Quoi faire

6 activités à faire à Montréal pendant la relâche 2021

Article -

Les activités ne manquent jamais dans la métropole. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos 6 préférées pour profiter de la relâche en famille.

6 activités à faire à Montréal pendant la relâche 2021
Thèmes abordés

Dans la situation actuelle, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région avant de vous déplacer. Afin de limiter les risques, évitez de vous déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre.

 

1. Parc du Mont-Royal

 

Le parc du Mont-Royal est un vrai terrain de jeux; profitez des sentiers de ski de fond, dévalez les glissades à bord d’une chambre à air, enfilez vos raquettes, chaussez vos patins à glace!

 

Un rallye hivernal est proposé aux familles qui souhaitent découvrir le lac aux Castors. Aussi, jusqu’à la fin avril, observez près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux en faisant le circuit des mangeoires d’oiseaux qui longe le chemin Olmsted entre la maison Smith et le Chalet du Mont-Royal et sur la boucle du sommet.

 

2. Des idées pour bouger à Montréal

Par le biais de sa campagne As-tu bougé aujourd’hui?, Montréal Physiquement Active propose tout un répertoire d’idées pour s’activer dans la métropole. On y partage notamment la carte interactive des activités hivernales de la Ville

 

3. Le Festival de Castelier

Marionnette en hiver
Crédit: Benoît Chieux

La 16e édition du Festival de Casteliers se tiendra pendant la semaine de relâche scolaire du 3 au 7 mars 2021 et propose une dizaine de spectacles de formes intimes, pour de petits nombres de spectateurs, enfants ou adultes. En solidarité avec la communauté artistique d’ici, la programmation fait place aux nouvelles créations de marionnettistes québécois et prévoit animer plusieurs théâtres de la ville, si la situation sanitaire le permet, ainsi que les écrans de ses fidèles spectateurs.  

 

Dans le cadre de l’événement, le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! aura lieu du 5 février au 7 mars 2021. Pour l’occasion, 44 membres de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), compagnies ou artistes des quatre coins du Québec, exposent leurs marionnettes les plus marquantes dans les vitrines des commerces d’Outremont, accompagné pour une première fois d’un catalogue virtuel. À ne pas manquer, dans 32 vitrines du quartier! 

 

4. Visite de musées

Les musées ont récemment eu le feu vert pour rouvrir leurs portes au public, dans le respect des normes sanitaires. Si certains demeurent fermés, comme le Centre des sciences de Montéal, d’autres accueilleront de nouveaux les clients: Espace pour la vie (Biodôme, Planétarium, et les serres du Jardin botanique, où les sentiers sont encore accessibles), le musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal, le musée McCord, ou le Musée d’art contemporain (MAC), etc. N’oubliez pas de vous renseigner et de réserver!

 

 

5. Festival international de film pour enfant de Montréal

Organisé spécialement pour la semaine de relâche, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vous propose une sélection des meilleurs films pour enfants provenant de partout dans le monde. Vos petits curieux pourront en apprendre davantage sur les cultures cinématographiques étrangères. La 24e édition du FIFEM se tiendra sur une nouvelle plateforme de webdiffusion accessible partout au Canada.

 

6. Festival Montréal joue

Du 20 février au 7 mars 2021, la 9e édition du Festival Montréal joue propose une programmation spéciale d’activités à faire à la maison et d’événements de jeux en ligne. Découvrez les jeux spéciaux conçus pour le festival Montréal joue (disponible dès le 20 février) ou rendez-vous directement dans votre bibliothèque de quartier pour les obtenir en plus de profiter des collections ludiques!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre