Quoi faire

6 activités à faire en Gaspésie pendant la relâche

Envie d’air pur et de dépaysement? Venez vivre la Gaspésie à la relâche scolaire et profiter pleinement des activités de plein air!

6 activités à faire en Gaspésie pendant la relâche

Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour la raquette, le ski, le traîneau à chiens ou tout simplement pour une envie de relaxer dans un chalet en bord de mer ou une auberge de luxe au cœur des montagnes, la Gaspésie vous l’offre et vous promet le dépaysement total.

1. Géoparc de Percé

Crédit photo: Géoparc de Percé

Pendant toute la relâche scolaire, le géoparc propose des randonnées en raquettes et ski de fond (incluant le parcours Illuminons Percé au Géoparc), l’aventure multimédia Tektonik, une salle de jeux intérieure et les tentes prêt-à-camper. Au pavillon expérientiel, on organise une rencontre du Club des apprentis scientifiques et des activités spéciales. Le samedi 10 mars, on offre un cours d’initiation au Yukigassen sur le terrain du Géoparc.

Géoparc de Percé

2. Bioparc de la Gaspésie

Crédit photo: Bioparc de la Gaspésie

Le Bioparc de la Gaspésie sera ouvert du 5 au 9 mars, de 9 h à midi. En plus d’observer les animaux avec leur épaisse fourrure et d’assister à leur repas, le Bioparc vous propose son rallye familial et une glissade sera aménagée pour les enfants. Ne manquez pas ce rendez-vous hivernal et profitez-en pour voir le nouveau bassin des phoques!

Bioparc de la Gaspésie

3. Traîneau à chien

Balade de 5 à 10 kilomètres en traîneau à chiens avec guide dans un sentier serpentant un décor d’éoliennes et de mer. Vous y découvrirez un chenil d’une quarantaine de chiens, y suivrez une formation de conduite de traîneau et vous participerez à l’installation des harnais.

Traîneau à chien

4. Pêche blanche dans la Baie-des-Chaleurs

Crédit photo: Pêche sportive Baie-des-Chaleurs

Pêche en cabane à l’éperlan comprenant lignes à pêche, leurres, appâts, bois de chauffage et perçage de trou. Vivez la pêche sur glace dans l’une des plus belles baies du monde.

Pêche sportive Baie-des-Chaleurs

5. Station touristique Pin Rouge

Crédit photo: Station touristique Pin Rouge

Situé au cœur de la Baie-des-Chaleurs la Station touristique Pin Rouge vous invite à séjourner dans une ambiance décontractée avec 32 chalets directement au pied de la montagne. Vous pourrez skier sur des pistes allant jusqu’à 450 mètres de dénivelé, dont 25 pistes de haut niveau et une piste familiale d’une longueur exceptionnelle de 3 500 mètres.

D’autres activités sont également possibles, dont le ski de randonnée, le télémark, la planche à neige, les glissades sur tubes, le patin, le traîneau à chiens. Location d’équipements à la boutique.

Station touristique Pin Rouge

6. Parc régional Val-d’Irène

Crédit photo: Parc régional Val-d’Irène

Du 5 au 9 mars, Val-d’Irène propose de relâcher votre plaisir! Toutes les activités y sont offertes gratuitement! Initiation au ski et à la planche à neige, glissade sur tube, olympiades Valdi, photo rallye, spectacles, course à relais en ski, sculpture et dessin sur neige. De plus, les 2 et 3 mars entre 19 h et 21 h, il est possible de skier au clair de lune sur une neige 100 % naturelle.

Parc régional Val-d’Irène

Par Tourisme Gaspésie


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

5 escapades pour profiter de la relâche en Mauricie

Qui dit relâche de mars, dit hiver qui tire à sa fin… Et si, cette année, vous profitiez de cette semaine pour découvrir la région de la Mauricie avec les enfants? Voici quelques suggestions pour une escapade mémorable en famille chez la belle d’à côté!

5 escapades pour profiter de la relâche en Mauricie

1. Expédition en traîneau à chiens à la Pourvoirie du lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts

 

La Pourvoirie du lac Blanc est un endroit sympathique pour essayer le traîneau à chiens. Les pitous sont totalement dans leur élément et adorent courir à fond de train sur les pistes enneigées de la pourvoirie. De bons virages, des bosses et pentes descendantes vous attendent pour faire monter l’adrénaline! Cette pourvoirie est aussi l’endroit rêvé pour pratiquer une multitude d’activités 4 saisons comme : la raquette, le ski de randonnée, la glissade, le patinage, un tour d’avion sur skis, la motoneige ainsi que la pêche blanche. Pour un brin de détente, prélassez-vous à la piscine, au spa et au sauna sec de l’auberge. Celle-ci possède aussi une salle à manger qui offre un excellent menu à la carte. Côté hébergement, vous aurez le choix entre de douillettes chambres à l’auberge ou la location d’un chalet tout équipé pour plus d’intimité et d’autonomie.

 

2. Balade en raquettes Aux Berges du Lac Castor à Saint-Paulin

Quand on met les pieds au lac Castor, on décroche totalement! Il ne suffit que de quelques secondes pour réaliser que c’est l’endroit parfait pour les jeunes familles actives. Les sentiers de raquettes offrent de belles montées et descentes et n’oubliez pas vos patins pour sillonner le lac gelé!

 

Sur place, vous pourrez dormir dans de coquettes petites huttes, des chalets rustiques et des yourtes à petit prix. À l’opposé des gros complexes touristiques, le lac Castor se distingue par sa simplicité, son cadre intimiste et ses belles valeurs communautaires et écologiques.

 

 

3. Glissade au Parc de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières

 

En nouveauté à l’hiver 2018, une glissoire réfrigérée, permettant l’ouverture plus tôt et la fermeture plus tard en saison. Parfait pour la relâche! Du plaisir et des rires toute la journée à dévaler leurs 4 nouvelles pentes sur tubes. Deux paliers de glissade comprenant deux couloirs chacun, dont un de 35 pieds et un de 24 pieds. Chaque couloir permet en moyenne 300 pieds de glisse! Une première au Canada pour l’installation permanente d’une telle technologie.

 

Prenez le temps de contempler la vue unique sur le pont Laviolette et le fleuve Saint-Laurent! Il n’y a pas d’hébergement directement sur le site, mais plusieurs hôtels sont à proximité au centre-ville de Trois-Rivières, ainsi que plusieurs restos et boutiques.

Parc de l’île Saint-Quentin

 

4. Graphineige au parc national de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles

 

Pour la famille qui adore les balades en raquettes, relevez le défi du graphineige en dessinant une œuvre éphémère sur un lac gelé! Munis d’une boussole, d’une corde rendez-vous sur le lac Solitaire ou le lac aux Chevaux. Tracez-y avec vos raquettes, à la marche ou à la course, un dessin fourni par le parc. Parcourez des sentiers escarpés pour vous rendre aux plus beaux belvédères d’hiver.

 

Admirez vos œuvres et prenez-les en photo! Pour le dodo, réservez votre tente Otentik. Un prêt-à-camper 4 saisons qui ressemble à un croisement entre un chalet et une tente. Vous aurez le bonheur de n’avoir rien d’autre à apporter que votre sac de couchage, votre oreiller, quelques allumettes et votre boustifaille!

 

Graphineige

 

5. Ski alpin au Centre de ski La Tuque

 

Le Centre de ski La Tuque est situé en plein cœur du centre-ville de La Tuque.  Il offre aux skieurs une qualité de neige exceptionnelle  sur 13 pistes, dont 9 sont éclairées pour pouvoir prolonger le plaisir en soirée. Connaissez-vous leur « Passe 155 » ? Celle-ci comprend : 4 billets de remontés pour la journée en ski, 4 repas menus du jour au casse-croûte et 4 consommations au bar L’Avalanche pour seulement 55 $! Cette promotion s’adresse aux personnes demeurant à plus de 100 km de La Tuque (preuve de résidence demandée).

 

Pour le dodo, rendez-vous dans un quartier boisé à moins de 100 mètres de l’artère commerciale du centre-ville, à l’Auberge de la petite chapelle. Un superbe endroit au cachet historique pour dormir dans l’un des plus vieux bâtiments de la ville, inventorié au répertoire du patrimoine culturel du Québec.

 

Pour une foule d’autres suggestions à faire en Mauricie, consultez cet article.
Par Tourisme Mauricie


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre