Quoi faire

3 activités pour la semaine de relâche 2019 en Outaouais

Passez une semaine de relâche réussie avec nos trouvailles! Des activités classiques dans des lieux inusités en Outaouais!

3 activités pour la semaine de relâche 2019 en Outaouais
Thèmes abordés

1. Patinez!

Crédit photo: Entre 2 Escales

En Outaouais, on retrouve des patinoires presque partout. En plein centre-ville de Gatineau, on peut s’élancer sur la patinoire du ruisseau de la Brasserie (où l’on peut apporter son bâton de hockey tellement elle est grande!). Les patins, les casques et les stabilisateurs peuvent être loués sur place.

 

Toujours à Gatineau, le terrain de golf Tecumseh a ouvert un Village hivernal cette année. Il s’agit d’une patinoire de 3 km serpentant le golf, et qui peut être sillonnée la nuit tombée! (jusqu’à 22h sauf le dimanche.) Une lampe frontale peut être prêtée pour le patin de soirée.

 

Quittons la ville pour la forêt, celle du Lac-des-Loups où un autre couloir glacé à la perfection serpente les conifères enneigés: 3 km où l’on a bien souvent l’impression d’être seul au monde.

 

N’oubliez pas celle de Old Chelsea, positionnée à l’orée du parc de la Gatineau et du Biscotti & cie (et ses fameux chocolats chauds)!

 

2. Glissez!

glissade-sur-tube-sommet-edelweiss
Crédit photo: Sommet Edelweiss

 Une activité qui fait l’unanimité : la glissade sur tube. S’élancer en famille sur les pentes, c’est toujours gagnant! Au parc des Montagnes Noires de Ripon, dans la Petite-Nation, on peut s’adonner à la glissade, se réchauffer dans l’un des refuges et arpenter le parc en raquettes ou en ski de fond.

 

Une montagne pour le ski alpin et qui possède le plus grand parc de glissades sur tube de l’Outaouais? C’est au Sommet Edelweiss que ça se passe! Au Fairmont Le Château Montebello, vous pouvez compter sur près d’une dizaine d’activités hivernales à faire, dont la glissade sur tube (ils ont d’ailleurs un forfait pour la semaine de relâche)! L’odeur du sirop d’érable vous manque? Au Domaine de l’Ange-Gardien, on peut glisser ET vivre l’expérience de la cabane à sucre.

 

 

3. Restez pour la nuit!

Crédit photo: Air-Eau-Bois

 Vous avez du temps devant vous? Restez sur place et profitez de moments privilégiés en famille. Au Centre touristique du Lac-Simon, on peut rester dans l’un des chalets tout équipés, pêcher sur la glace, patiner, glisser ou faire de la randonnée à Duhamel (où vous croiserez assurément un chevreuil)! Notez que les raquettes et équipements de pêche sur glace sont fournis au Centre.

 

À la Base de plein air Air-Eau-Bois, on se la joue facile. Tout est fourni : glissade sur tube, ski hok, ski de fond, raquettes, Tyrolienne. Vous pouvez même laisser la glacière à la maison. En choisissant le forfait Vacances familles; les repas sont inclus!

 

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, sur le bord du lac 31 Miles, le Village Majopial regroupe une auberge, des chalets magnifiques et un restaurant gastronomique. Sur place, les sentiers de raquettes et de motoneiges sont tout près. On peut également profiter des activités en périphérie, comme une ballade en chien de traineau, les pistes de ski de fond de Blue Sea, ou une journée de ski alpin sur le plus grand mont de la région : le Mont Ste-Marie.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

6 idées d’activités pour la relâche 2019 en Montérégie

La Montérégie est la région parfaite pour faire des escapades en famille pendant la semaine de relâche. À proximité de Montréal, on y pratique autant des sports d’hiver en nature que des activités intérieures divertissantes.

6 idées d’activités pour la relâche 2019 en Montérégie
Thèmes abordés

1. Sortie à la Cabane à sucre

mere-et-fille-cabane-a-sucre

 

La fameuse sortie à la cabane à sucre est une des activités les plus populaires auprès des familles pendant la relâche, et la Montérégie est la région qui offre le plus grand choix d’érablières commerciales au Québec. Parmi l’offre variée, on retrouve tant des établissements rustiques que modernes, pouvant accueillir de 100 à plus de 1 000 personnes. Voici des idées d’endroits qui pourraient faire partie de vos choix : Sucrerie des Gallant, Sucrerie de la Montagne, Érablière Charbonneau, Érablière La Goudrelle, Cabane à sucre Hillspring, Les vergers Ivanhöe Faille, La Maison Amérindienne de l’érable et Cabane à sucre Handfield.

 

2. Les Journées blanches

chouette-a-voir

 

Du 2 au 4 mars et du 8 au 10 mars, de 10 h 30 à 16 h, c’est l’occasion de profiter des activités du site Chouette à voir en plein hiver : visites des sentiers et du complexe de réhabilitation, oiseaux ambassadeurs, remise en liberté d’oiseaux réhabilités, raquette et glissade. Les samedis 2 et 9 mars, un safari nocturne en forêt est également organisé (départ à 19 h).

À apporter : luge, raquettes, pique-nique, lampe de poche (safari nocturne).

 

3. Exporail

exporail-train-dehors

 

Du 6 au 10 mars, Exporail vous invite à explorer l’univers ferroviaire canadien. Vous découvrirez l’effervescence rattachée au convoi du cirque en Amérique à travers un parcours. Vous pourrez monter à bord de la voiture-lit Neville qui a transporté des artistes de la troupe de cirque au siècle dernier. Les enfants pourront participer aux activités de jonglerie et faire une balade sur le chemin de fer miniature extérieur, chouchou des plus jeunes. La salle des trains miniatures, le parcours interactif sur la sécurité ferroviaire, la présentation des métiers ferroviaire et le film L’Espress des Rocheuses sont d’autres activités offertes pour compléter la journée.

 

4. Activités gratuites

electrium

 

Du 4 au 10 mars, l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité à Sainte-Julie, propose des visites guidées et des ateliers gratuits d’initiation aux sciences pour les familles. Chaque jour, un thème différent est abordé et animé par le sympathique et populaire Profaqua. Le même atelier d’une heure est offert à quatre plages horaires pendant la journée. Pensez à réserver votre place.

 

 

La Centrale hydroélectrique de Beauharnois sera également ouverte pendant le relâche scolaire, soit du 2 au 10 mars. Les familles sont invitées à se joindre à la visite guidée de la centrale et du centre d’interprétation à l’une des heures proposées : 9 h, 11 h, 13 h 15 ou 14 h 45. Une réservation est recommandée.

 

5. Plaisirs Relâche

 

Pour une activité au chaud, Espace Saint-Hyacinthe propose du 1er au 5 mars l’événement Plaisirs Relâche, un parc d’attractions intérieur où une douzaine de manèges, de jeux gonflables et de jeux d’adresse sauront amuser les enfants.

Si on veut jouer dehors, le Parc Les Salines offre un éventail de choix pour bouger : glissade, marche en forêt, ski de fond et patin sur glace. En plus, c’est gratuit!

 

 

6. Cerf-volant en hiver

cerf-volant

 

Une initiation au cerf-volant en hiver est une activité originale à faire en famille. Cerf-volant Coriolis offre un forfait familial pour découvrir les types de cerfs-volants et les piloter. Pendant la semaine de relâche, du 2 au 10 mars, l’entreprise offre également des sessions de Snow kite durant lesquelles les 10 ans et plus apprennent à manier une voile à traction. Réservez votre plage horaire : 9 h 30, 11 h 30, 13 h 30 ou 15 h 30.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre