Quoi faire

Vacances 2021 : des activités à faire à Laval cet été

Les hyperactifs seront bien servis cet été à Laval. Que ce soit sur l’eau, à vélo, à travers les champs cultivés ou à pied dans les quartiers historiques, Laval regorge d’activités extérieures pour occuper toute la famille tout au long de l’été.

 

Vacances 2021 : des activités à faire à Laval cet été
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région.

 

1. Explorer les berges publiques de Laval

Explorer les berges publiques de Laval

 

Partez à l’aventure à bord d’un canot, d’un kayak ou même d’une planche à pagaie afin d’explorer les 100 km de berges, dont 37 berges publiques aménagées à Laval. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des tortues, des oiseaux et des poissons qui sauront vous surprendre. Que ce soit au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles ou à Aventure Mille-Îles, sillonnez la rivière des Mille Îles pour y découvrir la faune et la flore tout en pratiquant une activité à la fois relaxante et palpitante. Pour une expérience qui sort de l’ordinaire, faites un BBQ familial à bord d’une embarcation en forme de beigne au Top Dopico’s BBQ Donut, et ce, tout en circulant à travers les îles sur la rivière des Mille Îles : du plaisir garanti !!

 

 

2. Découvrez les pistes cyclables de Laval

Decouvrez les pistes cyclables de Laval

 

Enfourchez votre vélo ou un Bixi et partez découvrir les paysages et les attraits lavallois sous un autre angle. Que ce soit sur la trentaine de kilomètres de la Route verte, les 80 kilomètres de route en bordure de l’île Jésus ou sur l’une des nombreuses voies cyclables de la ville, Laval a de quoi plaire aux cyclistes en tout genre. Profitez de la proximité avec les plans d’eau et des points de vue uniques sur la rivière des Prairies ou la rivière des Mille Îles pour vous reposer sur les nombreuses berges. Si vous pique-niquez ou prenez une pause le long du parcours, pensez à encourager un restaurateur local. Si vous empruntez la piste cyclable menant sur les boulevards Sainte-Rose et des Mille-Îles, faites un arrêt à l’Espace Gourmet d’À la Boîte à Fleurs où vous trouverez un choix de salades, sandwichs, fromages et cafés pour emporter. Dans l’est de l’île, rendez-vous à la Fromagerie du Vieux St-François, première fromagerie artisanale lavalloise spécialisée dans la transformation de lait de chèvre en fromage, yogourt et même en gelato. De son côté, la Crémerie Pineault est toute indiquée pour la collation d’après-midi. En effet, son procédé de fabrication unique et breveté permet d’insérer dans sa crème glacée molle de véritables fruits et friandises en plus de combiner jusqu’à trois saveurs. Miam! Pour terminer la journée en beauté, quoi de mieux qu’une bonne bière ou un repas pour emporter de Les Insulaires Microbrasseurs !

 

3. Autocueillette et autres champs

Autocueillette et autres champs

 

Surprenez tous vos sens dans les champs de Laval cet été. Dès le mois de mai, venez marcher entre les tulipes pour admirer le magnifique spectacle et cueillir votre propre bouquet. Juste à temps pour la fête des Mères ! De juin à octobre, c’est au tour des fraises, framboises, tomates, poivrons, aubergines, bleuets, pommes, courges et citrouilles de vous faire saliver. L’autocueillette est un beau prétexte pour faire une balade gourmande en famille. À la fois ludique et enrichissante, l’autocueillette est idéale pour prendre contact avec un producteur local dont le savoir-faire est presque centenaire tout en apprenant plus sur la culture des fruits et légumes de chez nous. Afin de faire durer le plaisir lorsque vous serez de retour à la maison, procurez-vous dans les kiosques maraîchers tous les produits cultivés sur la ferme ainsi qu’une gamme de produits maison. À la Ferme BM Forget, toute la famille va apprécier l’aire de pique-nique ainsi que la mini fermette. À ne pas manquer dès le mois d’août, le Labyrinthe de maïs géant, une expérience à la fois amusante et éducative. À faire tant pendant la journée qu’au coucher du soleil.

 

 

4. Balade à pied dans les vieux quartiers de Laval

Balade à pied dans les vieux quartiers de Laval

 

Devenez l’apprenti de Ti-Jos Connaissant lors d’une des Virées patrimoniales qui permettent de découvrir les quartiers historiques de Laval. Animées par des personnages costumés, ces visites pédestres historiques et théâtrales dévoilent le passé des quartiers du Vieux Sainte-Rose, du Vieux Saint-Vincent-de-Paul et du Vieux Saint-Martin de façon dynamique et humoristique. Si vous préférez découvrir ces quartiers à votre rythme, vous pouvez opter pour l’application Parcourir Laval qui propose de découvrir des dizaines de bijoux patrimoniaux au fil de six parcours. Vous naviguerez ainsi le long du parcours comportant différents points d’intérêt, à l’aide de guides audio, de photos, de vidéos d’archives et d’anecdotes historiques. Les plus anciens lieux et bâtiments lavallois n’auront plus aucun secret pour vous!

 

 

Le Rallye des Rivières

Participez au Rallye des Rivières, une chasse au trésor qui fait le tour de l’île de Laval, et découvrez les 22 bornes, dont 9 nouvelles, positionnées à des endroits stratégiques sur les rives de la rivière des Prairies et de la rivière des Mille Îles. En plus de constituer une expérience unique, le Rallye des rivières s’avère une façon originale de passer une magnifique journée en plein air tout en admirant le paysage riverain. Que ce soit à pied, à vélo, à moto, en auto ou en transport en commun, toute la famille découvrira des lieux enchanteurs à l’aide de la nouvelle application mobile ludique et éducative. À chaque borne, des panneaux d’interprétation présentent des informations enrichissantes portant sur différents aspects liés à l’eau et aux rivières.

Rallye des rivières  ile de laval

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre