Quoi faire

5 façons de profiter du plein air dans les Laurentides durant la relâche

La région des Laurentides, située à seulement 30 minutes de Montréal, regorge d’activités et d’événements pour amuser et satisfaire les petits comme les grands: glissade, randonnée en raquettes ou en ski de fond, jeux extérieurs, ski alpin, balade en traîneau et bien plus !

5 façons de profiter du plein air dans les Laurentides durant la relâche

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Dans un des nombreux parcs de la région

Chaussez vos skis de fond, vos raquettes ou vos patins et venez apprécier les magnifiques paysages hivernaux. La randonnée pédestre et l’interprétation de la nature sont également de belles façons de découvrir les beautés de la nature. Il vous est aussi possible de camper et d’essayer une nuitée en refuge.

 

  • Au Parc national d’Oka, de nombreuses activités sont offertes : raquette, ski de fond, fatbike et randonnée pédestre. Il est possible de faire la location d’équipement sur place ($) : raquettes de montagne, traîneau pour transport d’enfant (gratuit), trottinette des neiges, fatbike et équipement de ski de fond complet. Le 27 février et le 3 mars à 19 h : Randonnée en raquettes au Calvaire d’Oka (parc national d’Oka). 

Parc national d’Oka

 

  • Au Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, vous pourrez faire de la glissade sur tube (2,50 $/ 1 h), de la randonnée pédestre, de la raquette, du ski de fond et profiter du sentier de patin en forêt de 1,9 km. Apportez votre équipement. 
  • Au Parc régional de la Rivière-du-Nord, les activités sont: randonnée pédestre, raquette, ski de fond, sentiers des arts, étang à canards. Location d’équipement sur place ($). 

Bas de vignette: Parc régional de la Rivière du Nord

 

  • Le Parc du Domaine Vert offre la randonnée pédestre, raquette, ski de fond, sentiers pour fatbike, anneau de glace d’un kilomètre dans la forêt, butte de glisse. Location d’équipement sur place ($). 
  • Finalement, au Parc de la Rivière Doncaster, on peut faire une multitude d’activités, dont la marche hivernale et la raquette le long de la rivière Doncaster. Location de raquettes et bâtons.

Parc de la rivière Doncaster

 

Consultez la liste complète des parcs dans les Laurentides!

 

2. En faisant des activités extérieures

 

Les Mini-chevaux de Mirabel proposent des visites éducatives pour le grand public. Il est également possible de visiter l’élevage tout en apprenant davantage sur le cheval miniature. Plus d’une centaine de mini chevaux vous attendent et selon les saisons, certains pourraient se retrouver dans vos bras. Réservation requise. Places limitées.

 

Le Ranch La Douceur quant à lui, propose différentes activités sur place : randonnée à cheval, tours de poney, boutique équestre, visite de la mini-ferme avec plus de 100 animaux.

Ranch La Douceur

 

Aux Écuries du Chantecler, on peut faire une randonnée de 1 à 2 heures à cheval, des tours de poney, une ballade en carriole, ou une ballade en traîneau (sleigh ride). Réservation requise. Tours de poney pour les plus jeunes de 6 ans et moins.

 

Chez la Ferme Duquette cet hiver encore, on nous permet de renouer avec le mode vie des anciens colons par des tours de traîneau à l’ancienne. Jour et nuit, ses traîneaux, dont le plus vieux a au moins 80 ans, glissent au son des clochettes sur un réseau de petits chemins privés sillonnant les terres de la famille, sans jamais traverser la voie publique. La reconstitution est telle qu’on en arrive à oublier le 21e siècle. Réservation requise.

 

Chez Aérosport, on peut faire la location de fatbike, de ski Altaï-Hok et de raquettes disponibles à la demi-journée, journée ou semaine complète. Les cours sont donnés par des professionnels certifiés et les activités sont offertes directement à partir de la boutique, dans le village d’Oka, puisque le lac des Deux-Montagnes est situé à seulement 200 mètres de la boutique. Cette année, les sentiers de l’Abbaye d’Oka offrent une vingtaine de kilomètres de sentiers aux passionnés de fatbike. Le damage des sentiers est assuré par les amateurs de raquettes et de skis Altaï-Hok, aussi offerts en location. L’absence d’entretien mécanique ajoute une couche de charme à l’aspect naturel des sentiers.

 

Le Paintball Mirabel, avec ses 33 terrains disponibles, dont un intérieur, aménagés dans un réalisme inégalé, et son équipe de moniteurs , vous fera vivre une expérience immersive unique et haute en sensation. Le centre possède toutes les commodités nécessaires afin de vous offrir une expérience complète. Durée moyenne : de 4 à 8 heures.

 

Le Traîneau à chiens est un cadeau à s’offrir, surtout avec les chiens de Kanatha-Aki ! L’expérience de traîneau à chiens est sublime et vous pourrez profiter de votre visite pour aller observer les bisons de la nouvelle plateforme.

 

Dans les Laurentides, il y en a du ski!  La région est réputée pour ses vastes forêts, ses paysages de montagne et ses villages animés. Une des plus grandes concentrations de centres de ski avec 12 stations, qui sont présentement tous en opération. Venez profiter d’une multitude de forfaits tout compris abordables incluant repas, leçons, ski et glisse à volonté.

 

En quête d’émotions fortes? Vous ne pourrez passer à côté des  Glissades des Pays d’en Haut! Venez vivre l’unique expérience Bobsleigh des neiges : 3 pistes avec virages de plus d’un demi kilomètre chacune. Vous en aurez froid aux yeux! Si vous préférez vous laisser descendre tout doucement, vous trouverez également un grand nombre de pistes accessibles pour toute la famille. À seulement 30 minutes de Montréal, c’est  sans contredit votre destination incontournable cet hiver!

 

3. En participant à un festival d’hiver

Jusqu’au 16 mars 2019, c’est le festival Bonheurs d’hiver à Sainte-Agathe-des-Monts ! Activités familiales gratuites sur le lac des Sables et à la Place Lagny : anneau de glace de 1 km aménagé sur le lac des Sables, de même qu’un corridor de marche et une patinoire. 

 

4. En se sucrant le bec

 

Le temps des sucres est habituellement de la mi-février à la fin-avril. La relâche est donc le moment idéal pour se scurer le bec! Les cabanes à sucre des Laurentides devraient donc être ouvertes à ce moment. Il faut vérifier auprès de chacune pour les heures d’ouverture et les tarifs.

 

5. En découvrant un centre d’amusement intérieur et un musée

Au Centre Défis-Défis, inspiré de Fort Boyard, vous devrez relever 12 défis avant que le sablier ne s’écoule : le Défis-Défis, la pince, la douche de mots, le labyrinthe des mots, le trou d’un coup, les sacs de grains, les catapultes, les boulets, le bassin, les barils et les mots cachés. Les jeux sont accessibles aux 5 à 75 ans. Durée de l’activité : 1 h 30.

Quant au Musée d’art contemporain des Laurentides, il présente l’exposition Par la forêt qui prend son point de départ dans l’œuvre de Domingo Cisnero. 

 

Par Tourisme Laurentides

 


 

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre