Quoi faire

7 activités automnales à découvrir au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’arrivée des panoramas colorés et de la température fraîche permet de profiter pleinement de la belle saison. Vous serez bientôt de passage au pays des Géants et vous souhaitez faire de votre séjour un moment inoubliable? Voici quelques idées de sorties originales pour vous et toute votre petite famille!

7 activités automnales à découvrir au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

1. (Re) découvrir Tintin

Faites d’abord un arrêt culturel à la Pulperie de Chicoutimi/Musée régional pour y découvrir la populaire exposition temporaire Le Monde de Tintin. Jusqu’au 25 novembre prochain, il vous sera possible d’admirer plusieurs dessins originaux. De plus, de nombreuses maquettes relatent Les Aventures de Tintin et un parcours de visite rempli de surprises permettra aux petits et grands de découvrir une panoplie de pièces originales encore jamais présentées en Amérique du Nord. Si vous êtes de passage entre le 19 octobre et le11 novembre, faites d’une pierre deux coups et visitez le plus grand et le plus prestigieux concours de photographies de presse au monde : le World Press Photo (Zoom Photo Festival Saguenay)!

Crédit photo : La Pulperie de Chicoutimi

2. Revivre les années 1920

Préparez-vous à reculer d’un siècle… au temps des premiers moulins à pâte du Québec! Au Village Historique de Val-Jalbert, il vous est possible d’adapter votre visite à vos besoins et selon le temps dont vous disposez. Parions que vos ados seront charmés par la beauté du site, qu’il vous sera d’ailleurs possible de parcourir sous la forme d’un géorallye! Spectacle immersif, circuits interactifs et fresques théâtrales vous feront découvrir l’histoire d’un authentique village des années 20 dans le plaisir et l’humour! En fin de journée, laissez-vous séduire par l’hébergement dans une maison d’époque au cœur du Village.

3. Prendre un bon bol d’air frais

Impossible de visiter le Saguenay–Lac-Saint-Jean sans visiter l’un de nos quatre parcs nationaux! Jusqu’à la fin octobre, admirez les paysages du fjord et du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent au Parc national du Fjord-du-Saguenay. C’est l’occasion de faire bouger toute la famille (même les ados!) sur plus de 100 km de sentiers de randonnée. Via ferrata, croisières, voile, kayak de mer et rabaska sont autant de façons de contempler le patrimoine naturel du fjord du Saguenay, un environnement unique au Québec.

4. Tout savoir sur le petit fruit bleu

Chez Délices du Lac-Saint-Jean, vous saurez T-O-U-T sur le petit fruit qui fait la renommée de notre belle région. De la production à la récolte, et de la récolte à sa transformation, l’entreprise familiale se fera une mission de vous enseigner tous les bienfaits reliés à la consommation du bleuet. Après votre visite, vous pourrez bien évidemment déguster une grande variété de produits à base du fruit bleu : de quoi faire plaisir aux petits comme aux plus grands!

 

5. Se faire de nouveaux amis fibreux

Cet automne, oubliez les soucis du quotidien et prenez le temps de savourer la quiétude que vous offriront les bêtes attachantes d’Alpaga Bersi dans leur décor naturel. Pour plonger tête première dans l’univers de l’alpaga, apportez votre goûter et profitez d’un amusant pique-nique familial directement sur le site. Et si vous avez le coup de foudre pour l’un de leurs alpagas, vous aurez même la possibilité d’en devenir propriétaire! Jusqu’au 31 octobre, venez découvrir pourquoi l’alpaga est l’animal le plus populaire en ville!

 

6. Retrouver votre cœur d’enfant

Cet automne, venez découvrir une petite perle qui n’a pas son pareil au cœur du pays des Géants : le Parc Mille Lieux de la Colline. Le parc thématique animé est principalement destiné aux enfants de 2 à 8 ans et propose une ribambelle d’expériences divertissantes pour vos tout-petits. De plus, du 20 au 31 octobre, le parc entre en mode « programmation spéciale » pour la fête de l’Halloween : c’est le moment idéal pour épouvanter toute la famille!

 

7. Le miel sous toutes ses coutures

Vous avez un petit creux? Spécialisé dans la production de miel et d’hydromel, Miel des Ruisseaux vous fera découvrir ses excellentes variétés de miel telles que miel liquide, crémeux, aux bleuets et au sarrasin. De septembre à mai, les visites sont possibles sur réservation (minimum 10 personnes) et sont d’une durée d’environ 1 heure à 1 heure et demie, incluant dégustation et information sur les abeilles ainsi que le fonctionnement de la ruche. C’est l’activité idéale pour allier visite gourmande et visite éducative!

 

N’oubliez pas de consulter notre nouvelle plateforme Web au saguenaylacsaintjean.ca pour plus de suggestions de sorties lors de votre passage dans notre belle région. Vous pourrez y créer des parcours personnalisés, consulter nos cartes et brochures, en plus d’avoir accès à une foule d’informations utiles. C’est un rendez-vous!

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre