Quoi faire

6 activités automnales dans Lanaudière

L’automne dans Lanaudière, c’est tout simplement merveilleux. Voici 6 idées d’activités pour en profiter.

6 activités automnales dans Lanaudière

1. Découvrez des panoramas époustouflants

Les journées fraîches, les couleurs et les reliefs : les randonnées pédestres offrent une expérience unique! Parmi les centaines de kilomètres, voici nos suggestions :

 

  • Le Mont-Sourire à Saint-Donat est facile et offre rapidement un paysage à couper le souffle. La longueur de l’aller-retour est de 2 km. Le sentier mène à un belvédère qui offre un magnifique point de vue sur la région.

 

  • Le Sentier des murmures dans le parc régional de la Forêt Ouareau (Notre-Dame-de-la-Merci, accès secteur du Pont suspendu) est d’une longueur de 5,5 km. Il longe la rivière Ouareau tout au long et son dénivelé est très faible. À l’entrée du sentier, vous croiserez des jeux d’hébertisme pour les enfants.

 

  • Quant au parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, situé au cœur de trois municipalités (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie), il offre un réseau de sentiers pédestres de 17 km, d’aires de pique-nique, d’escaliers, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature. Venez aussi découvrir la féérie du Petit Monde des fées, des elfes et des lutins tout au long des sentiers : plus de 80 portes et demeures faites à la main parlent de la façon de vivre des êtres de la forêt enchantée!

 

2. Admirez le festival des couleurs d’automne dans les stations de ski

 

Plusieurs activités reliées aux couleurs automnales seront proposées au cours des prochaines semaines dans les quatre stations de ski de Lanaudière. En plein cœur de la nature lanaudoise, vous serez aux premières loges pour profiter de cette colorée période de l’année! Bien sûr, les festivals et autres fêtes des couleurs dans les stations de ski alpin sont un incontournable! Laissez-vous transporter en télésiège pour contempler les montagnes colorées… tout simplement éblouissant!

 

 

3. Dormez dans un nid d’elfes de Les Pieds sur Terre

Crédit photo: Les pieds sur terre

 

Après le tipi et la bulle, Les Pieds sur Terre de Saint-Calixte offrent le nid d’elfes. Plongez dans l’univers de la magie du seigneur des anneaux et du peuple elfique dans un cadre enchanteur. Visant à vous offrir un confort maximal, le Nid a été isolé et muni d’un poêle à bois pour être aussi chaud que votre maison, en automne et en hiver. Toilettes, cuisine, douche sont également dans les unités. Vous vivrez une expérience nature originale, confortable et dépaysant au cœur des couleurs!

 

4. Sillonnez les fermes des circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière!

Crédit photo: La Courgerie

 

L’automne est la saison par excellence pour se laisser tenter par le terroir lanaudois. C’est le temps des récoltes et quand les paysages s’empourprent, la balade vers la découverte de petits producteurs devient un régal pour tous les sens. Les circuits gourmands vous guident vers les meilleures adresses : visites de fermes, courges, citrouilles et mille et autres douceurs à découvrir au fil des routes. Sillonnez les chemins panoramiques, prenez le temps de savourer le moment et faites des découvertes passionnantes, inspirantes et parfois même inusitées. Petits et grands y trouveront leur compte!

 

5. Visitez le Vignoble Saint-Gabriel

Crédit photo: Jimmy Vigneux

 

Aller visiter un vignoble peut être une activité familiale hyper intéressante! Le Vignoble Saint-Gabriel est un magnifique endroit à explorer! Puisqu’il est plus au nord, les vendanges sont tardives. Il est donc possible de participer à la production en octobre. Une cave à vin spectaculaire, digne des plus belles de l’Europe, est à visiter. La petite terrasse avec une vue sur les vignes où il est possible de déguster une assiette du terroir est inspirante à souhait! À cela s’ajoute un musée de tracteurs anciens spectaculaire, des sentiers de randonnées. Bref, ce ne sont pas les activités qui manquent et elles plairont à tous les membres de la famille.

 

6. Partez à la pêche d’automne

Crédit photo: Jimmy Vigneux

 

Du poisson à profusion, des paysages à couper le souffle : Lanaudière en automne, c’est une pêche en couleurs! Plusieurs pourvoiries bénéficient de période de pêche prolongée jusqu’à la fin octobre, et ce, même pour la truite! Lanaudière possède une grande concentration de pourvoiries à près d’une heure de Montréal. Entre le Lac Saint-Pierre et Manawan, on y vient taquiner le poisson tout comme on profite d’activités de plein air. Dans un paysage à couper souffle, vous prendrez du poisson à profusion. Les pourvoiries de Lanaudière vous proposent une multitude d’activités de villégiature et de plein air pour tous les goûts et pour toute la famille.

 

Par Tourisme Lanaudière

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre