Quoi faire

8 idées d’activités pour la relâche 2020 en Montérégie

La Montérégie est la région « juste parfaite » pour planifier des escapades en famille pendant la semaine de relâche. À proximité de Montréal, on y pratique autant des sports d’hiver en nature que des activités intérieures divertissantes.

8 idées d’activités pour la relâche 2020 en Montérégie
Thèmes abordés

1. La grande fête de la Relâche à Ski Saint-Bruno

Ski-Mont-St-Bruno
Crédit photo: Patrick Palmer

Destination familiale par excellence, Ski Saint-Bruno offre une multitude d’activités spéciales en vue de la relâche ! En plus de s’y rendre pour dévaler les pentes, du 2 au 6 mars 2020, l’ambiance sera à son comble à la station : jeu gonflable, glissades, animaux, activités et jeux en montagne, chasse aux trésors, lounge rustique Tire-toi une bûche, animation dans la Forêt Enchantée et spectacle de mascottes. Tout sera réuni pour vivre une journée juste parfaite au grand air !

 

2. Les Journées blanches à Chouette à voir! (Saint-Jude)

chouette-a-voir

 

Du 29 février au 2 mars et du 6 au 8 mars 2020, de 10 h 30 à 16 h, c’est l’occasion de profiter des activités du site Chouette à voir ! en plein hiver : visites des sentiers et du complexe de réhabilitation, oiseaux ambassadeurs, remise en liberté d’oiseaux réhabilités, raquette et glissade. Les samedis 29 février et 7 mars, on s’habille chaudement et on s’aventure dans le safari nocturne en forêt. De belles rencontres sont à prévoir à Saint-Jude puisque les oiseaux sont plus actifs la nuit tombée.

 

3. Sortie à la Cabane à sucre

 

La fameuse sortie à la cabane à sucre est une des activités les plus populaires auprès des familles pendant la Relâche et la Montérégie est la région qui offre le plus grand choix d’érablières commerciales au Québec. Après un bon repas copieux, on se sucre le bec de tire d’érable, on découvre les animaux de la fermette, on s’amuse dans les modules de jeux ou on s’aventure dans la forêt d’érables pour une randonnée. Voici quelques endroits qui pourraient faire partie de votre sélection : Sucrerie des Gallant, Sucrerie de la Montagne, Érablière Charbonneau, Érablière La Goudrelle, Cabane à sucre Handfield, Cabane à sucre Hillspring, Les vergers Ivanhöe Faille, et La Maison amérindienne de l’érable.

 

4. Parc régional Saint-Bernard (Saint-Bernard-de-Lacolle)

Parc-regional-Saint-Bernard

 

Direction Parc régional St-Bernard pour une foule d’activités extérieures excitantes, mais surtout abordables ! Le parc se démarque, entre autres, par ses grandes glissades sur tube avec remontée mécanique. Une activité qui ravive notre cœur d’enfant peu importe notre âge. Nouveauté cet hiver, le parc dispose de plusieurs trottinettes des neiges pour un maximum de plaisir dans les sentiers. Autres activités à faire sur place : randonnée, raquette, ski de fond et patin.

 

5. l’Événement Plaisirs Relâche (Saint-Hyacinthe)

Pour une activité bien au chaud, Espace Saint-Hyacinthe propose, du 1er au 5 mars 2020, l’événement Plaisirs Relâche, un parc d’attractions intérieur éphémère où une douzaine de manèges, de jeux gonflables et de jeux d’adresse sauront amuser les enfants.

 

parc-les-salines

 

Pour s’activer à l’extérieur à Saint-Hyacinthe, on choisit plutôt le Parc Les Salines qui offre un éventail de choix pour bouger : glissade, marche en forêt, ski de fond et patin sur glace. Les sentiers sont même illuminés en soirée. En plus, l’entrée est gratuite ! Location d’équipement offerte sur place ($).

 

6. Deux activités gratuites énergisantes (Sainte-Julie et Beauharnois)

electrium

 

Du 2 au 8 mars 2020, Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité à Sainte-Julie, propose des visites guidées et des ateliers gratuits d’initiation aux sciences pour les familles. Chaque jour, un thème différent est abordé et animé par le sympathique et populaire Profaqua. Au menu : œufs en parachute, robots à construire et liquides aux étonnantes propriétés électriques. Pensez à réserver votre place.

 

Horaire des ateliers : 9 h 30, 11 h, 13 h et 14 h 30.

 

 

La Centrale hydroélectrique de Beauharnois sera également ouverte pendant le relâche scolaire, soit du 29 février au 8 mars. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes centrales au monde ! Les familles sont invitées à se joindre à la visite guidée gratuite de la centrale et du centre d’interprétation à l’une des heures suivantes : 9 h 30, 11 h 15, 13 h 15 ou 14 h 45. La production d’électricité n’aura plus de secrets pour vous.

 

7. Exporail, le Musée ferroviaire canadien (Saint-Constant)

 

Du 2 au 6 mars, Exporail vous invite à explorer l’univers ferroviaire canadien. Vous découvrirez l’effervescence rattachée au convoi du cirque en Amérique à travers un parcours et en montant à bord de la voiture-lit Neville qui a transporté des artistes de la troupe de cirque au siècle dernier. Les enfants pourront se joindre aux activités de jonglerie et faire une balade dans le tchou-tchou extérieur. La salle des trains miniatures, le parcours interactif sur la sécurité ferroviaire, la présentation des métiers ferroviaire et le film L’Espress des Rocheuses sont d’autres activités offertes pour compléter votre journée.

 

8. RécréOFUN St-Bruno

recreofun

 

La semaine de relâche est le moment idéal pour tester la grande diversité de jeux du RécréOFUN. Ce centre d’amusement familial propose des installations comme le BalleOFUN, le labyrinthe gérant multiniveaux, les trampolines bungee à harnais, le parcours de réalité virtuelle, le cinéma 7D multisensoriel et plus encore. Venez, entre autres, tester vos réflexes et vivre une expérience interactive avec les nouvelles technologies du centre.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre