Quoi faire

17 activités à faire sur la Côte-Nord durant les vacances d’été 2019

Vous êtes déjà venu chez nous? Vous avez surement le goût d’y revenir! Voici donc une sélection de nouveautés et de découvertes à ne pas manquer cet été.

17 activités à faire sur la Côte-Nord durant les vacances d’été 2019
Thèmes abordés

1. PARTEZ À LA RENCONTRE DES GÉANTS DE LA MER! « CROISIÈRE BALEINES ET FJORD AU CRÉPUSCULE »

Prenez le large et partez à la rencontre des géants de la mer avec Croisières AML! Optez pour le confort inégalé et la vue panoramique exceptionnelle des bateaux spécialement conçus pour l’observation des treize différentes espèces de baleines du Saint-Laurent. Leurs guides-naturalistes chevronnés sauront vous transmettre leur passion pour le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et sa faune abondante.

 

Par la suite, vivez une expérience hors norme lors d’une incursion au soleil couchant dans le majestueux Fjord du Saguenay, un lieu grandiose où la nature a déployé des forces colossales pour créer des falaises uniques au monde. Un incontournable de votre séjour!

 

2. ASSISTEZ AU 36e FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC (DU 27 AU 30 JUIN)

Événement d’envergure internationale, le festival transforme tout Tadoussac en une grande fête musicale. Lors de ce rendez-vous incontournable de l’été, les amateurs de musique découvriront plus d’une quarantaine d’artistes du Québec, des provinces canadiennes et d’Europe.

 

L’environnement naturel exceptionnel de Tadoussac, situé sur les bords du fleuve Saint-Laurent et à l’embouchure du fjord du Saguenay, fait office de décor à plus d’une douzaine de scènes intimes et pittoresques. Venez vivre 4 jours au rythme de la musique et des paysages grandioses de la Côte-Nord, lors du Festival de la chanson de Tadoussac!

 

 

3. ASSISTEZ AU POW WOW TRADITIONNEL DE PESSAMIT (DU 9 AU 11 AOÛT)

Le Pow Wow traditionnel de Pessamit est un événement rassembleur chez les Innus qui partagent leur culture et leur spiritualité en faisant vibrer votre cœur. La danse occupe une place importante dans un pow-wow. L’édition 2018 a attiré plus de 200 danseurs, dont près de 120 issus d’une douzaine d’autres nations autochtones du Québec, du Nord-du-Québec et de l’Ouest canadien. Des communautés algonquines, huronnes et cries étaient également représentées. Ne manquez pas cette fête riche en émotions!

 

4. DU PLEIN AIR QUATRE SAISONS AVEC ATTITUDE NORDIQUE

Cet été, osez votre Attitude Nordique! Que ce soit sur l’eau en kayak de mer, sur la terre en escalade de rochers ou dans les airs en Tyroliennes, le plaisir est garanti. Vous voulez pousser l’expérience encore un peu? Partez pour un voyage de pêche sur mesure avec un guide spécialisé! En fin de journée, rien de mieux que de relaxer dans l’un des hébergements insolites en pleine forêt!

 

 

5. DORMIR DANS UN NICHOIR GÉANT DANS LE PARC « LE PLUS INSTAGRAMMABLE »

Ici, voler est si près de la réalité! Ouvrez vos ailes et sentez-vous libre comme l’air l’espace de quelques nuits en dormant dans un Nichoir d’oiseau géant! Chacun des 5 nichoirs de style prêt-à-camper est décoré de façon confortable et créative. Construit en 2016, l’aménagement est inspiré de différentes espèces d’oiseaux présentes au Parc Nature. Quatre nichoirs ont une capacité de 4 à 5 personnes et un dernier a une capacité de 12 personnes. Ils sont joliment regroupés dans une partie de la forêt de pins rouges.

 

6. ASSISTER AU FESTIVAL DE LA BIÈRE CÔTE-NORD (DU 1er   AU 3 AOÛT 2019)

Le Festival de la bière Côte-Nord est de retour pour une 6e édition du 1er au 3 août 2019 à Baie-Comeau! Vivez une fin de semaine haute en couleur où dégustations, découvertes et festivités sont à l’honneur! Après une année record en 2018 avec 10 500 entrées, nous vous garantissons une expérience unique aux abords du fleuve St-Laurent : plus de 15 brasseries et distilleries des quatre coins de la province, kiosques de cocktails avec et sans alcool et bouchées pour tous les goûts. Plus d’une centaine de produits à découvrir et une programmation musicale diversifiée!

 

7. CENTRE D’INTERPRÉTATION DES OISEAUX DE PROIE DE GODBOUT

Dans ce Centre d’interprétation des oiseaux de proie, vous aurez le privilège d’observer de près une dizaine d’espèces dans des volières de présentation. Ces oiseaux sont atteints par des handicaps permanents qui ne permettent pas leur remise en liberté. Apprenez-en davantage sur leur biologie générale, leurs techniques de chasse, ainsi que sur la nécessité de protéger leurs habitats naturels.

 

8. DORMIR DANS DES MAISONS DE GARDIENS DE PHARE!

PHARE DE POINTE-DES-MONTS

De la route 138, le chemin menant à ce phare érigé en 1830 s’étire sur 11,5 km. Classé monument historique, il comporte sept étages illustrant des thématiques maritimes, dont la vie des gardiens, la navigation et les naufrages. D’étage en étage, l’interprétation se fait avec un audioguide. Un court métrage sur l’aventure des gardiens complète la visite. Le balcon de veille permet d’observer le fleuve et les baleines. L’antique maison du gardien offre hébergement et petit-déjeuner.

 

PHARE À L’ÎLE AUX PERROQUETS

Vivez l’expérience de la vie insulaire d’un gardien de phare. Dans une auberge confortable et authentique, faites un bond dans le passé avec un séjour écoresponsable rythmé par la lumière du phare, tout près des macareux. Les visiteurs journaliers découvrent également l’histoire des gardiens qui y ont vécu avec leurs familles au fil des décennies, en visitant l’exposition située dans l’ancien bâtiment de l’Île aux Perroquets.

 

9. ASSISTER AU FESTI-GRÎLES DE LA CÔTE-NORD (30 ET 31 AOÛT 2019)

 

Le Festi-GrÎles de la Côte-Nord se tiendra les 30 et 31 août sur le site historique du Vieux Poste de Sept-Îles. Amateurs de barbecue et de musique blues, cet événement est pour vous! Vous pourrez suivre les 15 équipes de la compétition de cuisson sur B.B.Q, participer à des ateliers avec Steven Raichlen, ou déguster des mets traditionnels Innus. Des restaurateurs seront sur place avec des produits régionaux ainsi que les microbrasseries de la Côte-Nord.

 

La musique blues sera à l’honneur avec des spectacles d’artistes locaux et de renommée internationale tels qu’Angel Forrest, meilleure chanteuse blues au Canada, et Steve Hill, bluesman dont la réputation n’est plus à faire.

 

10. SÉJOURNEZ À LA FERME MARICOLE PURMER SUR L’ÎLE GROSSE BOULE

Pour découvrir l’archipel autrement, faites escale sur l’île Grosse Boule dans l’archipel de Sept-Îles. La Ferme maricole Purmer, en plein cœur de la mer, vous offre une expérience agrotouristique sans égale! Initiation à l’élevage de produits marins, excursions en mer, nuitées sous la yourte; dégustation des pétoncles et algues. Votre séjour au paradis de Sept-Îles vous comblera à coup sûr. À pratiquer sur place : baignade, plongée en apnée, pêche sportive et randonnée pédestre. Allez-y : évadez-vous!

 

11. VISITER LES MYSTÉRIEUX MONOLITHES DE L’ARCHIPEL-DE-MINGAN

Avec ses géants de calcaire qui semblent surgir d’un autre monde, l’archipel de Mingan vous envoûte dès le premier regard. Alors qu’à l’horizon, baleines et phoques batifolent dans l’immensité bleue, les quelque mille îles et îlots fascinent, tant par leur flore unique qu’à cause des colonies d’oiseaux marins qui les peuplent. Profitez pleinement de ce décor intemporel en prenant part à une expédition en mer ou en explorant les îles!

 

Pour s’offrir un contact privilégié avec la nature, et ce, à son propre rythme, pourquoi ne pas faire escale sur l’une des îles de l’archipel pour y faire du camping sauvage? Ça vous permettra de vivre un séjour rempli de découvertes. Vous vivrez dans l’ambiance pénétrante de sérénité que seules des îles comme celles de l’archipel de Mingan peuvent offrir. Sur l’Île Quarry, 6 tentes oTENTik sont également disponibles. On vous attend!

 

12. CAMP DE BASE EN KAYAK DE MER À L’ARCHIPEL DE MINGAN

Vous êtes du style aventurier? On vous propose un voyage de kayak de mer de 4 jours et 3 nuits dans l’Archipel de Mingan avec Noryak Aventures. Au programme : navette en bateau zodiac, établissement d’un campement fixe et confortable, excursion en kayak, tous les repas inclus avec des produits du terroir, randonnée pédestre, cerf-volant, interprétation de la nature, temps libre et camaraderie. Laissez le temps faire une pause entre ciel et mer; une connexion directe avec ce que la nature a de plus beau et de plus grand à offrir.

 

13. VISITEZ LE SITE PATRIMONIAL DE LA MAISON D’ENFANCE DE GILLES VIGNEAULT, À NATASHQUAN

Natashquan pour la sauvegarde de la Source et la Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique de Natashquan (COPACTE) vous invitent dès juillet à visiter la maison natale du grand poète Gilles Vigneault. Sur place : exposition, visite du site patrimonial et présentation d’un film sur son enfance.

 

14. SÉJOURNEZ EN PLEINE TOUNDRA ARCTIQUE

Station Uapishka Crédit: Étienne Lampron

Située aux abords des monts Groulx et du cratère Manicouagan, la Station Uapishka vous ouvre les portes d’un univers nordique sans pareil au Québec. Ce monde authentique, où ne règnent que les rumeurs paisibles de la nature, abrite plusieurs lieux mémorables. Mémorables, parce qu’ils regorgent de beauté et offrent des moments de pure liberté; mémorables aussi en raison des histoires fascinantes qui l’habitent et imprègnent notre imaginaire d’exploits fabuleux, de découvertes scientifiques, de héros mythiques, d’un cataclysme planétaire et bien sûr de splendeurs naturelles.

 

Que vous soyez aventurier chevronné ou simple curieux en quête d’expériences inoubliables, l’univers Uapishka laissera une empreinte profonde dans votre mémoire.

 

15. UNE VISITE ENVOÛTANTE À MANIC-5!

Optez pour la magie et laissez-vous ensorceler par l’exposition permanente Manic-5 « Une histoire envoûtante », portant sur le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde : le barrage Daniel-Johnson. Doté d’une architecture unique, ce véritable témoin du génie québécois est encaissé dans la magnifique vallée de la Manicouagan. Que vous soyez à ses pieds, sur sa crête ou à l’intérieur, vous êtes assuré d’éprouver des sensations fortes. Cet été, revivez le chantier mythique des années 1960 en visitant gratuitement la Manic. Fierté garantie!

 

16. ENTAMER L’EXPÉDITION D’UNE VIE – EXPÉDITION 51

Expédition 51 est un circuit est destiné aux amoureux des grands espaces sauvages et des longues virées routières. Long de 1 700 km, à faire en 26 heures de conduite au minimum, il débute à Baie-Comeau sur la route 389, passe par Fermont, traverse le Labrador d’ouest en est sur les routes 500 et 510 et descend vers la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon. De ce village, un petit aller-retour irrésistible le long du golfe du Saint-Laurent vous attend : une balade de 150 km sur la Route panoramique de la chicoutai, jusqu’à Vieux-Fort.

 

Une fois arrivé à Blanc-Sablon, vous pouvez boucler l’aventure et revenir jusqu’à Sept-Îles, tout prêt de votre point de départ (Baie-Comeau) en embarquant sur le N/M Bella Desgagnés. Ce navire ravitaille les villages côtiers de la Basse-Côte-Nord, accessibles par mer seulement. Reste 650 km à découvrir, le long de la rive nord du Saint-Laurent, avant d’atteindre Baie-Comeau. Ou bien, de Blanc-Sablon, choisissez de poursuivre votre périple en prenant un traversier pour l’île de Terre-Neuve.

 

À chacun son aventure sur ce circuit, pour quelques jours, pour tout un été ou tout un hiver! Sur votre parcours, vous passez de la forêt boréale à la taïga. Dans des villes et des villages pittoresques, vous découvrez des attraits culturels et le mode de vie des communautés francophones et anglophones, autochtones, métisses et inuites. Des lacs, rivières et montagnes pour chasser et pêcher, vivre en ermite, marcher, se promener en kayak et camper sous les aurores boréales. Visitez des installations de barrages hydroélectriques et la mine de Mont-Wright, la plus grande mine à ciel ouvert en Amérique du Nord.

 

17. VISITEZ L’ÎLE D’ANTICOSTI (ET LAISSEZ-VOUS ÉMERVEILLER PAR LA DÉMESURE)

L’île d’Anticosti est sans aucun doute l’un des secrets les mieux gardés du golfe Saint-Laurent! Sauvage et envoûtante, Anticosti est une île de démesure où se côtoient falaises blanches, canyons vertigineux, grottes aux mille et un secrets, et ce, sans oublier la mer. Anticosti, c’est aussi la présence de plus de 160 000 cerfs de Virginie, de 24 rivières à saumon dont 4 accessibles pour la pêche et de nombreuses échoueries de phoques.

 

BONUS! Nous vous présentons plusieurs de nos coups de cœur qui parsèment notre territoire. Des lieux à visiter, surtout si vous venez chez nous pour la première fois!

Cliquez ici pour accéder à notre brochure estivale!

Pour planifier votre escapade, consultez le site de Tourisme Côte-Nord

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre