Quoi faire

À Laval, l’été c’est fait 100% pour jouer!

La magnifique région lavalloise a de quoi vous occuper pour les quelques semaines d’été. Laissez-vous séduire par ses grands espaces où poussent vos fruits et légumes préférés, son centre-ville riche en culture, sa rivière envoûtante et ses boisés où l’aventure vous attend.

 
À Laval, l’été c’est fait 100% pour jouer!
Thèmes abordés

Cette saison qui passe beaucoup trop vite, nous l’attendons de pied ferme à l’année! Aussitôt les fêtes passées, notre cerveau se met en mode planification des vacances estivales, histoire de s’accrocher aux températures plus chaudes de l’été, mais à chaque année, on se pose la même question : mais où diantre allons-nous aller? À Laval, bien entendu!

 

1. Cet été, on joue dans la terre à Laval

Laval est un vaste terrain de jeux pour tous les amoureux de la nature. Elle est entre autres reconnue pour ses produits locaux et ses activités d’autocueillette qui plairont à tous les membres de la famille. Il n’y a franchement rien de mieux que de déguster des petits fruits fraîchement cueillis en regardant les enfants faire des châteaux de sable au parc.

Voici quelques endroits où vous pourrez profiter de l’autocueillette :

 

Autocueillette de tulipes chez Tulipes.ca

Quoi faire à laval

 

Sortez vos belles robes et vos chapeaux de paille pour une séance photo familiale parmi les centaines de ces fleurs belles printanières et repartez avec un magnifique bouquet qui parfumera votre maisonnée.

 

Tulipes.ca situé au 1055, rue Principale ($)

 

 

Autocueillette de tournesols à La Ferme Forget

Quoi faire à laval

 

Qui dit sortie à la ferme, dit aussi balade en tracteur. C’est exactement par ce moyen de transport inhabituel que vous vous rendrez les champs de tournesols pour y cueillir votre bouquet. Quelle que soit la couleur des fleurs que vous choisirez, vous repartirez les bras pleins et la tête remplie de souvenirs.

 

La Ferme Forget située au 7901, rue Marcel-Villeneuve ($)

 

 

Autocueillette de petits fruits à La Ferme Marineau

Il n’y a pas d’âge pour se prélasser dans un champ à manger des fraises bien rouges et parfaitement sucrées. Une fraise pour vous et une autre pour le panier. Tantôt les fraises, tantôt les bleuets, il y aura des fruits en masse pour vos tartes, vos confitures et vos petits déjeuners.

La Ferme Marineau située au 4356 boulevard Dagenais O. ($)

 

 

2. À Laval, nous avons toujours un peu les pieds dans l’eau

Quoi faire à laval

 

Ayant grandi aux abords de la rivière des Mille-Îles, les Lavallois sont naturellement attirés vers les activités nautiques aussi innovatrices les unes que les autres. Vous pouvez autant pique-niquer sur la rivière à bord d’un Top Dopico’s BBQ Donut chez Aventure Mille-Îles, qu’assister à une prestation musicale sur une scène flottante, gracieuseté du Festival Diapason, bien installés sur votre planche à pagaie ou votre kayak double avec un de vos enfants . Les sons de la nature vous apaisent? Votre tribu appréciera de faire une randonnée en kayak au crépuscule, organisée par le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Laissez-vous dériver au rythme des vaguelettes de la rivière, bercer par le coassement des amphibiens et émerveiller par la tombée du jour.

Aventure Mille-Îles situé 1553 rue du Parc des Plaines ($)
Festival Diapason du 3 au 7 août 2022 (réservation obligatoire)
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles situé au 345 au boulevard Ste-Rose ($)

 

 

3. Promenons-nous dans les bois de Laval, pendant que le loup n’y est pas

Quoi faire à laval

 

Les boisés sont extrêmement importants pour la population lavalloise. C’est là que les insulaires se retrouvent pour une marche entre amis ou pour capter sur le vif une renarde nourrir son nouveau-né. De bout à l’autre de l’île, vous pourrez prendre un moment pour admirer la canopée lavalloise et participer aux diverses activités qui y sont organisées, comme le parcours ludique à la Berge des Baigneurs où les petits comme les grands pourront partir à la recherche d’indices qui mèneront à la résolution d’une énigme intrigante. Cet été, vous êtes également invités à vous munir de jumelles et d’un bon appareil photo pour découvrir la faune de l’Île-Jésus, que ce soit dans un des boisés du réseau Canopée ou sur l’Île-aux-Fraises accessible par embarcation, avec possibilité d’une visite guidée par un guide expérimenté via le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

 

Berge des Baigneurs située au 13 rue Hotte (accès gratuit)
Réseau Canopée (accès gratuit)
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles situé au 345 boulevard Ste-Rose ($)

 

Vacances 2021 Quebec

 

4. Une sortie en ville et le retour des festivals au plus grand bonheur des mélomanes de Laval

 

Après des mois à les attendre, ils sont enfin de retour parmi nous et ce, en même temps que les terrasses et le beau temps. Ne cherchez plus quoi faire, la ville de Laval a de quoi occuper toutes vos fins de semaine jusqu’à l’automne. D’est en ouest, vos sens seront comblés par l’offre culturelle et gastronomique l’île : du Festival des Bières de Laval  avec sa section familiale et ses camions de rue au magnifique Centre de la Nature en passant par le Festival Mosaïque dans le quartier Saint-François où riment festivités et diversité, sans oublier les Zones Musicales qui prendront d’assaut 8 zones de la ville de juillet à septembre avec ses quelque 50 spectacles musicaux.

 

Festival des Bières de Laval du 15 au 17 juillet 2022 au Centre de la Nature de Laval ($)
Festival Mosaïque du 18 au 21 août 2022 dans le quartier Saint-François (réservation obligatoire)
Zones Musicales du 8 juillet au 10 septembre avec pause du 22 au 30 juillet pour les Jeux du Québec (accès gratuit)

 

 

Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre