Quoi faire

Vacances 2019: 4 façons de découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, que du grand, du sensationnel, du vertigineux et de l’immense. Découvrez une infinité d’espaces se déclinant en forêts, montagnes, rivières, lacs, dont un va même jusqu’à se prendre pour la mer.

Vacances 2019: 4 façons de découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été

Vous y trouverez aussi l’un des 10 plus longs fjords au monde! Une multitude d’activités est offerte en période estivale pour plaire à tous les membres de la famille. Pour les gourmands, agrémentez votre séjour en dégustant les produits locaux : fromageries, kiosques à la ferme, bleuetières… Ne manquez pas de vous procurer le merveilleux chocolat aux bleuets des Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini. Vous êtes prêts? On vous attend!

 

1. À la découverte des incontournables

Que vous parcouriez la région en voiture ou à vélo, certaines adresses demeurent des incontournables. Lors de votre tour du Lac-Saint-Jean, pédalez sur la Véloroute des bleuets. En chemin, arrêtez-vous au Parc de la caverne Trou de la Fée, au Village historique de Val-Jalbert et au Zoo Sauvage de Saint-Félicien. Ne manquez surtout pas de voir les deux nouveaux oursons blancs Kinuk et Shouka nés en 2018. Amateurs de plein air? Rendez-vous dans l’un de nos trois parcs nationaux : la Pointe-Taillon, les Monts-Valin ou le Fjord-du-Saguenay. Maintenant que vous êtes rendus à proximité du Fjord, profitez-en pour y faire une croisière avec les Navettes maritimes du Fjord et assister à une représentation du mythique spectacle La Fabuleuse histoire d’un Royaume.

 

2. Au fil d’une visite culturelle

Crédit: Sophie Gagnon-Bergeron

2019 est assurément l’année de la marionnette avec la tenue du biennal Festival international des arts de la marionnette qui rassemble des artistes nationaux et internationaux présentant des prestations exceptionnelles d’art de la marionnette et des ateliers pour tous. En collaboration, la Pulperie de Chicoutimi – Musée régional affichera une exposition temporaire majeure sur les marionnettes géantes avec plus de 70 modèles de l’entreprise internationale Théâtre Sans Fil. De plus, en nouveauté cette année, le Circuit des amusées qui regroupe 10 institutions muséales et plus de 35 lieux culturels autour du Lac-Saint-Jean. Ayant pour mission de faire rayonner et découvrir ces lieux patrimoniaux et culturels, le circuit propose le passeport des amusées permettant de vous faire profiter d’un rabais de 15 % sur le prix d’entrée dans 10 institutions du Lac.

 

 

3. En formule « vacances tout inclus »

Pas envie de planifier des vacances cet été? Vous cherchez à vous reposer tout en vous amusant sans que ce soit compliqué? Trois adresses à vous proposer : le Centre de villégiature Dam-en-Terre, le Centre vacances natures Auberge Éva, le Village-Vacances Petit-Saguenay. Ces trois lieux sont tous uniques par leur emplacement géographique et l’expérience qu’ils proposent à proximité d’un plan d’eau exceptionnel. Sur place : activités diverses, animation, baignade et 100 % de bon temps pour le bonheur des petits et des grands! Chaque endroit offre aussi différentes formules d’hébergement pour plaire à tous les voyageurs, informez-vous! 

 

4. Aventures en nature

Pour vous rafraîchir lors des journées chaudes d’été, pensez à vous rendre à l’une des magnifiques plages de sable fin du Lac-Saint-Jean. Ou encore, optez pour une croisière à la voile sur cette véritable mer intérieure, une nouveauté offerte par H20 Expédition. Au nord du Lac, le parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, une adresse à retenir pour une expérience plein air bien réussie : randonnée pédestre, pistes cyclables, camping au cœur de la forêt boréale. Par la suite, rejoignez le Parc Aventures Cap Jaseux qui offre une multitude d’activités pour toute la famille sans compter les formules d’hébergement insolites variées sur un site enchanteur en bordure du fjord du Saguenay. Terminez votre séjour avec une excursion de courte ou longue durée en kayak de mer avec Fjord en Kayak qui propose des sorties en famille avec des enfants de 3 ans et plus.  

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre