Quoi faire

7 idées d’activités pour la relâche 2021 en Montérégie

Pendant la semaine de relâche scolaire, parents et enfants pourront continuer de pratiquer des activités à l’extérieur, mais aussi d’aller au musée, et surtout de gâter la famille en prenant congé de popote et en commandant un bon repas pour emporter ou en livraison dans une érablière de la région! Planifiez vos sorties, les places seront limitées.

 

7 idées d’activités pour la relâche 2021 en Montérégie
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région. Afin de limiter les risques, évitez de vous déplacer d’une région à l’autre.

 

1. Découvertes nature et saveurs locales de la Montérégie

Roger-Picnic_Monteregie

 

Nature et saveurs locales : quel combo parfait pour une journée qui plaira à toute la famille! Découvrez trois endroits qui réussissent à bien allier activités en plein air et produits du terroir!

 

  • Roger Picnic à Mouton Village (Saint-Charles-sur-Richelieu)

Mouton Village s’est réinventé en une épicerie du terroir qui fait aussi des plats cuisinés et des boîtes repas thématiques clés en main pour un pique-nique juste parfait! L’endroit propose également un sentier de randonnée. Une belle combinaison qui fera plaisir à toute la famille! Ouvert du vendredi au dimanche.

Entrée gratuite.

 

Plusieurs sentiers sont adaptés pour la randonnée pédestre et la raquette. Le Café de l’île est fantastique pour combler les fringales et réchauffer les visiteurs avec une boisson réconfortante (menu pour emporter).

Tarif d’entrée : 5,65 $ + taxes (adultes), 4,13 $ + taxes (enfants 3 à 12 ans), gratuit pour les 2 ans et moins. Location de bâtons de marche et de crampons.

 

Les sentiers du potager sont ouverts pour les randonneurs, à pied ou en raquettes, tous sont les bienvenus à la Halte! En prime, fermette, potage chaud, feu extérieur et de bons produits à se procurer à la boutique. On en profite pour faire le plein de fruits et légumes frais!

Entrée gratuite. Les chiens en laisse sont acceptés dans les sentiers.

 

2. Des repas du temps des sucres pour emporter

Sucrerie de la Montagne-Monteregie

 

Une visite dans une cabane à sucre est, sans contredit, une tradition familiale prisée au printemps. Par les restrictions gouvernementales en place, cette année, le temps des sucres doit s’orchestrer autrement. On vous propose d’encourager les érablières de la Montérégie en commandant un délicieux repas à déguster dans le confort de votre maison. Certaines d’entre elles offrent même  l’accès à leurs sentiers pédestres et à des activités extérieures gratuites dont vous pourrez profiter avant de récupérer votre boîte!

 

  • Érablière Charbonneau (Mont-Saint-Grégoire) : Boîtes repas du temps des sucres, sentiers au mont Saint-Grégoire, sentiers à l’érablière et aux Vergers Denis Charbonneau et parcours dans les arbres avec Arbraska Mont-Saint-Grégoire. En plus, à la boutique, soupe aux pois, fèves au lard, chili végétarien à l’érable et tire sur neige vous attendent les samedis et les dimanches.

Les chiens en laisse sont acceptés.

 

  • Érablière Meunier et Fils (Richelieu) : Boîtes repas du temps des sucres, tours de tracteur antique, sentiers pédestres et de raquettes.
  • Sucrerie des Gallant (Sainte-Marthe) : Boîtes repas du temps des sucres, patinoire, sentier de raquettes et rallye de lutins.
  • Sucrerie de la Montagne (Rigaud) : Boîtes repas du temps des sucres, sentiers pédestres et de raquettes et séjour en maisonnette d’antan. 

Trouvez l’érablière juste parfaite ici.

 

 

3. Parcours dans les arbres à Arbraska (Mont-Saint-Grégoire)

Arbraska Mont-Saint-Grégoire-Montérégie

 

Si l’envie vous prend de faire une activité différente cet hiver, le site Arbraska Mont-Saint-Grégoire est le choix juste parfait! Adaptés aux familles, les parcours dans les arbres combinent défis, plaisir et sensations fortes. Sans oublier qu’à même le terrain on y trouve l’Érablière Charbonneau où il est possible de commander un repas du temps des sucres à ramener chez soi!

Le site est ouvert toutes les fins de semaine et tous les jours durant la semaine de relâche. Réservation obligatoire.

 

4. Une visite au musée en Montérégie

.Électrium, le centre d'interprétation de l'électricité_crédit Hydro-Québec-monteregie

 

Les musées sont à nouveau ouverts depuis peu et ça nous réjouit! On y va pour faire le plein d’histoire et de culture. Restez à l’affut pour connaître leur programmation pendant la relâche.

 

Pour une plus grande sélection de musées à visiter, c’est ici.

 

 

5. Des endroits pour jouer dehors en Montérégie

Parc national du Mont-Saint-Bruno-monteregie
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Un vaste choix d’espaces en nature vous attend pour brûler le trop-plein d’énergie des enfants. À vos marques, prêts, partez!

 

 Activités : randonnée pédestre, ski de fond, raquette, fatbike.

 Tarif d’entrée : 8,90 $. Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Achat en ligne obligatoire avant de se déplacer. Location de raquettes et de fatbike. Réservation obligatoire par téléphone (1 800 665-6527) au moins 24 heures à l’avance.

 

 Activités : randonnée pédestre, ski de fond, raquette, fatbike, glissade sur tube.

En plus de l’offre plein air, le salon de thé Le Vieux Moulin accueille les visiteurs pour une pause réconfortante (thés, cafés et viennoiseries en formule pour emporter seulement).

 Tarif d’entrée : 8,90 $. Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Achat en ligne obligatoire avant de se déplacer. Location de skis, raquettes et fatbike. Réservation obligatoire par téléphone (1 800 665-6527) au moins 24 heures à l’avance.

 

 Activités : randonnée pédestre, ski de fond, raquette, trottinette des neiges, patinage, glissade sur tube et disc-golf.

 Tarif d’entrée : 10 $ (13 à 59 ans), 8 $ (13 ans et moins et 60 ans et plus), gratuit pour les 5 ans et moins. En quantité limitée, location de trottinettes des neiges, de tubes pour les glissades (arrivez tôt!) et de raquettes.

 

 Activités : randonnée pédestre, ski de fond, raquette, patinage, butte à glisser.

 Entrée gratuite. Secteur Contrecœur, location de skis, raquettes et de tubes pour la glissade (premier arrivé, premier servi).

 

 Activités : randonnée pédestre, ski de fond, raquette, butte à glisser.

 Entrée gratuite. Centre de location : skis de fond, raquettes, crampons et bâtons de marche (premier arrivé, premier servi).

 

 Activités : randonnée pédestre, raquette, ski de fond et fatbike.

 Entrée gratuite.

 

 Activités : randonnée pédestre, ski de fond, raquette, patinage, butte à glisser.

 Entrée gratuite. Centre de location : raquettes, patins et tubes pour glisser.

 

Pour les journées blanches, Chouette à voir! ouvre ses 2,5 km de sentiers pédestres du 27 février au 7 mars. C’est l’occasion de passer une journée en famille en plein air pour observer des oiseaux de proie présentés en volière dans les sentiers. Partez à la découverte de la nature!

 Tarif d’entrée : 5 $ pour les personnes de 5 ans et plus, gratuit pour les 4 ans et moins. Réservation en ligne obligatoire.

 

6. Pratiquer le ski alpin et la planche à neige (Saint-Bruno-de-Montarville et Rigaud)

Activité de ski-monteregie

 

Que ce soit pour perfectionner votre sport de glisse ou simplement pour passer un moment agréable en famille, les pentes des montagnes Saint-Bruno et Rigaud répondront à vos attentes!

 

Ski Saint-Bruno (Saint-Bruno-de-Montarville)

  • 18 pistes de niveau facile à difficile. Parcours d’autoapprentissage SKIGO : méthode de formation autodidacte permettant aux skieurs et aux planchistes de perfectionner votre sport à votre rythme, et ce dans un environnement sécuritaire.
  • Forêt enchantée : parcours en sous-bois pour les enfants afin de pratiquer les virages contrôlés, le tout dans un univers magique et amusant.
  • Parc à neige

 Nouveau système de location d’équipement en ligne. Réservation obligatoire minimum 48 heures à l’avance.

 

Mont Rigaud (Rigaud)

  • 13 pistes de niveau facile à difficile.
  • Parc à neige
  • Sentiers désignés jusqu’au sommet pour pratiquer le ski nordique avec vos peaux d’ascension, la raquette ou le fatbike. Plus de 8 km aller-retour. Une descente bien méritée!

 Location d’équipement pour le ski et la planche à neige disponible en ligne sur réservation. Location de raquettes et fatbike disponible (quantité limitée). Disponibles par réservation téléphonique seulement au 450-451-0000. 

 

7. LINK Jeux d’aventure

Link-jeux-d_aventure_Monteregie

 

Vous souvenez-vous la frénésie de Pokémon Go? Eh bien, LINK Jeux d’aventure est un mélange de ce concept et de jeu d’évasion. On se promène dans les rues d’une ville, on résout des énigmes afin de remplir la mission et de terminer dans un temps alloué de 60 minutes. C’est simple, on télécharge l’application sur son téléphone intelligent et on sélectionne un scénario. Ceux ciblant les enfants sont au coût de 24,99 $ et il est possible de partager son code d’activation avec quatre autres familles et d’en faire un rendez-vous extérieur qui respecte les consignes de distanciation sociale.

 

Villes où le jeu est actuellement implanté : Beloeil, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sainte-Julie, Longueuil et Sainte-Catherine. D’autres villes et scénarios sont à venir.

 

*Nous vous suggérons de toujours vous informer auprès des établissements pour connaître leurs politiques sanitaires et leurs mesures de contrôle des accès.

 

Pour prolonger votre séjour en famille dans la région, découvrez quelques suggestions d’hébergement pour un staycation juste parfait!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre