Quoi faire

6 façons de profiter de Charlevoix cet automne

On vient faire le plein d’air frais et d’aventures, histoire de revenir à la maison les yeux pleins de couleurs et d’étoiles, avec une envie de revenir ici très vite.

6 façons de profiter de Charlevoix cet automne
Thèmes abordés

1. Une sortie au Parc… des Navigateurs!

Depuis cet été, le Musée maritime de Charlevoix offre un parcours d’hébertisme aux couleurs de la navigation. Les jeunes de plus de 4 ans pourront partir à la recherche du trésor des pirates dans un labyrinthe végétal, traverser des tunnels et des ponts suspendus, déambuler dans des forêts de rames et de mâts, tout en apprenant quelques notions de l’histoire maritime de la région.

 

Musée maritime de Charlevoix

 

2. Balade colorée et jeux de société à Baie-Saint-Paul

 

À l’automne, le soleil semble briller d’une lumière particulière sur Baie-Saint-Paul, ce qui en fait un moment idéal pour découvrir la ville et ses charmantes rues principales. Après s’être baladés devant les nombreuses boutiques, galeries d’art et maisons ancestrales, on se dirige vers la plage en faisant un arrêt au Mousse Café. La convivialité de cette coop saura égayer même les journées les plus grises de la saison : jeux de société, espace de jeux pour les tout-petits, repas et collations maison.

 

Mousse Café, coop de solidarité

 

3. Et pourquoi ne pas aller aux poires?

 

Dès qu’on parle de vergers, on pense aux pommes. Pourtant aux Vergers Pedneault, les poires et les prunes ont bien leur place! L’autocueillette de poires se fait en octobre, tout comme pour plusieurs variétés de pommes. Le plaisir pour se rendre à l’Isle-aux-Coudres débute dès la prise du traversier, lequel est d’ailleurs gratuit ! Après cette mini-croisière à l’air salin, on fait le tour de l’île à vélo ou en auto.

 

Cidrerie & Vergers Pedneault

Isle-aux-Coudres

 

4. Constellations d’automne

charlevoix-ciel-etoile
Crédit photo: Steve Deschenes

Voir le ciel s’illuminer dans Charlevoix est un véritable spectacle. On plonge même dans la Voie lactée grâce à la pollution lumineuse minime. Pour percer les mystères de la galaxie, on jette un œil aux puissants télescopes de l’Observatoire astronomique de Charlevoix et on en profite pour en apprendre plus sur le cratère d’impact météoritique.

 

Observatoire de l’astroblème de Charlevoix

 

 

5. Récolter les saveurs locales

 

L’automne est la saison de la moisson et de la récolte des saveurs du terroir! Il faut absolument s’arrêter chez l’un des nombreux producteurs de la Route des Saveurs. En plus des dégustations, on essaie d’apprivoiser petites et grosses bêtes : canards, chèvres, émeus, vaches, moutons, etc.

 

Route des Saveurs

 

6. À la rencontre de l’ours noir

Les parcs nationaux, c’est bien plus que de la randonnée. À l’automne, on peut entres autres y faire l’observation de l’ours noir. Ce gros balourd sera peut-être en train de faire de bonnes réserves pour l’hiver et pour son hibernation!? On en profite aussi pour essayer les nouvelles randonnées et activités proposées par les :

 

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Parc national des Grands-Jardins

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre