforme en forêt enchantée! En effet, plusieurs activités gratuites sur le thème de la nature et des animaux seront offertes aux familles : bricolage, rallye, contes, jeux musicaux et plusieurs autres. Ce n’est pas tout: deux spectacles jeunesse seront aussi présentés pendant la semaine. Le premier est un numéro mêlant théâtre et chant et le deuxième est une production internationale où le jazz est à l’honneur. Ça promet!

 

 

7. Le Grenier aux trésors

exposition-mccord-le-grenier-aux-tresors

 

Le Musée McCord invite les familles à son exposition « Le Grenier aux trésors », où elles pourront découvrir des jouets de différentes époques entre 1890 et aujourd’hui : GI Joe et poupées Barbie côtoient poupées anciennes et soldats de plomb. Vos enfants s’émerveilleront assurément devant cet univers fascinant!

De plus, les enfants entre 2 et 9 ans pourront participer à une chasse aux jouets égarés en suivant un jeu de piste à travers l’exposition.

 

8. Festival international de film pour enfant de Montréal

Organisé spécialement pour la semaine de relâche, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vous propose une sélection des meilleurs films pour enfants provenant de partout dans le monde. Vos petits curieux pourront en apprendre davantage sur les cultures cinématographiques étrangères grâce aux différentes activités éducatives, ateliers et rencontres offerts.

Le FIFEM est présenté au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts de Montréal.

 

9. Laser Quest

laser-quest
Crédit photo: Tourisme Montréal

Vos enfants ont de l’énergie à dépenser? Le Laser Quest est l’endroit idéal où les amener! Mélange de cache-cache et de poursuite, ce jeu futuriste se déroule dans un labyrinthe de cinq niveaux avec des effets spéciaux, du brouillard et de la musique. C’est la combinaison idéale pour passer un bon moment en famille. Soyez rassurés, l’activité vous plaira autant qu’elle plaira à vos jeunes.

 

10. Festival Montréal joue

Du 23 février au 10 mars 2019, la 7e édition du Festival Montréal joue se tient dans les 45 bibliothèques de Montréal. Plus de 300 activités reliées aux jeux sont offertes aux familles pendant la semaine de relâche.  

Venez célébrer la culture ludique montréalaise!

 

11. Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal est l’endroit idéal pour stimuler vos jeunes! Profitez de la semaine de relâche pour découvrir l’exposition du moment « Génie autochtone » ou les expositions permanentes telles que « L’eau dans l’Univers », « Fabrik, défis créatifs » et « Science 26 ».

 

12. Espace pour la vie

On ne change pas une formule gagnante! Venez découvrir la vie sous toutes ses formes avec le Biodôme de Montréal, l’Insectarium de Montréal, le Jardin botanique de Montréal et le Planétarium de Montréal. Plaisir assuré!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

5 activités à faire aux Îles de la Madeleine pendant la relâche 2019

La relâche c’est l’occasion de se dépenser… ou de relaxer! Aux Îles de la Madeleine, que vous soyez seul, entre amis ou en famille, vous trouverez sans aucun doute des activités pour plaire à tous!

5 activités à faire aux Îles de la Madeleine pendant la relâche 2019
Thèmes abordés

1. Observation des blanchons

Crédit photo: D-I-Jeske

Au mois de mars de chaque année, des milliers de phoques en provenance du Groenland viennent donner naissance à leurs petits sur les banquises en périphérie des Îles de la Madeleine. Un spectacle hors du commun animé par la présence des mignons blanchons. Des excursions en hélicoptère, organisées par le Château Madelinot, vous permettent de vivre l’expérience hivernale madelinienne par excellence!

Du 21 février au 11 mars 2019

 

Château Madelinot

323, route 199

Fatima, G4T 1E4

(Québec, Canada)

Téléphone : 418 986-3695

 

2. Ski de fond et raquette

Les Îles regorgent de paysages et de points de vue à couper le souffle. En raquette ou en ski de fond, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la faune et la flore des Îles de la Madeleine. Plusieurs sentiers de ski de fond et raquette sont disponibles pour les adeptes et permettent de visiter les plus beaux endroits des Îles. Vous aurez peut-être même la chance de croiser des renards roux d’Amérique durant vos randonnées!

 

3. Mi-Carême

Venez vous imprégner de la culture des Madelinots en participant à une des plus anciennes traditions des Îles de la Madeleine, la Mi-Carême. Cette tradition issue du Moyen-Âge a survécu seulement à quelques endroits à travers le monde, dont Fatima, aux Îles. Pour un côté éducatif, l’Écomusée de la Mi-Carême sera ouvert du 27 au 29 mars afin d’en apprendre plus sur les origines de cette tradition.

 

Château Madelinot

323, route 199

Fatima, G4T 1E4

(Québec, Canada)

Téléphone : 418 986-3695

 

Écomusée de la Mi-Carême

04-2, Chemin Ernest

Fatima, G4T 2W5

(Québec, Canada)

Téléphone : 418-986-6886

 

 

4. Musée de la Mer

 

Le Musée de la Mer propose dans son exposition «Vivre les Îles» une incursion dans l’histoire de l’archipel et la vie insulaire aux Îles de la Madeleine. Une activité interactive idéale pour toute la famille.

 

Musée de la Mer

1023, chemin de La Grave

Havre-Aubert, G4T 9C8

(Québec, Canada)

Téléphone : 418-937-5711

 

5. Circuit des Arts

Les Îles de la Madeleine foisonnent d’artistes en tous genres. Que ce soit des paysages, des coquillages, du sable… Chaque artiste du Circuit des Arts y trouve de l’inspiration pour produire des œuvres à l’image des Îles.

 

Venez les visiter, ils valent assurément le détour!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre