Quoi faire

Vacances 2019: 10 activités à faire cet été au Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec propose des activités qui auront de quoi pimenter votre été!

Vacances 2019: 10 activités à faire cet été au Centre-du-Québec
Thèmes abordés

1. L’écho des origines

echo-des-origines
Crédit photo: Centre de la biodiversité du Québec

Le Centre de la biodiversité du Québec vous prépare une saison estivale aux activités bonifiées !

 

Outre ses visites offrant un contact unique avec une grande variété d’animaux et ses expositions éducatives diverses, le centre présentera cet été « L’écho des origines »

 

Il s’agit d’un parcours interactif nocturne prenant place en plein cœur de la forêt de Bécancour. Dès la pénombre, partez à la découverte de la biodiversité de la vallée du Saint-Laurent et de l’histoire entourant l’héritage de la mer de Champlain.

 

2. Odanak — « Notre maison »

musee-des-abenakis
Crédit photo: Buzz Productions

Bien établi dans la région depuis 1965, le Musée des Abénakis vous offre dès l’été 2019 la chance de visiter une habitation traditionnelle.

 

Kwingw8mna « Notre maison » est en fait une maison longue, accompagnée de son propre potager où pousseront très bientôt des variétés indigènes de légumes et de plantes. Une activité qui permettra à toute la famille de plonger dans les traditions abénakises sous un nouvel angle.

 

3. Randonnée au Parc linéaire des Bois-Francs

parc-lineaire-des-bois-francs
Crédit photo: Buzz Productions

Les amateurs de vélo seront servis avec le Parc linéaire des Bois-Franc, qui offre plus de 77 km de piste cyclable.

 

Majoritairement constituée de poussière de pierre, cette voie cyclable est parfaite pour les longues randonnées familiales à vélo. Traversant en grande partie les basses terres du Saint-Laurent, cette piste est idéale pour le vélo de plaisance et vous procurera sans aucun doute un sentiment de grande liberté !

 

4. Mosaïcultures géantes et visite d’une usine Cascades

parc-marie-victorin
Crédit photo: Buzz Productions

Cet été à Kingsey Falls, toute la famille sera charmée par les mosaïcultures et les sculptures de métaux recyclés du Parc Marie-Victorin.

 

Une belle promenade dans un joli parc qui peut être jumelé à la visite d’une usine Cascades, où chacun pourra en apprendre davantage sur les processus de récupération des différentes matières recyclables du Québec.

 

À l’ère écologique, c’est une visite qui a le pouvoir de conscientiser petits et grands !

 

 

5. Parcours touristique « La magie des gnomes »

Magie-des-gnomes
Crédit photo: Tourisme Bécancour

Les gnomes du Parc écologique Godefroy se sont perdus hors du village et arpentent les pistes et sentiers de Bécancour !

 

La ville fait appel à vous pour les retrouver. Vous devez suivre les indications de la carte du circuit afin de récupérer au moins 5 estampes sur 10 pour obtenir votre surprise, soulignant ainsi votre contribution à la réunion des gnomes ! Saurez-vous tous les ramener à bon port ? 

 

6. Mini-putt éclaté à Drummondville

Laser-Force-drummondville
Crédit photo: Laser Force Drummondville

Le golf miniature prend un tournant plutôt néon à Drummondville!

 

Au centre de divertissement Laser Force, un mini-putt viendra s’ajouter aux activités éclatées que l’on peut déjà expérimenter en famille ou entre amis. Le parcours sera teinté de 4 thématiques articulées, comme le reste du décor, autour d’une ambiance techno digne d’Hollywood.

 

Des éléments interactifs ponctuent le parcours pour vous faire vivre une expérience totalement immersive dans un univers peu commun !

 

7. La Ferme du Bassin, une foule d’animaux

Ferme-du-Bassin
Crédit photo: Buzz Productions

Les amoureux des animaux de tous âges tomberont sous le charme des bêtes, petites et grandes, de la Ferme du Bassin.

 

Avec plus d’une centaine de races à découvrir et apprivoiser, vous serez facilement attendris par cette activité qui vous reconnectera avec la nature et ses merveilles, un animal à la fois !

 

8. Parc régional de la rivière Gentilly, des possibilités à l’infini

 Parc-régional-de-la-rivière-Gentilly
Crédit photo: Tourisme Centre-du-Québec

Vous recherchez le grand air et les grands espaces ? Un endroit pour faire du vélo de montagne ? Un lieu ou regrouper toute la famille pour un petit séjour en plein air ? Le Parc régional de la rivière Gentilly est l’endroit pour vous !

 

Que vous soyez un expert en vélo de montagne ou un initié, un fanatique de camping ou un campeur occasionnel, vous pourrez découvrir vos talents ou vos limites grâce à la location de vélo sur place, la location d’emplacement de camping, de prêt-à-camper et même de chalet rustique.

 

De quoi passer un séjour expérientiel en toute quiétude et bien ancré dans la nature sauvage.

 

9. Parc du Réservoir Beaudet, plus qu’une simple source d’eau!

Réservoir-Beaudet
Crédit photo: Ville de Victoriaville

Si les points d’eau sont pour vous et votre famille un essentiel de la saison estivale, vous serez ravis par le Parc du Réservoir Beaudet.

 

En plein cœur de Victoriaville, laissez-vous charmer par cet endroit aux multiples possibilités d’activités plein air : location de kayaks, pédalos et canots, jeux d’eau (Place Elliot-Tardif), piste cyclable longeant le lac, modules de jeux et aires de pique-nique.

 

Il n’y aura pas de quoi s’ennuyer cet été au Parc du Réservoir Beaudet !

 

10. Visite du Parc régional des Grandes-Coulées

arc-régional-des-Grandes-Coulées
Crédit photo: Buzz Productions

Au Parc régional des Grandes-Coulées, la diversité des activités est au rendez-vous. Que vous pratiquiez la marche, le géocaching, le canicross ou autres, vous serez servis.

 

Le parc offre même parcours de pêche accessible autant aux pêcheurs aguerris qu’aux néophytes. Un endroit rassembleur où plein air et bon temps font la paire !

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre