Quoi faire

Vacances 2021 : 4 activités à faire au Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été

L’été au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est les longues journées ensoleillées, une température douce et chaude, et des paysages époustouflants. Pour vous aider à bien planifier vos vacances, nous vous présentons 4 idées d’activités à faire à l’extérieur pour profiter du beau temps.

Vacances 2021 : 4 activités à faire au Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région.

 

1. Excursion sur les parois rocheuses (Baie-Éternité et Saguenay)

parc national du fjord du saguenay_
Crédit photo : JM Decoste

Vous aimez l’aventure et vous n’avez pas froid aux yeux? Le parc national du Fjord-du-Saguenay a l’activité parfaite pour vous. La via ferrata de la Baie-Éternité vous donne la chance de réaliser 3 parcours sur les parois rocheuses de Cap Trinité. Accompagné d’un guide professionnel, vous pourrez admirer une vue exclusive sur le fjord du Saguenay.

 

Si vous avez envie d‘en apprendre plus sur l’escalade de roche, Parcours Aventures offre divers cours pour tous les niveaux et pour toute la famille. De plus, à compter du mois de juin, de nouveaux volets d’apprentissage sur les techniques d’escalade seront offerts pour les familles.

 

 

2. Pédaler sur les véloroutes ou dans les sentiers du Saguenay

pedaler sur les veloroutes ou dans les sentiers du aguenay
Crédit photo : Canopé médias

Les amateurs de vélos sont assurément servis dans la région grâce à la Véloroute des Bleuets qui ceinture le lac Saint-Jean sur 256 km. Ce parcours adapté pour les plus grands et petits est l’occasion parfaite pour admirer les beaux paysages et découvrir les produits locaux. Pour les plus sportifs, nous conseillons fortement la Véloroute du Fjord-du-Saguenay qui entoure la rivière Saguenay sur 435 kilomètres.

Si vous aimez le vélo de montagne, plusieurs options s’offrent aussi à vous : Centre de vélo de montagne de Saint-Félicien, Mont Lac-Vert d’Hébertville, Sentier du Banc-de-Sables de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Le Norvégien de Jonquière et plus encore.

 

3. Randonnée pédestre et cueillette de champignons

Randonnee pédestre et cueillette de champignons
Crédit photo : Canopé médias

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est un incontournable pour les randonnées en forêt. Vous pourrez choisir de faire une courte promenade ou d’étaler votre randonnée sur plusieurs heures ou encore sur quelques jours. Si vous choisissez le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite pour votre randonnée, vous pourrez observer de mignons bélugas dans leur habitat naturel grâce au belvédère d’observation des bélugas.

À la recherche d’une activité spéciale entre la mi-juillet et le début du mois d’octobre? Le Parc Aventures Cap Jaseux a ce qu’il vous faut. Accompagné de professionnels, vous pourrez effectuer une excursion en nature, identifier, cueillir et goûter différentes espèces de champignons forestiers ainsi que certaines plantes sauvages.

 

 

4. Profiter des plages du Saguenay-Lac-Saint-Jean

vacance famille avec les enfants et petits enfants au lac st jean Pointe Taillon
Crédit photo : Steve Deschenes

Saviez-vous que plus de 42 km de plages sablonneuses bordent le majestueux lac Saint-Jean? Eh oui, ce n’est vraiment pas le choix qui manquera lorsque vous chercherez une plage où aller profiter du soleil. Plusieurs offrent un accès gratuit, rendez-vous à la plage Le Rigolet de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, à la plage Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini, à la plage municipale de Saint-Prime et bien plus encore. Si votre choix s’arrête sur le parc national de la Pointe-Taillon, sachez qu’une belle et longue plage s’y trouve et qu’il est possible d’y passer la journée pour moins de 10 $ par adulte (gratuit pour les 17 ans et moins).

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre