Quoi faire

5 façons de profiter du plein air dans les Laurentides durant la relâche

La région des Laurentides, située à seulement 30 minutes de Montréal, regorge d’activités et d’événements pour amuser et satisfaire les petits comme les grands: glissade, randonnée en raquettes ou en ski de fond, jeux extérieurs, ski alpin, balade en traîneau et bien plus !

5 façons de profiter du plein air dans les Laurentides durant la relâche

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Dans un des nombreux parcs de la région

Chaussez vos skis de fond, vos raquettes ou vos patins et venez apprécier les magnifiques paysages hivernaux. La randonnée pédestre et l’interprétation de la nature sont également de belles façons de découvrir les beautés de la nature. Il vous est aussi possible de camper et d’essayer une nuitée en refuge.

 

  • Au Parc national d’Oka, de nombreuses activités sont offertes : raquette, ski de fond, fatbike et randonnée pédestre. Il est possible de faire la location d’équipement sur place ($) : raquettes de montagne, traîneau pour transport d’enfant (gratuit), trottinette des neiges, fatbike et équipement de ski de fond complet. Le 27 février et le 3 mars à 19 h : Randonnée en raquettes au Calvaire d’Oka (parc national d’Oka). Au sommet, une dégustation de produits de la région sera offerte. Il sera possible de faire la location de raquettes sur place. Tarifs : adulte: 9,74 $ / enfant (0 à 17 ans) : gratuit / 50 % de rabais sur la location de raquettes.

Parc national d’Oka

 

  • Au Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, vous pourrez faire de la glissade sur tube (2,50 $/ 1 h), de la randonnée pédestre, de la raquette, du ski de fond et profiter du sentier de patin en forêt de 1,9 km. Apportez votre équipement. Tarifs : adulte : 6 $ / enfant (6 à 16 ans) : 2 $  / chien : 1 $.
  • Au Parc régional de la Rivière-du-Nord, les activités sont: randonnée pédestre, raquette, ski de fond, sentiers des arts, étang à canards. Location d’équipement sur place ($). Plusieurs activités disponibles lors de la semaine de relâche du 27 février au 3 mars. Tarifs : adulte (17 ans et plus) : 8 $ / 6 à 17 ans : 3 $ / enfant (0 à 5 ans) : gratuit.

Bas de vignette: Parc régional de la Rivière du Nord

 

  • Le Parc du Domaine Vert offre la randonnée pédestre, raquette, ski de fond, sentiers pour fatbike, anneau de glace d’un kilomètre dans la forêt, butte de glisse. Location d’équipement sur place ($). Tarifs : étudiant et ainé : 12 $ / adulte (18 à 54 ans): 15 $ / 6 à 17 ans : 7 $ / enfant (0 à 5 ans) : gratuit. Tarifs spéciaux pour la famille et groupe de 15 personnes et plus.
  • Finalement, au Parc de la Rivière Doncaster, on peut faire une multitude d’activités, dont la marche hivernale et la raquette le long de la rivière Doncaster. Location de raquettes et bâtons pour 12,65 $ pour 4 heures. Tarifs : adulte : 6,50 $ / enfant (6-14 ans) : 2,65 $.

Parc de la rivière Doncaster

 

Consultez la liste complète des parcs dans les Laurentides!

2. En faisant des activités extérieures

 

Les Mini-chevaux de Mirabel proposent des visites éducatives pour le grand public. Il est également possible de visiter l’élevage tout en apprenant davantage sur le cheval miniature. Plus d’une centaine de mini chevaux vous attendent et selon les saisons, certains pourraient se retrouver dans vos bras. Réservation requise. Places limitées.

 

Le Ranch La Douceur quant à lui, propose différentes activités sur place : randonnée à cheval, tours de poney, boutique équestre, visite de la mini-ferme avec plus de 100 animaux.

Ranch La Douceur

 

Aux Écuries du Chantecler, on peut faire une randonnée de 1 à 2 heures à cheval, des tours de poney, une ballade en carriole, ou une ballade en traîneau (sleigh ride). Réservation requise. Tours de poney pour les plus jeunes de 6 ans et moins.

 

Chez la Ferme Duquette cet hiver encore, on nous permet de renouer avec le mode vie des anciens colons par des tours de traîneau à l’ancienne. Jour et nuit, ses traîneaux, dont le plus vieux a au moins 80 ans, glissent au son des clochettes sur un réseau de petits chemins privés sillonnant les terres de la famille, sans jamais traverser la voie publique. La reconstitution est telle qu’on en arrive à oublier le 21e siècle. Réservation requise.

 

Chez Aérosport, on peut faire la location de fatbike, de ski Altaï-Hok et de raquettes disponibles à la demi-journée, journée ou semaine complète. Les cours sont donnés par des professionnels certifiés et les activités sont offertes directement à partir de la boutique, dans le village d’Oka, puisque le lac des Deux-Montagnes est situé à seulement 200 mètres de la boutique. Cette année, les sentiers de l’Abbaye d’Oka offrent une vingtaine de kilomètres de sentiers aux passionnés de fatbike. Le damage des sentiers est assuré par les amateurs de raquettes et de skis Altaï-Hok, aussi offerts en location. L’absence d’entretien mécanique ajoute une couche de charme à l’aspect naturel des sentiers.

 

Le Paintball Mirabel, avec ses 33 terrains disponibles, dont un intérieur, aménagés dans un réalisme inégalé, et son équipe de moniteurs , vous fera vivre une expérience immersive unique et haute en sensation. Le centre possède toutes les commodités nécessaires afin de vous offrir une expérience complète. Durée moyenne : de 4 à 8 heures.

 

Le Traîneau à chiens est un cadeau à s’offrir, surtout avec les chiens de Kanatha-Aki ! L’expérience de traîneau à chiens est sublime et vous pourrez profiter de votre visite pour aller observer les bisons de la nouvelle plateforme.

 

Dans les Laurentides, il y en a du ski!  La région est réputée pour ses vastes forêts, ses paysages de montagne et ses villages animés. Une des plus grandes concentrations de centres de ski avec 12 stations, qui sont présentement tous en opération. Venez profiter d’une multitude de forfaits tout compris abordables incluant repas, leçons, ski et glisse à volonté.

 

En quête d’émotions fortes? Vous ne pourrez passer à côté des  Glissades des Pays d’en Haut! Venez vivre l’unique expérience Bobsleigh des neiges : 3 pistes avec virages de plus d’un demi kilomètre chacune. Vous en aurez froid aux yeux! Si vous préférez vous laisser descendre tout doucement, vous trouverez également un grand nombre de pistes accessibles pour toute la famille. À seulement 30 minutes de Montréal, c’est  sans contredit votre destination incontournable cet hiver!

3. En participant à un festival d’hiver

Jusqu’au 5 mars 2017, c’est le festival Bonheurs d’hiver à Sainte-Agathe-des-Monts ! Activités familiales gratuites sur le lac des Sables et à la Place Lagny : anneau de glace de 1 km aménagé sur le lac des Sables, de même qu’un corridor de marche et une patinoire. Il sera possible d’y patiner tous les jours de 10 h à 16 h et d’avoir accès aux installations de la place Lagny.

 

Trois glissades de glace sont également aménagées sur le site de la Place Lagny. La tyrolienne de Tyroparc sera en fonction les week-ends du 14 janvier au 12 février et sera gratuite pour tous. Et finalement, le tournoi de pêche sera présenté le samedi 28 et dimanche 29 janvier. Un bassin ensemencé destiné aux enfants, des ateliers de sculpture sur neige et de fabrication de cerfs-volants seront également proposés.

 

4. En se sucrant le bec

 

Le temps des sucres est habituellement de la mi-février à la fin-avril. La relâche est donc le moment idéal pour se scurer le bec! Les cabanes à sucre des Laurentides devraient donc être ouvertes à ce moment. Il faut vérifier auprès de chacune pour les heures d’ouverture et les tarifs.

 

5. En découvrant un centre d’amusement intérieur et un musée

Au Centre Défis-Défis, inspiré de Fort Boyard, vous devrez relever 12 défis avant que le sablier ne s’écoule : le Défis-Défis, la pince, la douche de mots, le labyrinthe des mots, le trou d’un coup, les sacs de grains, les catapultes, les boulets, le bassin, les barils et les mots cachés. Les jeux sont accessibles aux 5 à 75 ans. Durée de l’activité : 1 h 30.

 

L’Exposition Un moulin, des gens, une communauté!, de La Corporation du Moulin Légaré (CML), sera présentée à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache (manoir Globensky), située au 235, rue Saint-Eustache, jusqu’au 26 mai 2017.

 

Quant au Musée d’art contemporain des Laurentides, il présente l’Exposition de Karen Tam.  À travers des reconstitutions d’objets et d’espaces (restaurant chinois, karaoké lounge, fumerie d’opium et divers sites culturellement connotés), l’artiste s’interroge sur les diverses formes de constructions culturelles et imaginaires. Ce travail s’inscrit ainsi dans les recherches de Tam sur l’impact des échanges culturels, sociaux et économiques qui ont historiquement liés la Chine à l’Occident. C’est au Musée d’art contemporain des Laurentides jusqu’au 12 février 2017.

 

Par Tourisme Laurentides

 


 

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

7 activités pour une relâche active dans Lanaudière

Enfin, c’est la relâche! Allez hop, c’est le moment de décompresser. Voici des suggestions d’activités qui bougent, à faire dans la région de Lanaudière. Vous aurez des heures de plaisir!

7 activités pour une relâche active dans Lanaudière

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu… Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Dormir dans une bulle

 

Dormir à la belle étoile au cœur de l’hiver, dans un lit moelleux, à la chaleur avec, en prime, un spa extérieur! Les Pieds sur Terre de Saint-Calixte est la seule bulle au monde avec douche et toilette. Pratique pour les familles! L’endroit offre de l’hébergement insolite et écologique pour vivre une expérience originale, confortable et dépaysante. Un tipi de style « Tiny House » est également en location.

 

2. Faire du  fatbike

Crédit photo : Jimmy Vigneux

 

C’est le sport de l’heure! Imaginez-vous dévaler en vélo les pistes et sentiers enneigés. Plusieurs endroits offrent la possibilité d’en faire. Vous pouvez même en louer si vous n’avez pas votre propre bolide.

 

Où en louer?

  • Ski La Réserve offre la location. Le sentier est de 6 km aller-retour.
  • Au parc du Grand-Coteau de Mascouche. Près de 35 km de pistes sont accessibles en « fatbike » à partir du centre-ville. Tout près, le Centre du Vélo de Mascouche offre le service de location de ce type de vélo. Les sentiers pédestres, de raquette ou de ski de fond style « pas de patin » sont accessibles aux fatbikes les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h. Le départ des sentiers se trouve au Petit Pavillon du parc du Grand-Coteau.

 

Envie de jumeler séjour de luxe tout confort et fatbike? C’est à L’Auberge du Lac Taureau que ça se passe. Vous trouverez sur place des fatbikes en location et vous pourrez vous promener dans les sentiers balisés qui bordent l’immense réservoir Taureau. Après une longue randonnée, quoi de mieux que de s’installer confortablement au bord du feu avec un verre à la main?

3. Patiner sur la plus longue patinoire de rivière au Québec

Depuis plus de 30 ans, à la période hivernale, la rivière L’Assomption se transforme en deux couloirs glacés de 4,5 km pour le patinage. La Patinoire sur la rivière L’Assomption est devenue une attraction touristique reconnue. Elle est d’ailleurs la plus longue patinoire sur rivière au Québec! Les amants du plein air, de la nature, des sports et activités d’hiver seront comblés. Ouverture jusqu’au début mars, selon les conditions.

 

4. Faire la fête au Carnaval Matha-Tuque, du 24 février au 26 février 2017

 

Étalé sur trois jours, le Carnaval Matha-Tuque vous offre une panoplie d’activités telles que des jeux gonflables, des concours et des activités d’hiver pour toute la famille. Randonnée de raquette aux flambeaux, patin, feux d’artifice, disco sur la patinoire, kiosques de produits locaux, chansonniers, animation, gourmandises et plus encore. Venez célébrer la relâche à Saint-Jean-de-Matha!

 

5. Enfiler son maillot de bain au Complexe sportif de Terrebonne

 

Retrouvez un peu d’été et allez patauger dans l’eau. Le complexe aquatique à la Cité des Sports possède un bassin récréatif incluant un bassin de réchauffement, des jeux d’eau, des glissades et des hydrojets thérapeutiques. Peu de bassins offrent ces caractéristiques au Québec. Le bateau pirate fera le plaisir des plus jeunes. Pour les plus sportifs, le Complexe Sportif de Terrebonne offre aussi de la location de terrains et de glaces et des activités libres.

 

6. Profiter d’une foule d’activités gratuites à Saint-Donat

 

Le parc des Pionniers offre de nombreuses activités, des sentiers de patinage en forêt, de la raquette, la glissade et le ski. Si vous oubliez certains de vos équipements sportifs, des prêts sont possibles. Vous aurez l’esprit tranquille!

7. Faire de la pêche blanche et des activités hivernales dans les pourvoiries

Crédit photo : Jimmy Vigneux

 

Pour les mordus de pêche, quelques pourvoiries lanaudoises offrent la pêche sur glace. La majorité de ces pourvoiries offre également une variété remarquable d’activités hivernales pour tous les goûts telles que : raquette, ski de fond, traîneau à chiens, location de chalets, glissades et bien plus. Que ce soit pour une journée d’activités ou un séjour en chalet, vous serez comblés.

 

Par Tourisme Lanaudière

 


Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre